5 conseils pour trouver un bon extracteur

jus-vertsL’extracteur de jus est une machine à jus qui a des possibilités très intéressantes pour les personnes qui voudraient se lancer dans la consommation de jus de fruits ou de légumes pour leur santé. Il est important dans cette optique de bien se renseigner pour trouver le meilleur extracteur de jus, c’est-à-dire un appareil qui soit réellement adapté. Pour vous simplifier la démarche, nous vous présentons cinq conseils fondamentaux pour trouver un extracteur de jus qui puisse vraiment vous correspondre.

1/ Bien différencier les types


Afin de faire un bon choix, il faut commencer par distinguer les différentes catégories d’extracteur de jus que vous pourrez retrouver dans le commerce. Il y a pour le moment trois catégories d’extracteur :
– la version manuelle
– la version verticale électrique
– la version horizontale électrique



La version manuelle

extracteur-de-jus-manuel
Pour ce qui est de la version manuelle, un extracteur de jus manuel va se distinguer par sa légèreté puisque que vous trouverez difficilement un tel extracteur pesant plus de 2 kg. Par ailleurs, il fonctionne manuellement, c’est-à-dire que c’est votre bras qui en actionnant une manivelle permettra de pouvoir presser à froid les fruits et les légumes dans le but d’en récolter le jus. C’est un appareil pratique et moins cher que l’extracteur de jus électrique mais qui a le désavantage de proposer un rendement inférieur à ce qui pourrait résulter de l’action d’un moteur.

Beaucoup de personnes qui s’orientent vers les jus verts trouvent en l’extracteur manuel un compagnon idéal pour les réaliser grâce à un pressage très lent qui permet de bien extraire le jus des légumes verts type feuillage.

La version verticale électrique


La version verticale électrique fonctionne avec un moteur et possède la particularité d’être un appareil compact. Il suffit d’insérer les fruits ou les légumes dans la cheminée pour voir ressortir immédiatement un jus fin et sans fibre. Aussi, les extracteurs de jus verticaux possèdent une cheminée qui est souvent beaucoup plus large, ce qui évite de découper les fruits et les légumes avant de les insérer dans l’extracteur.

Ces appareils n’offrent pas de résultats exceptionnels sur tout ce qui est feuillages mais se rattraperont grandement par leur rendement supérieur aux extracteurs de jus horizontaux.

La version horizontale électrique

La version horizontale électrique est probablement la version la plus complète que vous pourrez retrouver actuellement sur le marché des extracteurs de jus dans le sens où ce modèle est non seulement préconisé pour tous les fruits et légumes, même les légumes verts, mais il permet aussi de réaliser des préparations comme des sorbets, des purées ou encore des spaghettis selon les modèles.

Notons toutefois que ces extracteurs de jus horizontaux possèdent souvent une cheminée assez petite ce qui nécessitera de découper vos aliments durs pour pouvoir les insérer sans difficulté.
decoupe-des-legumes

2/ Les points importants


Il y a trois grands paramètres sur lesquels vous devrez insister pour votre choix d’extracteur :

  • La vitesse de rotation : c’est un élément particulièrement important car une vitesse de rotation faible assurera une transformation la plus naturelle des aliments en jus et donc une perdition en matière nutritionnelle la plus faible également. Pour les extracteurs de jus électrique, la vitesse de rotation doit être inférieure à 80 tours par minutes pour obtenir de bons résultats sur ce sujet-là.
  • Le rendement : cet aspect lié à l’extracteur de jus est souvent mésestimé par les consommateurs et pourtant il va déterminer la quantité de jus que vous pourrez extraire à partir de vos fruits et de vos légumes. Plus un extracteur offrira un rendement important et plus vous pourrez effectuer des économies dans la mesure où pour une même quantité de légumes et de fruits vous obtiendrez plus de jus. Cela peut être intéressant notamment si vous envisagez d’utiliser des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique qui sont plus onéreux que ceux qui ne le sont pas.
  • Les accessoires : parmi les accessoires importants qui vous serviront concrètement, il y a la présence d’un guide de recettes, d’accessoires pour réaliser de multiples préparations s’il s’agit d’un extracteur de jus horizontal ou encore d’un filtre de rechange qui peut être bien pratique.

3/ Définir ses besoins et ses objectifs


Une fois que vous avez compris la différence qui réside entre les catégories d’extracteurs de jus, il convient d’adapter votre choix en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Si vous avez donc l’intention d’orienter votre consommation vers des jus verts en grande majorité, l’extracteur de jus manuel pourra être intéressant.

Si cependant, vous désirez vous orienter vers une machine plus complète qui offre un rendement plus important, vous aurez le choix entre l’extracteur de jus électrique, dans sa version horizontale ou verticale.

Ces deux machines se distinguent donc, comme vous avez pu le lire plus haut, par des caractéristiques différentes, à vous donc de faire un choix en fonction de vos besoins, sachant que ces deux catégories coûtent environ le même prix. S’il est question pour vous de faire une cure ou de boire une grande quantité de jus de fruits ou de légumes, nous vous invitons alors à vous orienter vers un modèle électrique, ce qui sera nettement plus pratique dans ce cadre-là.

4/ La question du prix


Vous pourrez retrouver des extracteurs de jus manuels à moins de 70 €, sachant qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller au-delà de ce prix sauf si vous désirez vous orienter vers un modèle haut-de-gamme. Pour ce qui est des acteurs de jus électriques, il est important d’investir un minimum de 200 € dans une machine, car en dessous, les chances que vous ayez affaire un appareil qui vous lâche dans l’année sont très grandes. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil qui vise à améliorer votre santé, il n’est pas gênant d’investir un montant plus important en vue de s’équiper correctement.

5/ Comment bien débuter dans les jus


L’important lorsque l’on commence à boire des jus est de s’orienter vers les fruits et légumes que l’on préfère, surtout si vous désirez convaincre une personne d’améliorer son alimentation en buvant des jus. L’idée est également d’y aller petit à petit en intégrant de plus en plus de jus à son alimentation, mais aussi de tester des nouveaux fruits et des nouveaux légumes en vue d’élargir sa consommation et donc le type de nutriments dont pourra bénéficier votre organisme.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.