Voyager au Sri Lanka pour découvrir ses fêtes

Le Sri Lanka est une île située dans l’océan Indien. Ses villes principales sont Colombo, Kandy et Galle. Cette contrée regorge de lieux intéressants à visiter tels que des vestiges historiques, des édifices remarquables, des réserves naturelles, etc. Mis à part ses sites touristiques, ce pays propose aux routards différents évènements passionnants à découvrir. Au cours de leur séjour au Sri Lanka, les globe-trotters ont l’occasion d’assister au Pongal. Ce dernier est une fête des moissons et d’actions de grâce. En général, il est célébré chaque année le 14 ou le 15 janvier. Cette manifestation dure 4 jours. Durant cette période festive, les habitants locaux jettent et brûlent de vieux tissus. Ils achètent aussi de nouveaux vêtements. Leurs maisons sont décorées de kolam (des dessins tracés avec de la poudre de riz). Les femmes préparent des plats traditionnels.

La Perahera, une fête religieuse

L’un des évènements les plus importants que les touristes ont l’opportunité de contempler lors d’un voyage dans la ville de Kandy est la Perahera. Appelée également « Esala Perahera », cette dernière est une fête bouddhiste. Elle se déroule tous les mois de juillet ou d’août dans la capitale du Sri Lanka et dure plusieurs jours. Cette manifestation est vieille de plusieurs milliers d’années. Durant leur séjour Sri Lanka, les routards vont voir à travers la municipalité de Kandy des processions d’éléphants aux caparaçons colorés et ornés d’or. Ces grands animaux sont accompagnés par des danseurs, des porteurs de torches et de drapeaux, des musiciens, etc. L’un de ces énormes mammifères transporte la relique sacrée de dent de Bouddha. Ce cortège se dirige vers le Temple de la Dent. Cet édifice religieux se trouve dans le complexe palatial du Royaume de Kandy. Pendant cette période festive, les globe-trotters verront des acrobates et des jongleurs de feu.

Un regard sur la fête des lumières

Au cours de leur voyage au Sri Lanka, les touristes ont l’occasion d’assister à la fête des lumières. Cette dernière a lieu le mois d’octobre. Elle commémore le retour du roi Rama à Ayodhya (une cité antique et ville de l’Inde) après son exil. Cet évènement est célébré pendant 5 jours, dont le 3e est le plus important, car il est consacré à une divinité connue sous le nom de « Lakshmi ». Cet être surnaturel est la déesse de la fortune, de la richesse inhérente et de l’abondance. Durant leur Sri Lanka séjour, les routards vont voir des maisons et des rues décorées. Dans chaque foyer des habitants locaux se trouvent des lampes à huile allumées. Ces objets d’éclairages marquent la victoire du bien contre le mal. Cette festivité est également une opportunité pour la population srilankaise de se rencontrer en famille.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.