Voyage culturel en Afrique du Sud : un séjour à Grahamstown

Grahamstown est une ville sud-africaine localisée dans la région du Cap-Oriental. Également surnommée « la ville des Saints », cette commune est réputée pour sa quarantaine d’églises que les habitants appellent « the good old Grahamstown ». Il faut rappeler qu’une partie de son architecture la plus remarquable est conçue par les premiers colons britanniques composés d’artisans et de constructeurs.

Ayant su préserver son charme authentique, Grahamstown invite les voyageurs lors de leur séjour en Afrique du Sud à flâner dans ses rues pour se retrouver au milieu des années 1800. Il convient, en outre, de souligner que la cité constitue le siège d’une des plus importantes universités du pays.

Ville d’expression artistique et de diversité, elle dispose de nombreux galeries et musées. On y trouve également des restaurants gastronomiques ainsi que des pubs. La cité accueille, par ailleurs, le National Arts Festival chaque juillet, durant les vacances de mi-année. De renommée mondiale, il s’agit d’un des événements culturels les plus importants de la contrée.

Venir à Grahamstown dans le cadre du National Arts Festival

Le Festival National des Arts de Grahamstown a été créé en 1974 sous l’apartheid. Il réunit chaque année les Afrikaners, les Zulus et les coloured pour un moment de partage et d’échanges. Cet évènement couvre toutes les branches de la production artistique sud-africaine. Il promet un spectacle culturel riche en couleurs, en son et attire de nombreux voyageurs effectuant des séjours en Afrique du Sud. Dans plus de 50 lieux différents, pièces de théâtre, spectacles de danse, de musique, one man show, films et débat sont à l’honneur.

Avec un peu de chance, les bourlingueurs assisteront à un spectacle de Gumboots dance. Il s’agit d’une danse traditionnelle sous l’apartheid ayant été pratiqué par les mineurs pour se communiquer. Le festival débute, par ailleurs, un dimanche après-midi au Settler’s Monument où un animateur lève un bâton pour diriger un orchestre scintillant qui va amener la foule dans une ambiance magique. Durant une dizaine de jours, les visiteurs auront le temps et le privilège d’expérimenter et de découvrir toute la richesse de ce festival internationalement célèbre.

Assister au festival « Standard Bank National Youth Jazz » à Grahamstown

Outre le National Arts Festivals, Grahamstown accueille le Standard Bank National Youth Jazz Festival. Il s’agit de l’un des festivals de jazz les plus authentiques du pays qui transforme la ville en Jazztown. Il attire chaque année les amateurs de musique des quatre coins du monde, mais aussi les vacanciers qui réalisent un séjour en Afrique du Sud. S’imposant comme la vitrine de la création musicale afro-américaine, cet évènement rassemble une centaine de musiciens issue de différentes contrées. Il expose, surtout, les meilleurs talents musicaux sud-africains durant lesquels professionnels et jazz-bands partagent la scène pour proposer une prestation 100 % afro-jazz.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

1 Comment
  1. Je suis allée en Afrique du Sud à 17 ans et cela a changé ma façon de voir le monde.
    J’ai adoré ce voyage et ce pays
    Biz Jeny

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.