Tu aimes les instruments de musique insolites et le recyclage? Alors ne bouge pas, j’ai ce qu’il te faut.
À Tréméven, près de Quimperlé (Finistère), Burkhart Rademacher, également connu sous le nom de « Bouggy », stocke une multitude d’instruments. Depuis quarante ans dans l’une des pièces de l’étage de sa maison, qui est accessible par la cave, on trouve des trésors. Il y a des guitares, des cithares, des flûtes de pan, des pianos, des claviers et même des « meubles sonores » qu’il a fabriqués lui-même. Par exemple, un tambour fabriqué à partir d’un fût et des caisses à vin qui ont été transformées en instruments à cordes grâce à ses compétences de menuisier ébéniste.
« La seule langue universelle est la musique », déclare Bouggy, qui a grandi à Wittlich, en Allemagne, bercé par les cantiques protestants. Il a ensuite rejoint une chorale semi-professionnelle, ce qui l’a amené à voyager en Angleterre et en Grèce. « Je parle allemand, anglais et français, mais la musique est la seule langue universelle », explique-t-il avec humour.
Le septuagénaire se décrit lui-même comme un « vieux hippie » et il aime fabriquer des instruments pour les personnes qui pensent ne pas pouvoir faire de musique.
Il utilise la gamme pentatonique pour accorder ses créations, car avec seulement cinq notes, tous les accords sonnent juste. Bouggy a également un désir de transmettre son savoir-faire, mais il a abandonné l’idée d’être enseignant car il se sentait trop jeune et impatient à l’époque.
Il soutient l’association RevCo, qui encourage les liens entre les gens, et il fabrique même des badges pour les aider à se financer. Bouggy voit une création dans tout ce qu’il rencontre. Il pense que les artistes ne sont que des imitateurs et que les oiseaux nous ont appris à chanter. Pourquoi utilise-t-il des caisses à vin ? « Parce qu’elles étaient là. À la base, je voulais ranger la maison en commençant par la cave, et je suis tombé dessus », dit-il en souriant. Il n’a pas encore envisagé de vendre ses instruments, mais il ne serait pas contre si quelqu’un est intéressé. Pour lui, le plus important est de s’occuper le temps et de continuer à créer de la musique.
Source Ouest France.
Excellent!!! intéressant ce monsieur!
Bonne idée, je trouve ! On arrive à fabriquer des instruments en activités manuelles également. Et c’est breton (de chez moi ! ).
Le Macgiver de la musique! C’est fou cette créativité
@Saveria “Le Macgiver de la musique” !! excellent ! c’est bien trouvé!
J’adore ! C’est vraiment écolo, beau, magique ! Il a vraiment un talent et s’en sert vraiment très bien ! ^^
Vraiment sympa cet article, je ne connaissais pas du tout ce personnage et il mérite clairement une mise en lumière.
Coucou chouette recyclage, au moins ils ont une seconde vie.
Ca m’inspire tout ça…