L’hydrolat de Lavandin: le bon copain

L’hydrolat de Lavandin : aujourd’hui, on va parler de ce bon copain à connaître.

À l’époque où les cueilleurs de la lavande allaient couper la lavande sauvage, ils avaient déjà remarqué que certaines plantes étaient plus développées que d’autres. Ils les appelaient «grande lavande», «grosse lavande» ou «lavande bâtarde». C’étaient les lavandins, issus de l’hybridation spontanée de lavande vraie et d’aspic.

Cette hybridation est due à des insectes fourragers, principalement des abeilles, passant de fleur en fleur et transportant ainsi du pollen d’une espèce à l’autre.
Ce phénomène a été vérifié en 1927 dans les laboratoires de la société Chiris à Grasse, en France.

Mais, les hybrides sont-ils sûrs? Hybrides versus OGM.

Les hybrides sont sans danger ET naturels. En effet, ils sont le croisement de deux espèces différentes et peuvent se produire avec ou sans intervention humaine.  Les hybrides ne peuvent généralement se produire qu’entre deux espèces étroitement apparentées. Les OGM, en revanche, sont entièrement artificiels. Ils ont été créés lorsque des humains extraient des gènes d’un organisme et les insèrent dans un autre, quelque soit leur degré de corrélation.

 

Passons à sa présentation

Nom commun: Lavandin
Noms latins: lavandula hybrida, lavandula x intermedia (croisement entre lavandula angustifolia et lavandula latifolia)
Principales variétés: Grosso, sumian, abrial, super
Floraison: de mi-juin à mi-août
Parfum: frais, campé

On le retrouve à une altitude entre 0 et 800 m.
La vraie lavande pousse à l’état sauvage dans le sud de la France à une altitude supérieure à 500 mètres. Par contre, la lavande aspic ne poussera pas à plus de 700 mètres.
Pour ce qui est du rendement, elles produisent une quantité d’huile essentielle nettement supérieure à celle de la lavande fine: 150 kg par hectare, soit huit à dix fois plus que la lavande fine.
L’huile de lavandin est largement utilisée pour les savons, les produits ménagers, les détergents et même les parfums en raison de son prix relativement bas. Pour des parfums plus sélectifs, on utilise de la lavande vraie.
En France, sa production s’étend de l’Ardèche aux Alpes-Maritimes. Les cultures les plus importantes se situent sur le plateau de Valensole (Gorges du Verdon) et dans les régions de la Drôme et du Gard.

Particularités du Lavandin: La lavande qui se reproduit avec des graines donne différentes plantes, c’est la raison pour laquelle les champs de lavande ont un aspect assez hétérogène. Chaque plante lavandin étant un hybride de l’autre, elles se ressemblent toutes et les champs sont harmonieux.

 

Comment on l’utilise en aromathérapie ?

Très simplement sous forme d’huile essentielle et d’hydrolat.
Je commencerais avec l’hydrolat ou dit aussi l’eau florale de lavandin !

Mais c’est quoi un hydrolat ? C’est l’eau aromatisée issue de la distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau en vue d’obtenir une huile essentielle. Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d’eau entraine les molécules aromatiques dans l’alambic. En refroidissant, la vapeur devient liquide. C’est à ce moment là, que l’huile essentielle grasse se sépare de l’eau qui n’est plus tout à fait de l’eau puisqu’elle a été chargée en molécules aromatiques. C’est de l’hydrolat !
Ok et on en fait quoi de cet hydrolat de Lavandin? Plein de choses, prêt.e ?

Pour te chouchouter, tu peux utiliser cet hydrolat.

  1. Grâce à sa teneur en linalol, l’hydrolat de lavandin possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui sont très intéressantes en lotion tonique et rafraîchissante pour les peaux mixtes, grasses, acnéiques.
  2. En tant que spray pour fixer le maquillage.
  3. Comme un parfum doux et subtil pour celles et ceux qui sont sensibles au parfum.
  4. En après rasage pour réduire l’inflammation.
  5. À la place de l’eau ordinaire pour mélanger un masque facial en poudre ou à base d’argile.
  6. Ajouté un peu à la baignoire pour un bain relaxant et aromatique.

Pour te soigner.

  1. En cas de plaies, brûlures comme les coups de soleil et les piqûres d’insecte, l’hydrolat de Lavandin favorise la cicatrisation des plaies superficielles et stimule la régénération de la peau.
  2. En brume sur l’oreiller pour soulager la fatigue mentale et l’insomnie.
  3. En cas de difficulté à trouver le sommeil, mets une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau chaude le soir, ou dilué dans une infusion.
  4. Pour soulager les fatigues musculaires ou crampes, tu peux mettre une cuillère à café dans un verre d’eau plusieurs fois par jour. Tu peux aussi vaporiser cet hydrolat localement ou poser une compresse imprégnée d’hydrolat sur la zone concernée.
  5. Pour te relaxer car l’hydrolat de Lavandin contient du linalol, qui lui donne des propriétés hypotensives, et relaxantes.
  6. Pour t’apaiser car l’hydrolat de Lavandin favorise la détente grâce à la présence de linalol et d’acétate de linalyle.
  7. En prévention contre les infections, l’hydrolat de Lavandin prévient des refroidissements liés à une baisse de la vigilance de l’organisme face aux bactéries, virus .

Pour bichonner ton espace de vie.

  1. Pour parfumer naturellement le linge, tu peux en mettre directement dans le tambour. Tu peux aussi l’intégrer dans la confection de ta lessive maison en remplaçant dans ton mélange les 1L d’eau chaude par 1/2 L d’eau chaude et 1/2L d’hydrolat de lavandin. De même, tu peux en ajouter à l’eau du fer à repasser.
  2. Pour le nettoyage des sols, elle aide à lutter contre les bactéries et microbes.
  3. En parfum d’ambiance pour détendre l’atmosphère.

 

Cette fiche vous est proposée par MiMi La Rustique.

 

AVERTISSEMENT : Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

6 Comments
  1. Coucou !
    Forcément, de par ma région, je connais bien le lavandin et je l’utilise, mais principalement en HE. Je n’ai pour l’instant essayé en hydrolat que la lavande vraie, mais je remédierai bientôt à mes lacunes.
    Bisous

  2. Coucou! Merci pour ses précisions concernant l’hydrolat… j’avoue que bien souvent, je les confondais avec des eaux florales.
    Les senteurs de lavande , j’en suis fan .
    Des bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.