La folie smoothie bowl

Hello les gourmands !
Vous l’avez sans doute remarqué mais dans la famille des petits déjeuners, le smoothie bowl s’est fait une place de choix.

Exit les tartines, biscottes et autres muesli.  Ce bol de fruits mixés est la grande tendance des foodistas et des fitgirls. C’est très simple : des photos de  smoothie bowl concoctés avec délicatesse et amour de la healthyfood ont envahi Instagram et Pinterest. Des bols colorés, gourmands, vitaminés et ravissants, remplis d’ingrédients sains et gourmands. Vous aussi, préparez votre smoothie bowl, rien de plus facile. L’idée vous tente ? Je me suis prêtée au jeu pour vous. C’est parti !

smoothie bowl

C’est quoi un smoothie bowl?

Ah ah… Grande question. Tout le monde connaît le smoothie, une boisson composée de fruits mixés avec un jus de fruits ou du lait.  Ici, c’est le même principe sauf que la quantité de liquide est moins importante afin de rendre votre smoothie plus épais et que les topping (la garniture si vous préférez) et fruits que vous mettrez dessus ne tombent pas au fond de votre bol ! En règle générale, la quantité de liquide varie entre 5 et 10 cl.
Après avoir mixé des fruits (frais ou congelés) avec votre liquide, vous versez cette préparation dans votre bol. Puis, vous commencez à le décorer dessus, en posant vos fruits et vos topping artistiquement. Et c’est là que réside le vrai secret et intérêt du smoothie bowl. On peut y mettre ce qu’on veut et surtout abuser des super-aliments ! Graines de Chia, baie de Goji, amandes…Ces aliments ont une valeur nutritive importante, sont riche en oligo-éléments, en fibres ou en anti-oxydants. Aucune raison de s’en priver, d’autant plus qu’ils amènent du croquant à votre smoothie bowl.  Pour la décoration, le plus simple est de procéder de manière rectiligne mais rien ne vous empêche de disposer vos ingrédients à votre façon. Le principal est que ce soit esthétique !

Concrètement ça donne :
Base : 5 cl (entre 5 et 10cl) de jus de fruits ou de lait (écrémé, ½ écrémé…) ou de lait végétal (amande, noisette, riz coco…) voire un yaourt brassé. Le mieux est de démarrer à 5 cl et de rajouter. La consistance doit être crémeuse.  Vous pouvez utiliser des fruits frais ou congelés. La banane est recommandée car elle apporte du magnésium et surtout un bonne consistance au smoothie. Après, au choix : fruits rouges, pêches, abricots, pommes, mangues, avocat, pousses d’épinard (et oui !)
Ensuite, on passe à la décoration : quelques rondelles de fruits, des fruits secs, des céréales (granola, muesli, flocons d’avoine), des graines (chia, courge, sésame, tournesol), baie de goji, des oléagineux (cacahuètes, amandes, noix, noisettes…), noix de coco rapée, chocolat rapée…mais aussi des épices (cannelle, gingembre) et des aromatiques comme de la menthe fraîche.
Et voilà, c’est prêt !

Une petite photo pour votre IG et y’a plus qu’à déguster.
Esthétique, gourmand, sain et délicieux : que demander de mieux pour un petit-déjeuner?

A chaque smoothie bowl, sa recette unique, gourmande et healthy.

Evidemment, cette recette est variable à l’infini. Vous pouvez créer des smoothie bowl ultra colorés ou monochrome… Mais le concept reste le même.
Prêtes à vous lancer?
Je me suis prêtée au jeu de réaliser mon premier smoothie bowl, voici la recette:

 

-Smoothie bowl énergie

Mixer 1/2 banane, 1/2 pomme, 10 gr de flocons d’avoine et 10 cl de lait d’amande. J’ai rajouté des flocons d’avoine à la base afin d’obtenir un smoothie bowl qui cale bien (par exemple: si on prévoit de faire du sport dans la matinée et pour la pause déj).

Mettre le smoothie dans un bol.

Mélanger une cuillère à café de graines de chia et de noix de coco en poudre.  Puis les disposer contre la paroi du bol et revenir sur le haut (le but recherché était de faire un coeur!)

Placer sur le bol, 4 framboises, 1/2 banane et 1/2 kiwi coupés en rondelles.

Enfin, parsemez d’amandes et de noix hachés grossièrement au rouleau à pâtisserie.

Pas besoin de sucrer. Bon appétit!

bowl

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.