J’ai testé les culottes menstruelles

As-tu déjà entendu parler des culottes menstruelles ? Il paraît que les règles sont un tabou. Toujours est-il qu’en matière de protections menstruelles, le choix est de plus en plus vaste et c’est tant mieux.

 

Alors que le corps médical nous alerte sur les tampons et les cups pour les possibilités de choc toxique, que les compositions des tampons et serviettes sont plus que floues, et qu’en plus ces derniers ne sont pas terribles pour la planète, il existe dorénavant d’autres alternatives.

J’ai pu tester les culottes menstruelles. Ca ressemble à une culotte classique sauf qu’elle comporte une partie ultra absorbante. Chaque marque a ses propriétés diverses et il suffit une fois portée de la rincer à l’eau froide puis de la laver.

La culotte menstruelle Sisters Republic.

Je donne mon avis sur les culottes menstruelles Sisters republicIls font 3 modèles de culottes (bikini, culotte, boxer) avec 3 degrés d’absorption : light, medium ou super. A partir de là c’est à vous de choisir selon vos goûts et votre flux.

Pour ma part j’ai choisi la culotte Colette avec le degré d’absorption maximal: j’avoue que j’avais peur que ça ne fonctionne pas.
Côté esthétique, c’est une culotte classique noire avec des petits froufrous (à volants) très mignons.
Pour la composition, tous les tissus utilisés dans la composition de leurs culottes sont garantis Oeko Tex. En détail, ça nous donne:

L’extérieur: l’extérieur est en tissu mélangé nylon/élasthanne une matière douce et résistante qui épouse les formes du corps tout en le laissant respirer. Ce tissu est souvent utilisé pour les vêtements de sport.

L’entrejambe: la partie extérieur de l’entrejambe est en coton. La partie cachée à l’intérieur de l’entrejambe est en 61% polyester/15% nylon/12% coton/12% polyuréthane pour l’absorption SUPER, en 81% coton/16% polyuréthane/3% élasthanne pour le MEDIUM et enfin 50% coton/50% polyuréthane pour le LIGHT.

Compte 35 € pour ce modèle.

 

Les culottes menstruelles d’Elia.

J'ai testé la culotte menstruelle EliaIl existe plusieurs modèles : string, tangas, culottes, shorty et boxer.
La marque a fait le choix de la fabrication française. Ils ont la certification Origine France Garantie. Les textiles sont Bio, labellisés Oeko-Tex.

J’ai reçu le modèle Armande. La culotte menstruelle est livrée dans une pochette (pratique pour la ranger). Très classique, noire avec une petite bordure en dentelle, elle est en coton Bio.

Extérieur : 97% coton bio, 3% élasthane.
Entrejambe : 97% coton bio, 3% élasthane pour l’extérieur. On retrouve côté absorption des fibres d’eucalyptus et du PUL.

Compte 38 € pour ce modèle.

 

Mon avis.

Ces deux culottes menstruelles ont changé mes habitudes. Je trouve cette alternative très bonne, autant pour la planète que pour moi.
Aucun souci de fuite, elles font très bien leur job. C’est super confortable : on n’a pas l’impression d’avoir de protection menstruelle et ce n’est pas irritant, comme les serviettes peuvent l’être. De plus, je les trouve bien plus discrète que des serviettes hygiéniques. Personne ne peut se douter que ce n’est pas une culotte “classique”!
Les compositions de ces deux marques sont rassurantes. En effet, le label Oeko-Tex® vise à garantir des tissus qui ne contiennent pas de produits toxiques que ce soit  pour le corps ou pour l’environnement. Il garantit que les matières textiles ne contiennent aucune substance nocive (solvants, colorants, fibres…).

Les culottes des deux marques sont donc très bonnes. Les prix sont quasi identiques. La différence se joue sur la coupe des modèles (question de goût), et la matière. Tandis que la Elia est quasiment en coton Bio, la Sisters republic, elle, est en tissu nylon/élasthanne (utilisé dans les vêtements de sport). Enfin, la Elia est certifiée origine France.

Voilà, à toi de voir! Mais je te promets, ça vaut le coup d’essayer.

Au passage, la belle Forty Beauty a, elle aussi, testé ces protections hygiéniques. Cours vite voir son test pour te faire une autre idée!

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

8 Comments
  1. Franchement, tu me donnes envie d’essayer…Cela fait plusieurs personnes qui traitent de ce sujet sur leur blog, et j’aimerais beaucoup tester. J’ai des protections lavables mais selon la culotte, elles ont tendance à bouger…

  2. J’ai déjà essayé une culotte menstruelle qui avait une qualité pas terrible et qui n’était absolument pas efficace.
    Elles sont jolies celles que tu présentes.
    Lorsque j’ai eu mes règles pour la 1er fois et pendant plusieurs années, j’utilisais (comme ma maman le faisait) des bouts de tissu en coton très doux, et on lavait notre carré de tissu à chaque fois.
    Merci pour ces jolies découvertes !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.