Que faire face à une peau granuleuse ?

La peau granuleuse est un problème commun à beaucoup de personnes, particulièrement celles qui ont la peau à tendance grasse ou mixte. Elle se définit par un aspect irrégulier et disgracieux, communément appelé « effet chair de poule ». Elle peut être associée à l’apparition de petits boutons et la présence de rougeurs. Le problème de la peau granuleuse peut toucher différentes zones du corps comme le bras, les cuisses, les jambes et les fesses. On parle de kératose pilaire lorsque cela touche le visage. Les rugosités de la peau peuvent devenir une véritable source de complexe. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour atténuer ces altérations.

Les principales causes de la peau granuleuse

Il est important de comprendre la source de ce genre de problèmes de la peau avant de penser à une éventuelle solution.

Dans la plupart des cas, la peau granuleuse est causée par une surproduction de sébum, ce qui encourage l’obstruction des pores et la formation de microkystes. Toutefois, retenez que l’excès de sébum est lié au stress, à la pollution, à l’exposition au soleil, aux troubles hormonaux, mais également aux produits cosmétiques non adaptés à la peau. L’alimentation peut aussi être un facteur de la rugosité de la peau.

En bref, tout ce qui pourrait remettre en question l’équilibre de la flore cutanée peut être responsable de la peau granuleuse.

Les règles à respecter face à une peau granuleuse

Pour bien prendre soin de votre peau, voici quelques points à bien prendre en compte.

Ce qu’il ne faut pas faire

Tout d’abord, bannissez de votre quotidien tous les produits cosmétiques agressifs et riches en alcool. Cela peut être un savon, une lotion, une crème ou autre.

Ensuite, évitez également de surcharger votre peau de crème. Cela peut vite boucher les pores et favoriser la prolifération des bactéries.

Puis, vous devez aussi bannir les bains et les douches trop chaudes. En effet, la chaleur peut être une source d’agression pour la peau. L’eau froide est bien plus bénéfique pour l’épiderme.

Enfin, revoyez toute votre routine beauté. Au lieu des produits agressifs, adoptez plutôt des formules naturelles et douces pour nettoyer, hydrater ou nourrir votre peau.

Ce qu’il faut faire

En premier lieu, n’oubliez pas de réaliser votre rituel de nettoyage de la peau, matin et soir. Cela vous permettra de vous débarrasser des impuretés (poussière, toxines et pollutions). Attention ! Optez pour des produits naturels et doux pour ne pas agresser l’épiderme comme le précise cet article.

Ensuite, réalisez des toniques naturelles pour rafraîchir la peau et refermer les pores. Cette étape est à réaliser avant votre crème de jour. Vous pouvez par exemple concocter une lotion tonique maison avec de la menthe, du concombre, du citron vert et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Enfin, réalisez régulièrement des masques naturels à base de bicarbonate de soude et d’eau, de sucre et d’huile de coco pure, d’aloe vera et de miel, etc. Cela permettra de gommer les imperfections de la peau. Vous pouvez faire ce genre de rituel une fois par semaine. Essayez de varier vos soins pour apporter différents nutriments à votre peau. Surtout, n’oubliez pas de vous hydrater correctement et d’adopter une bonne hygiène de vie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.