Bien choisir son vin blanc

Le vin blanc est idéal pour accompagner les repas de fêtes. Découvrez les conseils de Délices et Gourmandises pour bien choisir votre vin blanc.

les-vinsRéaliser les bons accords

Le vin blanc est recommandé à l’apéritif. Dans l’idéal, choisissez-le sucré et léger. Vous pouvez également opter pour du moelleux. Dans tous les cas, pensez à le servir frais et pétillant. En entrée, le blanc sec s’accorde parfaitement avec les fruits de mer. Il accompagne également à merveille les salades et crudités assaisonnées de citron et d’huile d’olive.

Le vin blanc convient également aux plats principaux. Il est d’usage de le servir avec de la viande blanche ou du poisson. Un vin blanc doux complète par exemple les plats de volaille. Un breuvage brut et corsé convient par ailleurs pour la traditionnelle dinde de Noël. Pour déguster un poulet au curry, un couscous ou des plats épicés,  on recommande un blanc corsé du type riesling ou encore un pinot gris. Ce sera parfait pour rafraîchir les papilles et révéler toute la saveur des mets. Pour les plats très relevés, préférez un blanc doux pour équilibrer les goûts.

Des vins blancs pour accompagner les desserts et les plateaux de fromages

Un vin sucré et fruité se marie avec les fromages de chèvre et les produits raffinés. Il est aussi possible d’accorder vins et fromages en alliant les produits issus du même terroir : un Gewurtztraminer avec un munster ou un vin de Jura avec un comté par exemple.
Le vin blanc complète aussi les desserts aux fruits. Optez pour un vin pétillant et sec pour accompagner une tarte, ou une charlotte aux fruits…

 

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.