L’huile de Nigelle : Présentation

L’huile de Nigelle, tu connais ? Pas sûr!
Et oui, ce n’est pas une nouvelle mais une affirmation : “Les huiles essentielles sont de plus en plus populaires”. Hi-Ha, super nouvelle ! Par contre, pour ce qui est de la connaissance des huiles végétales de support, ça pêche encore niveau connaissance.

Eh oui, je parle d’expérience! En effet, avant ma formation en Aromathérapie, je suivais à la lettre ce que je lisais sur Instagram, Pinterest ou autre réseau social, pour préparer mes soins cosmétiques et mes synergies. Mais je ne savais pas toujours ce que je mettais sur moi! Comme je ne souhaite plus être une cobaye, et je suppute que c’est pareil pour toi, j’ai décidé de m’instruire et de faire des recherches pour prendre soin de moi, pleinement et ( je l’espère) bien informée et en pleine conscience. C’est pourquoi je vais te partager, grâce à Anne-Sophie, mes connaissances et recherches sur les huiles végétales qui méritent toutes leurs places dans ta salle de bain, ta cuisine, tes placards…
Ainsi, on démarre avec l’huile de Nigelle.

nigelle

Huile de Nigelle/ Cumin Noir ( Black seed oil )

La Nigella sativa (N. sativa) appartient à la famille botanique des Ranunculaceae et se
développe couramment en Europe orientale, au Moyen-Orient et en Asie occidentale.
C’est un petit arbuste à feuilles vertes effilées et à fleurs rosacées blanches et violacées.
Son fruit mûr contient de minuscules graines, de couleur noire foncée, appelées «Habba
Al-Sauda» ou «Habba Al-Barakah» en arabe et Black seed en anglais.

 

Son passeport :

La graine et l’huile de Nigelle, appelée aussi l’or des égyptiens, a une longue histoire d’utilisation qui remonte à plus de 2000 ans. Et oui, des découvertes archéologiques prouvent que les anciens Égyptiens connaissaient déjà la graine de Cumin Noir/Nigelle et son huile. La preuve est, qu’aujourd’hui, le musée égyptien du Caire présente une petite bouteille d’huile de Nigelle trouvée dans la tombe de Pharaon Toutankamon (environ 1350 – 1323 av. J.-C.), car elle était considérée comme un outil essentiel de l’après-vie.
Il se dit même que la reine Nefertiti aurait utilisé de l’huile de graines de cumin noire pour
préserver son teint extraordinaire, et que la reine Cléopâtre l’aurait également utilisé régulièrement pour préserver la beauté de son corps.
L’huile de Nigelle (huile de graine de cumin noire, huile de kalonji ou huile de nigella sativa) est une huile à la teinte ambrée extraite de minuscules graines noires, qui proviennent du Nigella sativa, un arbuste à fleurs qui pousse en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie.
Appelée aussi la Nigelle cultivée, cet arbuste produit des fruits qui ont de minuscules graines noires. L’huile est obtenue par pressage à froid des graines de Nigelle.

Que contient-elle cette huile ?

Une forte concentration :
• d’Oméga 3, 6, 7 et 9 (acides oléique, palmitoléique, linolénique et linoléique),
• d’acides aminés (arginine, leucine),
• de glucides (glucose, arabinose),
• de minéraux (calcium, phosphore, fer) ,
• des stérols (β-sitostérol, avanestérol),
• des tocophérols (α, ß, ɣ),
• de la thymoquinone,
• de la bêta-carotine (provitamine A),
• de la vitamine K1,
• des caroténoïdes (ß-carotènes).
Les polyphénols, tels que la thymoquinone, et les acides gras (tels que les acides linoléique et oléique) modulent les processus inflammatoires et les réactions d’oxydation qui se produisent lors de réactions immunitaires.

Et…. de l’huile essentielle, qui fait par nature partie de l’huile de Nigelle en très petites quantités (environ 0,5 à 1%), et qui contient entre autres des substances actives telles que le linalol, l’alpha-pinène, le bêta-pinène, le carvacrol, le p-cymène , gamma-terpinène et thymoquinone.

Voilà pour la présentation, nous verrons dans de prochains articles comment l’utiliser dans ta salle de bain et pour te soigner.

 

Article écrit par Mimi La Rustique
annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

6 Comments
  1. Coucou ma belle!
    Merci pour cette belle présentation de l’huile de nigelle, j’aime toujours venir puiser des sources intéressantes chez toi.
    Hâte de voir quelles sont les vertus de cette huile !
    Des bisous et passe un bon week-end

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.