Les paramètres pour bien choisir son e-liquide

Choisir son e-liquide dépend de plusieurs paramètres dont les éléments les plus importants sont le taux de nicotine et la saveur. Le taux de nicotine qui se mesure en mg permet d’identifier, dans le cas où vous seriez déjà fumeur, le liquide dont vous auriez besoin pour palier le sentiment de manque. Quant à la saveur, des essais sur vos goûts filtreront les saveurs commercialisées.

Le bon taux de nicotine d’un e-liquide

Si le vapoteur n’est pas un fumeur, le besoin en nicotine est nul. Il s’agit donc de prendre un e-liquide à taux 0 de nicotine. Inutile de provoquer une nouvelle assuétude. Pour les fumeurs, le calcul devra être estimé en fonction des anciennes habitudes, et ce, afin d’éviter l’impact du manque occasionné lors du passage à la cigarette électronique.

Les e-liquides à nicotine proposent des taux allant de 4 mg à 18 mg. La sélection est assez simple :

  • sans nicotine, taux 0 mg
  • pour une consommation inférieure à dix cigarettes jour : taux 3 à 6 mg
  • pour une consommation inférieure à vingt cigarettes jour : taux 11 à 12 mg
  • pour toute consommation supérieure à vingt cigarettes jour : taux 16 à 18 mg

La nicotine reste un alcaloïde puissant et toxique à haute dose pouvant induire une addiction par une consommation régulière. La consommation d’e-liquide avec nicotine est à proscrire surtout si vous êtes enceinte, jeune maman, ou sujet aux risques cardio-vasculaires.

La composition d’un e-liquide

Un e-liquide est composé, entre autres, de deux éléments principaux, le PG (Propylène Glycol) et la GV (glycérine végétale) qui possèdent la propriété chimique de se vaporiser à basse température. Ils représentent de 80 à 90 % de la substance. Le reste de la composition recense de la nicotine, des arômes pour environ 3 à 15 %, de l’eau déminéralisée et de l’alcool distillé.

Le PG sert d’amplificateur de goût en transmettant les arômes. En augmentant la fluidité du mélange e-liquide/nicotine, il procure le “hit” : le hit est l’effet de gorge prodigué par la cigarette.

à la glycérine végétale, elle densifie la vapeur lors de la vaporisation de l’e-liquide, imitant la fumée de cigarette. De plus, sa saveur sucrée édulcore le goût piquant du propylène glycol.

Choisir un parfum

Une bonne vape s’appuie in fine sur la saveur et le goût laissé en bouche. L’avantage de vapoter consiste à nourrir ses papilles de parfums variés. Une symphonie de fragrances s’offre au vapoteur. Les parfums se comptent au-delà de la centaine. Mais cinq familles principales peuvent être identifiées :

  • l’e-liquide parfum tabac
  • ceux aux arômes fruités
  • l’e-liquides goût boisson
  • les parfums mentholés
  • les arômes dits gourmands

Un choix pertinent pour un bon e-liquide se définira par le taux de nicotine, le rapport de PG/GV et enfin le parfum.  Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre boutique de cigarette électronique.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.