Akibé, des shampoings solides éco-responsables et solidaires

Soucieuse de te présenter toujours plus de produits qui préservent santé et environnement, je suis sans cesse à la recherche de marques qui ont ces valeurs. Aujourd’hui, on va parler d’Akibé. Il s’agit d’une marque de cosmétiques solides fabriqués en Afrique avec une vision éco-responsable et solidaire.

Akibé signifie « Respect » en Fang, l’un des dialectes principaux au Gabon. Car oui, tous les soins sont made in Gabon.

L’objectif est double : promouvoir une économie verte en Afrique mais aussi inclure un volet social. Ainsi, la marque tente de:
lutter contre la pollution présente partout dans le monde mais encore plus dans les pays en développement comme le Gabon
accompagner les communautés pour les aider à retirer un meilleur revenu de leur travail en créant une filière de produits de haute qualité et en leur donnant accès au marché européen.
Bien sûr, les cosmétiques sont validés et testés en France afin d’être “100% safe”.

Maintenant, on parle de leurs shampoings solides. Réveil dans la jungle, Virée en brousse, Crépuscule sous les tropiques, Saison des pluies … Autant de noms de shampoings qui laissent rêveurs.

J’ai reçu le shampoing solide “Saisons des pluies”. C’est parti pour le décryptage!

Saisons des pluies, shampoing solide Akibé

12€ le bloc de 75g

J'ai testé les shampoings solides Akibé

Ce shampoing est fourni dans une jolie boîte en carton recyclable. On peut même la composter. Il est livré avec une pochette de transport toute mignonne.
Il peut être utilisé par toute la famille.

Composition : SODIUM COCOYL ISETHIONATE, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL*, STEARIC ACID, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, FRAGRANCE, BAILLONELLA TOXISPERMA (MOABI) SEED OIL*, POLYQUATERNIUM-10, CHARCOAL POWDER*

* Ingrédients sourcés au Gabon

Des shampoings made in Gabon

Mon avis: Le packaging est canon. Le fait d’avoir une forme solide est top. C’est pratique, et le shampoing fait bien le job. Je sais qu’il y en a beaucoup qui déteste le fait que ça ne mousse pas: là, au contraire, la mousse est bien présente. Le parfum est fort mais plutôt agréable. Ce qui vient en premier est une odeur marine.
On retrouve dans la composition de ce shampoing solide, du charbon végétal. Il a des propriétés purifiantes. C’est très bien pour redonner du volume aux cheveux à tendance grasse par exemple.
J’ai, par contre, trouvé dommage de trouver la présence de “POLYQUATERNIUM-10”. Il est utilisé comme agent antistatique et filmogène. Si tu veux, ça remplace les silicones. C’est pas génial ! Petite déception, donc, sur la composition. Je m’attendais à quelque chose d’ultra clean.

des shampoings solides fabriqués en Afrique

** Super Nouvelle : la marque m’a répondu sur la présence de POLYQUATERNIUM-10 **

C’est intéressant d’avoir leur avis et voici leur réponse.
Le polyquaternium-10 (PQ-10 pour les intimes) est un agent conditionneur cationique. C’est à dire chargé (+). Il ne fait pas partie de la catégorie des silicones même s’ il remplit un peu le même rôle.
Les silicones fonctionnent en se déposant sur les cheveux pour les “gainer”. On leur reproche donc souvent d’étouffer les cheveux car elles s’accumulent dans le temps. En bref, les silicones c’est un effet waouh immédiat mais un résultat bof bof sur le long terme…
Au contraire, les Quats viennent aider les huiles présentes dans une formule à se déposer sur les cheveux. Car autrement, elles seraient automatiquement lavées avec le shampoing, qui n’est pas capable de faire la différence entre le sébum que nous cherchons à éliminer en nous lavant et ces bonnes huiles nourrissantes. Ca serait un beau gâchis !
Techniquement, le quat, chargé (+) s’associe au cheveu chargé (-).
Les opposées s’attirent, c’est bien connu.
L’huile de coco et le beurre de Moabi présents dans les shampoings solides AKIBE sont donc entraînés vers le cheveu, pour leur plus grand bonheur.
Mais attention, tous les Quats ne se valent pas !
Le polyquaternium-10 que nous avons choisi est issu de la cellulose (tout comme le papier). Il fait aussi partie des quats les plus biodégradables. Nous en utilisons un minimum pour réduire l’impact au maximum.

Je pense qu’il est important que les produits plus écologiques et plus naturels que nous proposons restent plaisants à utiliser. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé des parfums uniques assez inhabituels et j’ai travaillé l’esthétique de mes produits, comme vous avez pu le constater. Pour moi, il est important que chacun puisse trouver son compte dans ce type de produits, sans devoir faire de sacrifice trop important et ce surtout sur le résultat. C’est pour cette raison qu’il était important pour moi que le produit mousse et laisse les cheveux doux et faciles à coiffer. Pour ne pas que les gens testent et retournent ensuite à leur produit habituel en bouteille plastique par manque de résultat ! Cela serait bien pire que ces quelques grammes de polyquaternium-10, certes pas 100% biodégradable mais bien mieux que beaucoup de produits utilisés dans les shampoings liquides y compris ceux qui sont certifiés BIO.”
annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

7 Comments
  1. Cc sympa cette marque mais de moins en moins adeptes des shampoings solides car je les trouve trop gros pour ma main.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.