5 astuces pour réussir son pain maison

Aujourd’hui, réaliser son pain « fait maison » n’a plus de secret : mélanger de la farine et de la levure avec de l’eau tiède en y ajoutant un peu d’huile et le tour est joué. A l’entendre, n’importe quel cuisinier amateur peut devenir boulanger du jour au lendemain. Sauf que ce n’est pas le cas. Réaliser un pain à la maison est plus technique qu’il n’y parait et même avec la meilleure machine à pain ou un four haut de gamme la moindre erreur se paie.

pain maisonMiser sur les ingrédients de base

L’eau est un ingrédient essentiel dans la fabrication de pain. Il faut respecter sa quantité et faire attention à sa qualité. L’eau du robinet est à bannir, car il y a trop de chlore ou trop de calcaire. Il faut la remplacer par de l’eau en bouteille ou la filtrer préalablement. Autre petit secret : ajoutez en plus du sel une pincée de sucre. Le sucre va activer la levure et permet à la pâte de gonfler et doubler de volume facilement.

Bien respecter la température

Il est également nécessaire d’utiliser de l’eau tiède pour faire monter la levure de boulanger. Ce n’est pas seulement l’eau qui doit être à température ambiante. Au fait, tous les ingrédients doivent avoir la même température. Aussi, la température idéale de la pièce elle-même doit être élevée (avoisinant les 25 °C) afin que la pâte puisse bien monter.

Penser à dégazer la pâte

Une fois que la pâte est suffisamment levée, pensez à la dégazer en l’aplatissant pour dégager le gaz carbonique émanant de la levure. Cela permet ainsi d’homogénéiser les bulles d’air afin d’obtenir des alvéoles (trous) régulières dans la mie. Pour ce faire, enfoncez le poing dans la pâte, puis pétrissez-la avant de la laisser monter de nouveau.

N’oubliez pas le grignage du pain

Contrairement à ce que vous pensez, les grignes c’est-à-dire les découpes sur le sommet du pain avant l’enfournage n’est pas une question d’esthétique. Le fait de grigner le pain à l’aide d’une lame bien aiguisée permet au pain de bien gonfler.

Obtenir un pain bien doré

Vous désirez obtenir une croûte bien colorée comme si votre pain sortait d’une boulangerie, c’est possible. Pour donner un peu de couleur doré à votre pain maison, il vous suffit de faire un « coup de buée ». Cette technique consiste à glisser une poignée d’eau dans le four déjà chauffée avant la cuisson du pâton. Pour vérifier si le pain est cuit, tapotez le dessus. Si ça sonne creux, c’est qu’il est prêt.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

3 Comments
  1. Mmmmh merci pour ces astuces! Je ne savais pas que le sucre activait la levure! J’utilise régulièrement ma machine à pain , et si j’ai le temps, je sors la pâte pour pouvoir la cuire au four. c’est quand même meilleur!
    Bises!

  2. J’adore le pain maison ! c’est vrai que ce n’est vraiment pas compliqué à faire et on peut tester plein de recettes différentes (céréales…)

  3. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ces trucs ; j’ai vraiment envie de me remettre à faire du pain, depuis cet hiver.
    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.