Les zones protégées propices à la randonnée et au safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud figure parmi les pays prisés des amateurs de randonnées pour la beauté de ses paysages. Elle abrite des endroits remarquables. Les voyageurs passionnés par la marche et le safari y pourront vivre des aventures hors du commun. L’une des aires protégées pour s’adonner à ces activités est la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi. Ce site couvrant une surface de près de 900 km² est localisé dans la province du KwaZulu-Natal.

Il est réputé dans le monde entier pour sa population impressionnante de rhinocéros blanc. En explorant ce havre de paix pendant leurs circuits en Afrique du Sud, les routards auront l’occasion d’apercevoir plus de 300 espèces d’oiseaux. À l’exemple du tantale ibis, du guêpier nain, de la sentinelle du Cap et de l’outarde du Sénégal. Les globe-trotters pourront également admirer diverses espèces de mammifères. Par exemple le cobe à croissant, le guépard, le lycaon ou encore le gnou bleu.

Le Kruger National Park, un sanctuaire animalier d’Afrique du Sud

Durant leur circuit Afrique du Sud, les randonneurs ne manqueront sûrement pas de visiter le Kruger National Park. Cette zone protégée d’une superficie de 18 989 km² est le plus grand sanctuaire animalier du territoire sud-africain. Elle se situe dans la province du Limpopo, non loin de la ville forestière de Sabie. En s’aventurant dans cette réserve de biosphère, les amateurs de birdwatching pourront observer près de 517 espèces d’oiseaux. Par exemple le circaète à poitrine noire, le calao terrestre, l’aigle ravisseur et le bateleur des savanes.

Les routards auront également l’occasion d’admirer les 5 mammifères connus sous le nom de « Big Five ».  À savoir les éléphants, les buffles noirs des savanes, le rhinocéros noir, le lion et le léopard. Par ailleurs, de nombreux troupeaux d’herbivores peuvent être aperçus lors d’un trek dans cet endroit. Pour information, c’est en explorant ce parc que l’écrivain James Percy Fitzpatrick a trouvé l’inspiration nécessaire pour rédiger son livre « Jock of the Bushveld ».

Le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld, un trésor écologique d’Afrique australe

Un circuit en Afrique du Sud est une occasion pour les amateurs de randonnée en plein air de partir à la découverte des richesses du parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld. Ce complexe de 6 045 km² se situe entre les territoires namibiens et sud-africains. Il est considéré comme l’un des 25 points chauds de biodiversité de la planète. Il abrite également la plus grande variété de plantes grasses au monde.

En s’adonnant à un trek dans cette aire protégée, les globe-trotters auront l’opportunité d’observer près de 350 espèces d’oiseaux, à l’instar de l’outarde houppette, de la chevêchette perlée, du rollier à longs brins et du rarissime vautour africain. Les touristes pourront aussi admirer diverses espèces de mammifères comme le zorille du Cap, le renard du Cap, le péléa et l’oryx gazelle. Mis à part la faune, une escapade dans ce parc est une chance d’explorer la Fish River Canyon, le second plus grand canyon du globe.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.