L’argile verte : propriétés et bienfaits

Coucou c’est Mimi des “tambouilles de Mimi”! Aujourd’hui, on va parler de l’argile verte, ses propriétés et ses bienfaits.

Un peu d’histoire

L’argile n’est pas une terre comme les autres.  Présente sur tous les continents, au bord des cours d’eau comme dans les sols, cette matière malléable et colorée a servi très tôt à créer toutes sortes d’objets utiles ou décoratifs.
Selon des récits historiques, l’utilisation médicinale des argiles aurait été enregistrée dès 2500 av. J.-C. sur des comprimés mésopotamiens également à base d’argile.

Dans l’Égypte ancienne, les argiles étaient utilisées dans des traitements de beauté, des traitements médicinaux et des rites funéraires pour maintenir l’aspect et la texture du teint, pour lutter contre l’inflammation et les infections et pour préserver et défricher le défunt, respectivement.

Dans un texte médical égyptien antique connu sous le nom de «papyrus d’ebers», l’utilisation de la substance terrestre naturelle appelée ocre est décrite comme bénéfique pour des affections allant des lésions oculaires à celles associées aux intestins.

Malgré la disponibilité de technologies et de remèdes évolutifs, il était courant que des médecins réputés des anciennes civilisations utilisent les argiles pour traiter des affections telles que l’eczéma et le psoriasis, ainsi que les troubles génito-urinaires, circulatoires et musculo-squelettiques.

Les anciennes civilisations grecque, romaine et égyptienne utilisaient l’argile verte française pour traiter les troubles de la peau et du système digestif.
L’argile verte française s’appelle ainsi, car ses gisements ont été exploités presque exclusivement dans des carrières de roche situées dans le sud de la France jusqu’à ce que des gisements d’argile similaires aient finalement été découverts dans le Montana, le Wyoming, certaines régions d’Europe et la Chine.

L’argile est vraiment de couleur verte. Plus elle penche vers le gris-vert, moins on la juge précieux.

Cette argile minérale est très demandée en raison de ses remarquables propriétés absorbantes.

Du point de vue de la minéralogie, l’argile verte française appartient à une sous-catégorie de minéraux argileux appelée argiles illite, les deux autres groupes principaux étant les argiles kaolinites et smectites. Les minéraux argileux en général sont importants car ils constituent environ 40% des roches courantes telles que le schiste et constituent la principale composante du sol. Les argiles illites sont généralement formées par les intempéries ou par des modifications produites dans les minéraux riches en aluminium par la chaleur et les eaux souterraines acides. Elles sont souvent mélangées à des argiles kaolinites, généralement utilisées dans l’industrie de la céramique. Les responsables environnementaux ont utilisé avec succès des argiles Illite pour éliminer des métaux lourds tels que le plomb, le cadmium et le chrome des eaux usées industrielles.

La couleur verte de l’argile provient d’une combinaison d’oxydes de fer et de matières végétales décomposées, principalement des algues de varech et d’autres algues. Les argiles gris-vert sont considérées moins valables que celles de couleur plus brillante. Les autres composants de l’argile verte française comprennent un minéral appelé montmorillonite, ainsi que la dolomite, le magnésium, le calcium, le potassium, le manganèse, le phosphore, le zinc, l’aluminium, le silicium (silice), le cuivre, le sélénium et le cobalt.

Tous ces composants jouent un rôle spécifique dans un contexte naturel, en particulier la silice (qui constitue plus de 50% d’un constituant de l’argile verte) associée aux autres composants jouent un rôle clé dans les organismes vivants !

Pour les plantes, la silice minéralise les membranes qui confèrent leur rigidité aux tiges.

Pour l’homme, la silice contribue à fixer le calcium, à assimiler le potassium et à augmenter l’élasticité des artères. Elle minéralise les os et contribue à guérir les fractures. La silice fonctionne en association avec du magnésium, du calcium et des vitamines antirachitiques.
Elle a également une action protectrice pour nos cellules !  Son rôle est essentiel à tout âge, en particulier pour les personnes âgées, pour prévenir la décalcification ( diminution de la quantité de calcium dans un tissu, un organe, un organisme) et les maladies osseuses.

La silice est le composant principal des cellules des cheveux, des ongles et de l’épiderme.

argile verte

Quelles sont les vertus de l’argile verte française?

L’argile verte française est bénéfique pour :

  • Eliminer les impuretés et resserrer les pores, car elle antiseptique, antibactérienne et cicatrisante.
  • Tonifier la peau.
  • Exfolier les cellules mortes de la peau.
  • Réduire l’inflammation liée à l’acné.
  • Guérir les imperfections, généralement sous la forme d’un masque d’argile.
  • Eclaircir le teint. L’argile verte française, très absorbante, est recommandée pour les peaux grasses, car elle élimine l’excès d’huile des pores de la peau.
  • Matifier la peau. L’argile verte est très bénéfique pour les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique, car elle rétablit le pH de la peau et stimule la régénération cellulaire pour laisser un teint frais et éclatant.
  • Stimuler la circulation sanguine dans la peau.
  • Désodoriser les mauvaises odeurs corporelles. Grâce à sa qualité super absorbante, l’argile peut neutraliser l’odeur des pieds et des aisselles lors de leur nettoyage.
  • Soulager la douleur et l’inflammation.
  • Renforcer l’immunité.
  • Soutenir une fonction intestinale saine. L’argile peut aider à normaliser et à maintenir une flore intestinale équilibrée qui facilite la digestion et l’absorption des nutriments, réduisant ainsi la constipation et les problèmes associés tels que la fatigue, les ballonnements et les maux de tête.
  • Alcaliniser le corps, c’est-à-dire qu’elle diminue le niveau d’acidité. L’équilibre du pH est un facteur clé dans le maintien d’une bonne santé et la prévention des maladies.

Précautions et mise en garde

– Evite d’appliquer de l’argile sur ton estomac pendant la période de digestion.

– Afin d’éviter un état de constipation, je t’invite à boire l’argile à distance des repas, 2h après c’est bien !

L’eau argileuse est interdite si:

  • Tu es enceinte
  • Tu souffres d’une pression sanguine élevée
  • Tu souffres de constipation ou d’obstruction intestinale habituelle
  • Tu prends actuellement des médicaments, y compris des médicaments à base de plantes (l’argile pourrait en réduire l’efficacité).
  • Tu es un enfant de moins de 15 ans

 

 

Source:

https://www.via-les-herbes.com/green-clay-benefits/
https://www.bellaforever.co.uk/green-clay/
https://www.leaf.tv/articles/green-clay-benefits/
https://www.deliciousobsessions.com/2013/10/use-clay-skin-hair-care-bentonite-french-green-rhassoul/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2600539/
https://www.encyclopedia.com/medicine/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/french-green-clay

 

Article écrit par Les tambouilles de Mimi


Les informations transmises dans cet article ne le sont qu’à titre 
informatif et ne se substituent en aucun cas à une consultation, un 
diagnostic et /ou un traitement médical. L’utilisation qui en est faite 
est sous ton entière responsabilité.
annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.