Étiquetage des vêtements : nos conseils pratiques

L’étiquetage des vêtements est très pratique dans de nombreuses situations : lorsque votre enfant va à l’école, quand vous allez à la salle de sport, si vous passez vos vacances dans un camping collectif, etc. Sans parler de la satisfaction de placer une étiquette personnalisée sur vos propres vêtements faits à la main ! Mais concrètement, comment étiqueter vos vêtements ?

Quels vêtements étiqueter ?

Avant de voir de quelle façon placer des étiquettes sur vos vêtements, savez-vous lesquels étiqueter ? Pour les enfants, la réponse est : tous !

Que votre bambin aille à la crèche, à l’école, au sport ou en colonie, l’idéal est d’étiqueter soigneusement tous ses vêtements. Cela évitera les pertes ou les échanges avec ses camarades. Pensez aussi à étiqueter ses jouets, livres, peluches et doudous !

Même pour vous, vous pouvez étiqueter des habits d’intérieur et d’extérieur, des chaussures, des sous-vêtements, des accessoires, etc. Le principal est de choisir un emplacement peu visible, avec assez de surface pour placer l’étiquette. Choisissez ensuite la façon dont vous voulez étiqueter vos affaires. Afin d’étiqueter vos habits, différentes options s’offrent à vous.

Étiqueter un vêtement avec de l’encre

La première solution consiste à inscrire le nom directement sur le tissu, avec une encre permanente résistant au lavage.

Pour cela, vous pouvez tout simplement à utiliser un marqueur indélébile. Méthode parfaitement accessible, elle implique un travail long mais efficace. Néanmoins, l’écriture n’est pas toujours bien visible, notamment en cas de bavures.

Il existe aussi des tampons auto-encreurs « spécial textile », plus rapides à utiliser que les marqueurs permanents. Sur le même principe, leur encre indélébile s’applique à même le tissu. Grâce au tampon, vous évitez les bavures et les ratures.

Cependant, le gros inconvénient de ces options est que l’encre risque de passer à travers le tissu… et donc de l’abîmer. Et le nom indélébile ne peut plus être modifié.

Les étiquettes personnalisées

Pour éviter d’abîmer vos textiles avec de l’encre indélébile, vous pouvez aussi utiliser des étiquettes pour vêtement personnalisées. Vous choisissez alors la couleur, le format et l’inscription qui y figurera : nom, prénom, initiales, motifs, etc. En pratique, il en existe plusieurs types, à sélectionner selon votre usage et vos préférences !

D’un côté, les étiquettes en tissu s’accorderont naturellement à votre habit. Optez alors pour une version à coller ou à coudre :

  • Les étiquettes thermocollantes se composent d’un ruban de sergé et d’un entoilage thermofusible. On les colle grâce à la chaleur d’un fer à repasser. Simple, rapide et efficace !
  • Les étiquettes à coudre sont encore plus robustes, mais leur application demande davantage de temps et de patience.

De l’autre, on trouve également des étiquettes autocollantes (en tissu ou en plastique), qui s’appliquent en un clin d’œil sur le vêtement, comme une gommette. De manière générale, leur colle résiste bien aux lavages et aux températures extrêmes.

Astuce : pour personnaliser vos étiquettes vous-même, achetez des modèles vierges et décorez-les avec des feutres permanents.

Conclusion

Ainsi, le mieux pour étiqueter correctement et efficacement vos vêtements est d’utiliser des étiquettes en tissu ou en plastique, à coudre ou thermocollantes.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.