Voilette , le double jeu

Salut !

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui je vous parle de voilette.
Le maître mot: mystère. “Elle ne montre que ce qu’elle veut dans un drôle de double-jeu, où le regard est masqué pour mieux se découvrir”.

Pour l’histoire:
Il s’agit d’un fin voile qui surplombe le visage. Elle est portée par les femmes perses dès le XVIe siècle, non pas en guise d’accessoire de mode, mais afin de rester plus discrètes par rapport au regard des gens. À la fin du XIXe siècle (vers 1880), une dame ne sortait pas sans chapeau. La voilette devient alors un véritable accessoire de mode pour les femmes de la petite et moyenne bourgeoisie. À l’origine, le chapeau servant de support à cet objet était volumineux et grossier. Caroline Reboux, une créatrice célèbre dans la haute couture française décida ainsi dans les années 1920 de transformer les gros chapeaux à voilettes en de petites pièces pratiques et beaucoup plus confortables.
Grâce à l’esprit inventif de Caroline Reboux, le canotier et autres couvre-chefs furent ainsi délaissés en faveur du « bibi », le nom donné aux très petits chapeaux à voilette déclinés sous différentes couleurs. Propulsés sur le devant de la scène par Coco Chanel et Jeanne Lanvin, ces derniers furent ainsi portés par les femmes de la haute bourgeoisie afin de se démarquer. L’accessoire finit par se populariser dans les années 60.
Le chapeau à voilette se portait pendant les grandes occasions, les soirées et les fêtes. Il s’arbore aisément sur un chignon bas, des cheveux courts crantés ou sur une longue chevelure lissée. La coiffure doit être parfaitement soignée sans aucune mèche qui dépasse.

Ca fait des années que l on essaie de le relancer. En France ce n est pas ça… Mais hors de nos frontières, on aime!

besnob_beanie voilette

Moi, j’ai toujours aimé: sur un bonnet ou un serre tête, c’est parti pour un shooting!

 Serre tête voilette: ASOS
Bonnet: Toutacoo

Et vous ? La voilette vous aimez ou vous n’aimez pas ?

 
Autre article:  Du carreau

Follow on Bloglovin
Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez annsom sur Hellocoton
annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

7 Comments
  1. Rooo j’adore ! Pourquoi moi j’en trouve jamais ? ( Je dois pas bien voir hihi )
    En tout cas ça te va très bien j’adore et j’adhère, merci pour l’info maintenant me reste plus qu’à fouiner chez Asos m’en dénicher un. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.