Hammam : mode d’emploi

Le hammam se démocratise et se décline sous différentes formes. On en trouve aujourd’hui dans toutes les villes, associés au spa et aux massages.

Ce bien-être à l’orientale a fait ses preuves à travers les siècles et l’occident l’adopte pour ses nombreux bienfaits.

Basé sur le principe de la dilatation des pores, la chaleur humide du hammam permet une élimination des toxines et un rajeunissement des cellules. La transpiration bienfaisante permet en outre un gommage efficace afin d’éliminer toutes les peaux mortes qui bloquent l’échange entre la peau et les soins de beauté. Effectivement, l’action des crèmes et des onguents est rendue deux fois plus efficace sur une peau saine et débarrassée de ses toxines.

Hammam, mode d’emploi

Pour une véritable séance hammam, il faut prendre son temps. Comptez une demi-heure minimum entre l’imprégnation humide et l’effet transpiration qui permet le gommage. La température est très chaude mais bienfaisante.

Au Maroc, les femmes sont nues pour ces séances où elles s’étrillent au gant de crin mutuellement en se racontant les dernières histoires de famille, le prochain mariage de leur fille, la dernière voyance chez le marabout et quelques secrets bien gardés qui ne doivent pas filtrer au-delà de l’univers clos du hammam.
C’est directement au seau d’eau lancé fortement sur tout le corps que se termine la séance.

 

hammam1

Le massage à l’huile d’olive ou d’argan

En Tunisie, les femmes s’enduisent d’huile d’olive pour un long massage qui permet de dénouer les dernières tensions. La masseuse insiste sur les poignets et les chevilles, zone sensée retenir les mauvaises ondes. Il faut laisser passer l’énergie pour rester en bonne santé.
Les points tout le long de la colonne vertébrale ne sont pas oubliés, ainsi que la tête et les cheveux. Il est recommandé de ne se doucher que le lendemain.
Au Maroc c’est l’huile d’argan qui va servir pour le massage, une huile précieuse qui a la réputation de maintenir la souplesse et la beauté de la peau, les cheveux sont également enduits d’huile d’argan pour les rendre brillants et faciles à coiffer.

 

hammam2

   Follow on Bloglovin  

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com http://www.annsom-blog.com/

10 Comments
  1. Ça donne envie d’y aller nous aussi et de parler “bloguerie” en se badigeonnant d’huile non ? D’où viennent les photos que tu as postées ? Elles sont top !

  2. J’ai été au hammam pacha, c’était vraiment sympa mais ma gynéco déconseille fortement ce genre d’endroits… Selon elle l’hygiène est vraiment mise à l’épreuve dans ce genre de lieu 🙁

Leave a Reply

Your email address will not be published.