Avec la chaleur, on peut vite avoir la sensation de jambes lourdes. C’est souvent aussi un problème de circulation du sang.
Pour soulager ce phénomène et les douleurs que cela provoque, il existe quelques astuces. Bien sûr, si cela s’amplifie ou que les douleurs sont fortes, contacte directement ton médecin.
Bouger
Alors oui, cela est compliqué, surtout si l’on travaille dans un bureau et donc assis derrière, mais c’est important de ne pas rester assis.
C’est le moment peut-être de penser à s’aménager un bureau debout.
Si le lieu de travail n’est pas loin, c’est mieux d’y aller à pied plutôt qu’en voiture ou sinon de la garer en amont et de terminer à pied. La même chose en transport en commun : on s’arrête à une ou deux stations avant et on continue en marchant.
C’est une bonne ruse pour faire de la marche quotidiennement.
Pense également durant ta journée à te lever toutes les heures.
Les bonnes chaussures
On a vu que marcher était nécessaire pour la santé et pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Mais, il faut aussi avoir des chaussures adéquates.
Exit les talons de plus de 5 cm! C’est bien pour jouer les belles gosses, mais pour la santé, ce n’est pas le must.
On privilégie plutôt les talons autour de 2 et 3 cm.
Autres astuces
Pense régulièrement à réhausser tes jambes pour améliorer la circulation.
Egalement, évite de croiser tes jambes. Ca c’est quelque chose que je fais tout le temps, je sais que c’est dur de se défaire de se réflexe. On peut croiser au niveau des chevilles, au début pour que la transition se fasse plus en douceur.
Durant ta pause, tu peux te faire des infusions à base d’extraits de vigne rouge, de marron d’Inde, ou encore d’hamamélis. Cela aura une action anti-inflammatoire
Les crèmes
Certaines crèmes vont t’aider à garder des jambes légères. J’ai testé celle de la marque Omum: l’Envolée.
Elle a plusieurs effets:
- Un effet rafraîchissant. L’extrait fractionné de jus de citron stimule les récepteurs cutanés du froid. C’est une alternative efficace au menthol (pour les femmes enceintes ou ceux qui ont la peau sensible). Aussi, l’extrait de concombre va soulager les sensations d’échauffements grâce à ses propriétés rafraîchissantes.
- Un effet hydratant. Le concombre possède aussi des propriétés
hydratantes grâce à sa teneur en eau qui atteint 96 %. L’aloe Vera n’est plus à présenter. Ses vertus apaisantes calment les peaux sensibles ou sèches, en
régénérant et nourrissant les couches externes de la peau. L’érythritol et la glycérine agissent en synergie pour améliorer le taux d’hydratation de la peau. - Un effet tonifiant. L’extrait de microalgue verte Chlorella va aider à réactiver la microcirculation sanguine et à améliorer le retour veineux.
Sa texture gel translucide pénètre rapidement dans la peau sans laisser un film collant.
Cette crème est disponible dans les magasins bio et l’avantage, c’est qu’elle peut être utilisée aussi par les femmes enceintes.
Tu la retrouveras au prix de 18,90€ le tube de 125 ml.
Merci pour ces astuces
j’avoue je mets un gel mentholé quand il fait trop chaud
celui ci est bien mais pas assez efficace
bisous
https://girlsnnantes.com/
@Girls n Nantes Ah? tu le connais ? tu l’as déjà testé? Le problème avec ton gel mentholé c’est qu’il n’est adapté ni aux femmes enceintes, ni aux personnes sensibles, réactives ou allergiques.
Hello,
Ce sont d’excellents conseils que j’applique également.
Belle journée
Merci beaucoup pour les astuces. J’en ai déjà fait plusieurs quand j’avais ce souci. Mais jamais testé cette crème. Je prends note.
MERCI pour cet article qui tombe à pic 🙂
Merci pour ces précieux conseils !
Coucou ! Effectivement avec la chaleur j’ai parfois les jambes lourdes et marcher soulage, je ne bouge pas assez… Je n’ai jamais tenté les crèmes, bonne idée j’y penserai.
Ha sa m’arrive souvent en plus c’est bon à savoir
Hello,
C’est tellement pénible les jambes lourdes ! Merci pour tes astuces. Personnellement j’ai fait deux séances de drainage lymphatique et ça va beaucoup mieux 🙂
Bises
Tu vas peut être trouvé cela marrant, mais je n’ai jamais su ce qu’était ” avoir les jambes lourdes”. Même après mon accouchement, la sage femme m’a posé la question, j’ai répondu “non tout est normal” puis elle m’a dit… “regardez vos jambes” et là effectivement ça faisait peur…
Mais bon, j’ai des soucis de circulation et je suis suivi pour cela, j’ai des énormes varices visible sur toute la jambes ( esthétiquement c’est moche, mais pas si dangereux que ça ).
En tout cas j’ai lu ton article avec intérêt, et je devrais peut être tenter de mettre des crèmes, notamment la tonifiante.
@Catz bah dis donc ma pauvre !! non ça ne me fait pas rire !! reste vigilante !! Gros bisous
j’adore les effets rafraichissants. Je n’ai pas trop de soucis de jambes lourdes ou gonflées -ouf, c’est déjà ca- mais ca fait du bien des crèmes fraiches.
bises
Aurélie