Comment connaître l’indice UV?

Comme tu as pu le lire dans mes articles traitant de protection solaire, je te parle souvent de l’indice UV.

Mais peut-être n’es-tu pas au fait de cette mesure et ne sais pas comment avoir cette donnée.

Qu’est-ce que l’indice UV?

Il s’agit d’une mesure des rayons ultraviolet. Autrement dit, cela te donne une idée de l’intensité du soleil. L’échelle va de 1 à 16.
Pour te donner une idée du risque voilà ce que l’on estime:

  • 1 à 2 : Risque Faible. Mets des lunettes de soleil si il y a de l’ensoleillement.
  • 3 à 5: Risque modéré. Lunettes et chapeau sont au rendez-vous. Une crème solaire de protection moyenne peut suffire (sauf si tu as des antécédents ou des traitements médicaux photosensibilisants).
  • 6 à 7: Risque élevé. Il faut éviter de s’exposer entre 11h et 17h et bien sûr être bien protégé : vêtements, crème solaire, lunettes, chapeau.
  • 8 à 10: Risque très élevé. Tout pareil que l’échelle précédente. Pense à bien réappliquer ta crème indice 50+ et privilégie l’ombre.
  • 11 et au delà : Risque extrême. Là il faut éviter à tout prix de se trouver à l’extérieur quelque soit ton phototype.

Maintenant que tu sais ce qu’est l’échelle de l’index UV, on va voir comment le connaître au jour le jour.

Connaître l’index UV du jour et même de l’heure

Alors bien sûr, si tu consulte le site de Météo France, tu peux avoir l’indice UV de la journée. Mais ce n’est pas très précis : tu te doutes bien qu’à 6h00 du matin ou à 14h00, les UV ne sont pas les mêmes.

Pour avoir une estimation plus précise heure par heure, il existe des applications.
Aujourd’hui je vais t’en présenter deux:

  • UVIMate
  • UVLens

 

UVI Mate

Le calcul de la prévision de l’indice UV est basé sur les publications de l’Institut météorologique royal des Pays-Bas (KNMI) et de l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA) de Nouvelle-Zélande. L’indice UV du ciel clair est corrigé en temps réel par la distance soleil-terre et est éventuellement modifié par les facteurs d’absorption des nuages ​​et de réflexion de la zone.

Dans cette application tu peux enregistrer ton phototype pour avoir l’estimation précise de protection solaire à avoir sur le moment. Tu indiques donc si ta peau est blanche ou naturellement foncée, si tu es blond ou au contraire brun, etc .. Tu sauras en combien de temps ta peau peut brûler avec l’ensoleillement actuel. Pour éviter cela, on te dira de quoi tu as besoin. Tu as également la durée qu’il faut pour synthétiser la vitamine D.

UVIMate pour mesure l'indice UV

Cette application est disponible sur Android et IOS.

UVLens

Tu as vu que l’appli UVIMate est très complète. Tu as tout plein d’info comme la protection adéquate, ton phototype, la présence de nuages ou non, le temps qu il faut pour avoir de la vitamine D et bien sûr en combien de temps ta peau va brûler.

Peut-être que c’est trop pour toi et que tu souhaites une application plus simple sans chichi.
Dans ce cas, UVLens te correspondra plus. Tu autorises le partage de position puis tu arrives directement sur une roue avec une jauge te montrant l’indice actuel. Au centre c’est écrit si c’est élevé ou non. C’est tout!

UVLens

Cette application est disponible sur Android et IOS.

 

Te voilà armé pour faire face au soleil en toute sérénité. Tu peux désormais profiter pleinement des journées ensoleillées en toute sécurité.

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

7 Comments
  1. Cc merci de ton astuce mais chaque sortie pour moi c est lunette et protection. Bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.