Bijouifique, l’univers des bijoux présenté à tous

Créé par une passionnée de la bijouterie pour d’autres passionnés, Bijouifique est un blog sur lequel vous ne trouverez que des articles qui vous feront découvrir le monde merveilleux des bijoux et qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’art et de l’histoire de la bijouterie.

histoire-bijoux
Les bijoux ne sont pas que des ornements

L’Homme se parait de bijoux depuis la nuit des temps et ces ornements n’étaient pas uniquement portés pour « faire joli ». En effet, de nos jours, nous portons généralement des bijoux pour agrémenter nos tenues vestimentaires et parfaire notre look en toutes occasions. Or, à travers les époques et civilisations, les bijoux étaient d’une part symbole de richesse et d’autre part, ils servaient à reconnaître la place de ceux ou celles qui les portaient au sein de la société : patriarches, guerriers, souverains, soldats et esclaves, guérisseurs, etc. Par ailleurs, les vertus et la symbolique que l’on prête à pratiquement toutes les pierres (précieuses, fines ou organiques) employées en bijouterie ont également contribué à allier l’utile à l’agréable et permis de créer de véritables chefs-d’œuvre.

Les bijoux ont aussi fait l’Histoire

Les métaux précieux et les pierres dont ont fait des bijoux ont été l’objet de convoitises et de guerres sanglantes dans de nombreux pays, de sorte que certains bijoux ont toute une histoire, comme ceux qui ont été trouvés durant des fouilles archéologiques et qui sont des pièces uniques exposées dans des musées ou chez des collectionneurs. Il en est de même pour les bijoux qui sont dans la même famille depuis de nombreuses générations. D’autres doivent leur renommée de par leur dimension comme le Lesedi La Rona, un diamant de 1109 carats trouvé au Botswana qui a la taille d’une balle de tennis, ou parce qu’ils viennent de bien loin et ont été portés par des célébrités, tel le diamant jaune « Moon of Baroda », qui a traversé les siècles pour être un temps vu au cou de Marylin Monroe.

Choisir et prendre soin de vos bijoux

Lorsque nous décidons d’acheter un bijou, il nous est très souvent difficile de choisir celui qui nous convient. Pour ceux qui ne savent vraiment pas du tout comment s’y prendre pour trouver un article qui leur correspond, outre de belles histoires liées aux bijoux, vous y trouverez aussi des conseils avisés pour bien choisir les vôtres d’une part, et prendre soin de vos bijoux d’autre part.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.