Les enjeux d’un défilé de mode

Point culminant de la phase de lancement de nouvelles collections, le défilé de mode remplace avantageusement la campagne de communication pour les griffes de renom. La concurrence entre les maisons de création toujours plus rude a créé de nouveaux enjeux pour les designers, faisant désormais défiler des mannequins aux allures hautement fantaisistes.

Définition d’un défilé de mode

Un défilé de mode a depuis longtemps été considéré comme tout simplement la présentation des vêtements et accessoires de mode que le public est censé porter pendant les différentes saisons qui se succèdent. Un ou plusieurs stylistes font défiler leurs créations respectives portées par des mannequins sur une plateforme devant un public statique. C’est toujours le cas bien sûr, sauf que depuis des années, un faible pourcentage de cette réalité seulement est maintenu. Entre 20 % et 30 % selon un consultant pour le luxe, Jean-Jacques Picart. L’autre partie de la réalité des défilés de notre époque est faite de l’exhibition de créations qui mettent en exergue l’esprit original des créateurs et ces créations sont souvent fantaisistes à l’extrême.
C’est ainsi que l’extravagance peut par exemple être toujours admirée sur Suzanne Syz par exemple, un mannequin suisse, qui à chacune de ses expositions éblouit à chaque fois le public. Aussi, il est à noter que les conditions sont assez exigeantes dans le secteur pour assurer le travail de mannequin car le but des recruteurs est de rendre les mannequins efficaces vis-à-vis des enjeux de chaque défilé de mode qu’ils organisent. Être un mannequin, c’est travailler rarement à plein temps et donc ne pas penser à en vivre. C’est aussi devoir connaître plusieurs langues et vivre la plupart du temps en nomade en raison des déplacements fréquents si on veut faire partie des 4 % qui réussissent leur métier à l’étranger.

Les collections et les tenues

Pour chaque mannequin, des kits sont préparés sur la base des mensurations. Ces kits comprennent ce qui devrait être ses tenues pour les quelques passages qu’il aura à faire. Généralement, un défilé est organisé pour présenter des collections et les collections sont principalement celles de l’automne-hiver et du printemps-été. Un tel défilé est organisé dans le cadre d’un fashion week. Les designers s’efforcent de suivre les tendances ou de créer des tendances phares et ils rivalisent de créativité.
Une tenue est un élément d’une collection et elle comprend non seulement les vêtements principaux, mais aussi des accessoires comme les foulards, les châles, les bijoux, les sacs et les chapeaux. Elles mettent en avant tantôt des styles, tantôt des couleurs. Selon qu’il s’agisse de défilé de mode haute couture ou de défilé de mode prêt-à-porter, le mannequin portera une tenue réalisée sur mesure en pièce unique dans l’atelier d’une maison de renom ou une tenue de taille standard fabriquée de manière industrielle. Dans un défilé de mode haute couture, nous pourrions par exemple trouver un mannequin suisse porter une tenue Claudio Morelli et dans un défilé de mode prêt-à-porter, nous pourrions trouver un mannequin italien porter une tenue Gucci.
Un défilé de mode reste ce qu’il était il y a des décennies, néanmoins, nombre d’entre eux ne présentent plus tellement aujourd’hui les habits qui pousseront les fashionistas à dévaliser les boutiques de mode mais mettent en avant des tenues extravagantes qui s’efforcent de prouver la richesse de l’imagination de leurs créateurs. C’est l’enjeu du défilé de mode de la nouvelle génération.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.