Sensible au soleil : quels produits pour se protéger ?

Quand un jour, tu apprends que le soleil n’est pas ton ami, tu dois réagir vite, surtout quand c’est en plein été.
En réalité, ces conseils devraient s’appliquer à tous mais je comprends que cela soit trop contraignant.

Pour commencer, parlons UV car il s’agit bien d’eux, les ennemis à combattre.
Pour connaître l’indice UV chaque jour, j’utilise une application très pratique : SoleilRisk.
Une fois que vous avez l’indice, voici l’échelle pour se repérer et adapter sa protection :

  • de 0 à 1 : Risque faible
    Pas de protection particulière.
  • de 1 à 2 : Risque faible
    Pas de protection particulière mais restez vigilant.
  • de 3 à 5 : Risque modéré
    Précautions à prendre : lunettes de soleil, vêtements et crème de protection.
  • de 6 à 7 : Risque fort
    Il faut se protéger : chapeau, lunettes de soleil, vêtements et crème solaire.
    Il faut éviter le soleil entre 13h et 16h.
  • de 8 à 10 : Risque très fort
    Il faut éviter toute exposition. S’il n’y a vraiment pas d’autres possibilités, il faut se couvrir au maximum.
  • de 11 à 16 : Risque extrême
    Pour n’importe qui, il faut rester chez soi.

 

Quand vous ne pouvez pas faire autrement, il faut sortir avec un chapeau et si possible un chapeau à large bord ainsi que que des lunettes de soleil. Idem que pour le chapeau, plus elles sont grosses, mieux c’est!

solaire protection

Passons à la crème solaire… Laquelle choisir ? Là est tout le problème. Pour l’indice, c’est une évidence, il doit être le plus fort (50+). Mais pour le reste, c’est compliqué…

Vous ne voulez pas de l’effet blanc, il vous faut une crème chimique… Mais, je vous le déconseille, c’est pas bon pour la santé. La composition des crèmes solaires chimiques : c’est une catastrophe.
Donc, on part sur une crème solaire minérale. Pareil que pour la chimique, ce n’est pas parce que c’est écrit « minéral » que la composition sera exempte de toute substance néfaste. Evitez les nanos particules, sinon les composants entreront directement dans votre organisme (on ne connaît pas encore leurs effets).

creme solaire
Cet été,  j’ai utilisé la crème B85 de chez Etat Pur. La composition est top, elle est d’ailleurs recommandée par l’observatoire des cosmétiques. Un point important : ne respirez pas la crème !! Evitez donc de pulvériser directement sur le visage : pulvérisez plutôt dans vos mains puis étalez sur le visage.

Si, comme moi, vous aimez vous maquiller, vous trouverez vite que cette solution a ses limites pour le visage. En effet, il ne faut pas oublier que la crème est à renouveler toutes les 2 heures. Imaginez votre tête après un énième passage de crème solaire…
Mais, pas de panique, j’ai d’autres solutions pour le visage!

Il existe tout un tas de bases avec une protection  solaire intégrée que vous pourrez utiliser avant votre maquillage (quand les indices UV ne sont pas élevés, cette solution suffit amplement) : Matoushi’s en parle dans son blog.
Pour les journées à fort taux d’UV, vous pouvez utiliser un fond de teint ou une BB crème spf 50+. Je vous conseille 2 produits :  La BB compact de chez Jonzac et le compact teinté de chez Avène. Celui de chez Avène donne un meilleur résultat mais la compositon de celui de Jonzac est meilleure. A vous de choisir!

maquillage spfmaquillage spf

Je vous préviens, n’attendez pas de ces fonds de teint qu’ils soient fluides. Ils ne sont pas là pour ça : ils sont couvrants et il vaut mieux si l’on veut une protection solaire fiable.

Enfin, il existe une autre solution que je n’ai pas encore testé : la poudre minérale. Sous forme de pinceau rechargeable, vous pouvez l’emmener partout et faire des retouches dans la journée avec en prime le luxe de ne pas briller.
J’ai repéré entre autre celle de chez Supergoop. Elle est minérale, spf 45 ( pas 50 certes mais ça a l’air tellement pratique!). Si certaines ont déjà testé, je serais intéressée de connaître leur avis.

maquillage spf

Voilà, on arrive à un dernier point : les vêtements. Faites bien attention, car même habillés, on peut prendre des coups de soleil. Un simple tee-shirt en coton par exemple ne protège pas! Il existe aujourd’hui des vêtements anti UV et c’est plutôt pas mal. Pas très développé en France, vous en trouverez plein sur des sites américains, australiens, etc…
Voici mes marques préférées: Coolibar, Izol UV, Summerskin ,ou encore Mott50 .

N’hésitez pas à rajouter des références en commentaire, à poser vos questions ou à donner votre avis.

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com http://www.annsom-blog.com/

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.