Le savon d’Alep de MapoHème

Le savon d’Alep, ça te parle forcément. Il est bien connu depuis la nuit des temps.

Sa recette n’a d’ailleurs pas changé depuis ses débuts et c’est pour ça qu’il est très apprécié : de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude végétale et de l’eau. C’est tout!

Si tu as du psoriasis, ce savon peut potentiellement t’aider également: à toi de tester. Enfin, il aurait des vertus cicatrisantes et apaisantes.
Personnellement, je l’utilise pour le corps mais pas pour le visage. Sa composition est top mais son PH, comme tous les savons, est basique. Il est supérieur à 7. Or, le PH de notre peau est légèrement acide (entre 5 et 6). Il est donc un petit peu plus élevé. Est-ce grave? Non, mais je déconseille toujours les savons pour le visage.
Sache que tu peux aussi prendre ce savon pour d’autres utilisations:

  • Il sert pour la lessive
  • Remplace la mousse à raser
  • Il protège le linge des mites
  • Soulage les piqûres d’insectes

Maintenant, passons au savon d’Alep fabriqué par MapoHème.

 

Test du savon d'Alep

Savon d’Alep, MapoHème

6,90€ le pain de 90g

Le savon d'alep est-il adapté à tout type de peaux ?

Pour sa composition, évidemment tu la connais déjà. Pour le reste, sache que leur savon est :

  • Saponifié à froid
  • Labellisé Cosmébio
  • 100% biodégradable
  • Fabriqué, coupé et emballé à la main, dans leur laboratoire de St-Nazaire

81.6% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et il est 100% d’origine naturelle.
J’en profite d’ailleurs pour t’alerter : certains savons vendus ailleurs vont contenir d’autres ingrédients comme de la glycérine ou de la graisse animale. Je te le déconseille! La vraie recette est celle que je t’aie donnée plus haut. Ces additifs vont potentiellement pouvoir te provoquer des irritations ou te boucher les pores de la peau.

Chez Mapohème donc, la recette est respectée.
Reste à voir le taux d’huile de baie de laurier. Pourquoi, tu te demandes ? C’est très important, car il va jouer aussi sur ton type de peau. Cela peut varier de 5 à 80 %. La différence est énorme!
Chez MapoHème il est de 15%: c’est un bon point pour les peaux sèches et sensibles.

Le packaging est aussi à notifier : du carton. Un sans faute pour l’environnement.
Il faut dire que la marque est très engagée. Elle favorise les circuits courts, et utilise des matières premières issues de l’agriculture Biologique. Les emballages sont sans plastique et les cosmétiques 100% biodégradables.
Ce n est pas tout ! Ils emploient des salariés en insertion pour les accompagner vers un emploi durable, travaillent en tandem avec une fondation pour l’insertion des personnes autistes. Enfin, la réalisation de tous leur accessoires  est confiée à deux ateliers locaux (ESAT) qui emploient des personnes en situation de handicap.

Après l’avoir testé plusieurs semaines, ce savon est agréable sou la douche. Il n’assèche pas et ne sent pas fort. On a beaucoup aimé avec Olivier.

 

Pour conclure, le volet environnemental est là, le social également et les compositions sont naturelles. Que dire d’autre ? MapoHème est une bien jolie marque à découvrir.

Retrouve cette marque sur leur site internet ou si et habites dans le 44 : à Pornichet, Pontchâteau, et Pornic.

 

Test du savon d'Alep de la marque éthique MapoHème

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

9 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.