Comment voyager lorsqu’on est en fauteuil roulant ?

Les vacances d’été sont bientôt là et vous rêvez de partir au large pour vous détendre et déstresser. Oui, mais comme vous êtes cloué sur votre fauteuil roulant, vous pensez que voyager n’est pas fait pour vous ! Que nenni. Il vous est tout à fait possible de partir à l’aventure et de voyager comme tout le monde. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne organisation et un peu de courage. Pour l’organisation, nous pouvons vous donner quelques conseils.

Pour que le voyage en avion s’effectue sans encombre

Pour moins de stress et de souci, préférez les vols sans correspondance. Si vous pouvez attacher et détacher votre ceinture de sécurité sans aide, rejoindre la sortie de secours sans assistance, prendre et ajuster votre gilet de sauvetage tout seul et n’avez pas besoin d’aide pour aller aux toilettes, prendre vos médicaments ou manger, vous pouvez voyager seul sans accompagnateur. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez toujours être accompagné. Pour ce qui est de votre fauteuil roulant électrique, avant de réserver votre vol, prenez soin de contacter la compagnie aérienne pour la prévenir que vous voyagez en fauteuil roulant. Renseignez-vous si votre fauteuil peut être transporté en cabine ou en soute. Si votre fauteuil roulant a été transformé en fauteuil roulant électrique grâce au dispositif Yomper, enlevez le moteur amovible. Ne le laissez pas en soute. Il risque d’être malmené. Pour faciliter votre transport en avion, demandez l’assistance jusqu’à la porte d’embarquement ou jusqu’au siège.

Réservez à l’avance votre hébergement

Si vous avez décidé de séjourner à l’hôtel, informez-vous si la chambre répond à vos besoins : les portes sont-elles assez larges pour votre fauteuil roulant, la douche à l’italienne a-t-elle une siège et des barres d’appui, la hauteur du lit est-elle à votre convenance, etc. Avant de réserver, demandez toujours à avoir des photos de la chambre. Assurez-vous également que les dimensions de l’ascenseur soient assez grandes pour un fauteuil roulant. Pour faciliter vos déplacements, préférez également un hôtel proche de la gare ou de l’aéroport. Pour trouver l’hébergement qu’il vous faut, l’annuaire Handibooking met à votre disposition les établissements ayant un label Tourisme & Handicap.

Les agences de voyage spécialisées

Organiser le transport, l’hébergement, les visites et les activités à faire à destination. Tout cela vous dépasse un peu ? Surtout, ne vous découragez pas. Ne laissez pas tomber votre désir de partir en voyage pour un problème d’organisation. Si ce n’est pas votre point fort, laissez les autres le faire pour vous. Eh oui, aujourd’hui les c spécialisées se sont beaucoup développées. Elles proposent d’organiser aussi bien le transport que l’hébergement à votre place, de programmer pour vous les visites et les activités à faire pendant votre séjour. Tout est planifié selon vos besoins, vos désirs et vos attentes. Vous n’avez plus rien à préparer, à planifier, à organiser. Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre voyage. Si vous décidez de faire appel à une agence de voyage spécialisée, ce ne sont pas les professionnels du secteur qui manquent. Vous pouvez notamment vous adresser à Access Tourisme, Comptoir des Voyages et Yoola. Si vous préférez organiser votre voyage seul, le site de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris et le portail handicap.fr peuvent vous donner d’autres conseils en plus pour faciliter votre voyage.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.