Choisir son bijou en fonction de sa morphologie

Faîtes-vous partie de ces femmes dont le dressing déborde mais qui n’ont jamais rien à se mettre ? Que diriez-vous de votre boîte à bijoux ? Est-elle minimaliste ?

Les années passent et on accumule. La bague offerte par son premier amour, les boucles d’oreilles héritées de tante Jeanine, le bracelet brésilien ramené du voyage en Espagne avec les copines, ce magnifique collier plastron déniché à -50% mais jamais porté… Une boîte à bijoux est bien souvent une boîte à reliques, mais ne nous mentons pas, aussi une boîte « fourre-tout ».

Certains bijoux ne sont plus ou pas portés tout simplement car ils sont démodés, trop usés, parce qu’on les a hérités d’une personne qui nous était chère. Mais il y a aussi les laissés pour compte : malgré toute notre bonne volonté, nous n’arrivons pas à les porter.

Parfois c’est simplement une question de style ( « que va penser mon patron si j’arbore ce collier tête de mort rose fuchsia devant mes clients ? »  ), parfois une question de morphologie.

Et oui ! La question de morphologie ne se pose pas uniquement pour les vêtements, elle s’applique également aux accessoires, et donc aux bijoux !

Quel type de bijou va à tout le monde ?

Vous avez peur de vous tromper ? Vous ne cherchez pas à vous faire remarquer ? D’une manière générale, les bijoux fins vont à tout le monde. Ils sont discrets, intemporels, et s’accorderont sans soucis aux tenues les plus extravagantes comme les plus classiques.

Mais leur point fort est aussi leur point faible : Vous ne prenez aucun risque, vous vous fondez dans la masse : on ne vous retient certainement pas pour votre style, au mieux, pour votre élégance… et c’est bien dommage !

La situation se corse avec les bijoux colorés, imposants, ou de « caractère ». Ce sont généralement des bijoux fantaisie qu’on achète par coup de cœur et dont on change assez régulièrement car on se lasse rapidement, et ils passent vite de mode. Ils ne vont pas à tout le monde.

Connaître sa morphologie avant de choisir son bijou

Avant de pouvoir choisir correctement son bijou, il faut être conscience de sa morphologie. Vous éviteriez d’acheter des chaussures pour un proche si vous n’aviez aucune idée de sa pointure, nous sommes bien d’accord ? Il faut donc également appliquer cette règle pour vous, et le choix de vos bijoux.

Silhouette en O

Si vous êtes de nature pulpeuse, ou avec des formes généreuses, l’idéal est de privilégier les bijoux imposants, larges. Ils s’adapteront à votre silhouette, et la mettront donc en valeur. Les bijoux fins auront tendance à ne pas se voir, et risqueront de vous boudiner. Si vos rondeurs vous complexent, n’hésitez pas à miser sur l’originalité ! Ça paraît contradictoire, mais en attirant le regard sur vos bijoux, vous le détournez de vos rondeurs. Attention à bien sélectionner des bijoux modernes, afin de ne pas « mémoriser » votre tenue.

Silhouette en V

La silhouette en V est bien souvent qualifiée de « masculine » car les épaules sont plus larges que les hanches. Mais elle peut-être un sacré atout si on sait la mettre en valeur ! Rien de tel qu’un joli sautoir ( long collier ), car il rééquilibrera la silhouette tout en la féminisant au maximum. Vous pouvez également miser sur de gros colliers, à condition qu’ils soient courts et pas trop en relief.

Silhouette en A

La silhouette A est l’inverse de la silhouette en V. Les hanches sont plus développées que les épaules. Il est donc conseillé de miser sur des colliers plastrons, qui donneront plus de volume en haut et rééquilibreront ainsi la silhouette. Vous pouvez les choisir colorés, en relief, il n’y a aucune contre-indication !

Silhouette en H

La silhouette en H suppose que les hanches ont la même largeur que les épaules. Il n’y a pas vraiment de bijoux à éviter ou au contraire à privilégier à tout prix, mais il est préférable de les accumuler, et qu’ils soient vraiment féminins. Un collier unique serait un peu trop fade, n’hésitez pas à ajouter boucles d’oreilles et bracelets fins par exemple !

Silhouette en X ( ou 8 )

C’est la seule silhouette qui peut tout se permettre. Bijoux fins, imposants, colorés, sautoirs…

Quelle que soit votre silhouette, retenez toujours :

On dépareille ses bijoux, et jamais plus de trois à la fois !

Attention aux colliers ras de cou et aux longues boucles d’oreilles : si vous avez un petit cou, mieux vaut oublier, ils risqueraient de vous tasser.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.