Comment bien choisir une médaille de baptême ?

Qu’il s’agisse d’un baptême civil ou religieux, la médaille de baptême doit être choisie avec soin. Voici donc quelques détails qui vous aideront à faire le bon choix.

Qui offre la médaille de baptême ?

En règle générale, le parrain et la marraine se chargent de lui offrir une médaille et une chaîne. La tradition veut que le parrain achète la médaille de baptême et la marraine lui offre la chaîne. Cependant, rien n’empêche d’inverser les rôles ou de prendre en charge la totalité du bijou. Certains grands-parents font également le choix d’offrir son premier bijou à l’enfant. De même, les parents qui ont choisi le frère ou la sœur du baptisé, achètent la médaille eux-mêmes. Le choix de cette médaille doit être mûrement réfléchi ; comme l’alliance qui symbolise le mariage, c’est un bijou qu’il gardera toute sa vie. Il sera pour lui le symbole de son entrée dans la communauté chrétienne s’il s’agit d’un baptême religieux. Pour les baptêmes civils, la médaille sera plutôt le symbole d’un engagement moral de la part de son parrain et de sa marraine.

Que choisir pour un baptême religieux ?

De nombreuses images pieuses sont choisies pour illustrer la médaille qui sera portée lors du premier sacrement. Celles que l’on retrouve le plus généralement sont bien sûr la Vierge,l’ange gardien et le Christ enfant. Viennent ensuite les saints, et notamment Saint Christophe, puis les symboles pieux. Parmi ces symboles figurent le Chrisme, l’agneau de Cluny, la Sainte Trinité, l’hostie de Carthage et bien d’autres. Il n’y a pas réellement de médailles attitrées aux filles ou aux garçons. Vous pouvez choisir la représentation que vous souhaitez, et si un doute survient, n’hésitez pas à exposer vos choix aux parents.Quels symboles pour un baptême civil ?

Là encore, différents symboles sont communément utilisés pour le baptême. Si le baptême civil est moins répandu en France, il connaît néanmoins une augmentation certaine au motif de motivations républicaines ou simplement pour marquer l’engagement moral du parrain et de la marraine. Le symbole le plus fréquent reste l’arbre de vie. La colombe (qui est également un symbole catholique) est également souvent représentée. D’autres choisiront de graver simplement le nom et la date de naissance ou de baptême de l’enfant.Pensez à l’avenir avant de faire votre choix

En effet, l’enfant gardera ce bijou toute sa vie ; il faudra donc qu’il puisse le porter à l’âge adulte. Prévoyez alors une chaîne suffisamment longue pour être portée dans plusieurs années. De plus, la chaîne doit pouvoir supporter le poids de la médaille si celle-ci est un peu lourde. Elle doit donc être suffisamment solide pour ne pas céder au fil des années. Pensez également à choisir une médaille un peu plus grosse pour les garçons afin de ne pas être trop petite une fois qu’il a atteint l’âge adulte. Pour les filles, ne la choisissez pas trop grosse, d’autant que les petits modèles qui n’excèdent pas la taille d’une pièce de cinq centimes sont ravissants à tout âge.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.