Quels bienfaits nous apportent les produits BIO ?

La consommation de produits issus de l’agriculture biologique s’est démocratisée depuis ces dernières années. Quoi, vous n’êtes jamais rentré chez vous, fiers d’avoir fait l’acquisition d’un tout nouveau tout beau paquet de biscuits BIO ? Alors ce n’est qu’une question de temps.

Des bienfaits reconnus pour la santé

Les produits bio se veulent plus respectueux de notre santé, cela a été étudié et prouvé à plusieurs reprises. Les valeurs nutritionnelles des produits cultivés sous label bio sont mieux préservées. Ce qui veut dire que ces aliments renferment plus de vitamines et de minéraux que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Et les vitamines, on adore !

Mais ce n’est pas tout. Les produits biologiques contiennent également moins de métaux lourds (-48%)* dans leur composition et, cela va sans dire, moins puisque pas du tout de pesticides.
Ce qui entraîne une forte réduction des risques de maladies liées aux produits chimiques contenus dans nos aliments.

Un bon point pour l’écologie

Ecologie, planète, planète, écologie. Oui ça, on avait bien compris. Mais ces dernières années, la préservation de la nature est devenue une question urgente, un enjeu commun, mondial. Et en consommant bio, on encourage des pratiques saines de production.

Une agriculture sans produits chimiques, des méthodes de production qui respectent les cycles naturels de la terre et préservent sa fertilité, c’est ce qui permet de ne pas grignoter toujours plus sur nos forêts pour produire plus. C’est bon à prendre, non ?

Un geste pour l’Homme !

Il n’y a pas que la nature et notre petite nature qui y trouvent leur compte dans tout ça. Les produits bio sont issus du travail de petits producteurs, que l’on choisi de soutenir par notre consommation.

Les méthodes utilisées pour produire bio nécessitent plus de main d’oeuvre que les méthodes traditionnelles donc plus d’employés et plus de producteurs. Sans oublier que le marché est régit par la loi de l’offre et de la demande, donc plus de consommation = plus de production.

En définitive, consommer bio c’est donc soutenir une production responsable, qui ne cesse de créer de l’emploi, dans de meilleurs conditions de travail. Mais c’est aussi préserver la nature et respecter notre corps. Alors, on s’y met quand ?

*Chiffres ici

8 Comments
  1. Oui un peu cher pour certains produits, mais pour d’autres c’est assez accessible.. Ça reste le prix de la qualité..
    On est pas obligés de tout acheter bio, le tout est d’arriver à trouver un juste milieu 🙂

  2. Coucou ! Je ne savais jamais vraiment ce qui differencier le bio de la nourriture conventionnelle ! Donc merci pour ce partage, je tenterai bien le bio ! Bisous

  3. Bonjour ! J’ai toujours voulu tester le bio, mais je ne savais si il etait si efficace et recommander ! J’en apprends un peu plus grace a ton article ! Bisous!

  4. Coucou ma belle, j’essaie de consommer des produits bio , mais financièrement , j’ai du mal à le faire quotidiennement, mais j’avoue que la qualité et le goût n’a rien à voir avec les produits normaux.
    J’aime beaucoup la dernière photo, qui me fait penser aux marchés typiques et exotiques que l’on a à La Réunion.
    Bonne journée à toi

  5. Hello !
    Ravie d’avoir suscité en vous l’envie d’essayer le bio c’est super !

    Forty Beauty c’est déjà un très beau geste que d’en intégrer dans son alimentation, même si ce n’est que partiellement.

    C’est vrai qu’il est pas toujours facile de consommer bio selon son budget, il vaut mieux privilégier les fruits et légumes, pour ainsi conserver la peau de certains qui sont pleins de vitamines et du coup, sans produits chimiques.

    Belle journée à vous

Leave a Reply

Your email address will not be published.