Pourquoi offre t’on des dragées ?

Depuis son invention en 1220, la dragée est devenue un incontournable de tout mariage. Au travers son histoire et les légendes qui lui sont liées elle est devenue le symbole du bonheur, de l’amour et de la fertilité.

Histoire de la dragée

C’est en voulant conserver les amandes que les dragées ont été inventées, à Verdun en 1220. L’enrobage des amandes avec du sucre et du miel puis la cuisson, a effectivement permis la conservation des amandes mais a surtout été la création d’une confiserie désormais réputée, toujours présente pour fêter toutes les grandes célébrations. Après sa création, la dragée était réservée aux hautes sphères de la société, la cour de Louis XIV raffolait de ces confiseries. C’est en 1750, qu’un confiseur Parisien crée la dragée que nous connaissons aujourd’hui, avec son enrobage lisse.

Les dragées et le mariage

C’est la réputation des bienfaits de la dragée pour la fertilité qui l’amené à être présente lors des mariages. Il est coutume d’offrir 5 dragées à l’occasion d’un mariage. Elles représentent les 5 vœux que sont la fécondité, la santé, la félicité, la prospérité et la longévité. De nos jours, la variété de dragées est telle que les ballotins peuvent contenir plus ou moins de dragées en fonction de leurs tailles.

Les dragées sont couramment accompagnées de petites boules de sucre argentées. La diversité des coloris proposée est très large. Le blanc est la couleur traditionnellement associée au mariage mais le rose et le bleu sont souvent utilisés.

Les dragées avola sont très fréquemment offertes lors des mariages, elles sont considérées comme étant les meilleures grâce à leur fourrage aux amandes avola, qui sont reconnues pour leurs saveurs.

Les différentes dragées

En plus de proposer différents coloris, la dragée se décline aussi par son fourrage qui ne se limite plus à l’amande. Les dragées peuvent désormais être fourrées avec du chocolat, de la meringue, des fruits, du café ou des noisettes. Toutes les variétés existantes permettent de s’adapter à tous les goûts, pour le plaisir de tous, lors de ce moment si particulier et unique qu’est le mariage.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.