Top 10 des aliments riches en Oméga 3

L’oméga 3 est un des acides gras essentiels, dont l’organisme ne peut pas fabriquer, mais qu’il a besoin pour son bon fonctionnement et croissance. Il dispose ainsi de nombreuses propriétés médicinales et d’innombrables vertus telles que l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. Si le corps ne peut pas synthétiser de l’oméga 3, où peut-on donc l’en trouver ?

Voici le top 10 des aliments riches en Oméga 3

 

1- L’huile de foie de morue : véritable source naturelle d’oméga 3, l’huile de foie de morue est riche en nutriments essentiels dont la vitamine A et D, en DHA et EPA et surtout en oméga 3. Il se vend en flacon ou en capsule en pharmacie ou chez les revendeurs agréés.

 

2- Le lin : disponible en huile ou en graine, le lin est très riche en oméga 3. On peut facilement l’utiliser pour agrémenter le pain et toutes sortes de menus comme la salade.

 

3- Les fruits à coques : noisettes, pistaches, noix ou encore les amandes sont de véritables sources d’oméga 3. Ils peuvent être consommés facilement, même régulièrement soit en sous forme d’huile ou en entier.

 

4- Les poissons gras : comme les sardines, le saumon, le maquereau et l’anchois sont des sources inégalables d’oméga 3. À défaut d’huile de foie de morue, vous pouvez en consommer fréquemment pour bénéficier d’une quantité essentielle d’oméga 3 dont l’organisme a besoin.

 

5- Le colza : doté d’une teneur importante d’oméga 3, le colza est très sollicité pour sa saveur exceptionnelle et très goûteuse. Vous pouvez vous en servir à la place de l’huile de palme ou de tournesol.

 

6- Les œufs : les poules nourries avec des graines de lin peuvent produire des œufs entièrement riches en oméga 3. Il en est de même pour les volailles élevées en plein air.

 

7- La viande : On privilégie particulièrement la consommation de viande d’animaux élevés en plein air pour le type d’aliments riches en oméga 3 dont ils se nourrissent tels que l’herbe ou le lin.

 

8- Les légumes verts : ce n’est pas tous les légumes qui contiennent un apport en oméga 3. Seuls les légumes verts sont riches en ce nutriment. On conseille plutôt les légumes à feuilles comme la laitue ou les épinards qui peuvent se consommer en portion.

 

9- Le chia : il se consomme généralement en graine et contient environ 65% d’oméga 3. 20g de graines de chia peuvent suffire pour bénéficier de l’apport essentiel en oméga 3 par jour.

 

10- Les légumineuses : appelées aussi légumes secs, elles sont facilement accessibles en plusieurs choix. Pois secs, fèves de soja ou autres, toutes les légumineuses peuvent contenir d’excellent apport en oméga 3 pour le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.