On a tous déjà entendu parler du rétinol. Mais comment l’introduire dans ta routine?
A force de recherches, j’ai bien compris que c’était l’actif vedette anti-âge.
Sans faire appel à la chirurgie esthétique, il n’y a pas 36 choix.
C’est l’actif qui a été le plus prouvé scientifiquement dans une optique anti-âge.
Préparer sa peau avant de commencer
Avec le rétinol, c’est obligatoire de porter une crème solaire car la peau sera beaucoup plus sensible. Il faut la protéger. C’est pour cela aussi, que pour démarrer avec cet actif, il vaut mieux attendre la fin de l’automne ou le début de l’hiver. Les UV sont moins forts.
D’ailleurs, j’en profite pour te rappeler que l’exposition quotidienne aux UV est le principal responsable du vieillissement cutané. Il faut donc, de toutes façons, appliquer une crème solaire tous les jours. Et quoiqu’il en soit avec le rétinol, il n’y pas le choix. Déjà, si tu n’es pas prêt à cela, arrête-toi là.
Sinon, on continue!
Lors de mes recherches, j’ai vu aussi que cela peut être compliqué au début. En effet, la peau peut réagir fortement, on appelle ça la purge.
Ca peut aller de l’apparition de boutons, de rougeurs à la peau qui pèle.
Dans un premier temps, pour habituer ma peau j’ai commencé par appliquer un rétinoïde (un ester d’acide rétinoïque) avant de passer au rétinol : l’émulsion granactive de la marque The Ordinary. Son avantage, c’est qu’il très peu irritant et qu’il va préparer la peau à tolérer le rétinol.
Il faut l’appliquer juste avant sa crème hydratante: 3-4 gouttes suffisent.
J’ai fait ça pendant 3 mois. Au début, 1 soir sur 2, puis quasi quotidiennement. Tout s’est bien passé, ma peau était prête.
Démarrer le rétinol
Il est temps donc, de passer au Rétinol.
Là, il faut prendre le sérum qui a la plus faible concentration, et augmenter petit à petit si on veut, une fois qu’on tolère cette concentration
J’ai choisi le 0,2 % de The Ordinary.
Après la niacinamide, je mélange quelques gouttes à ma crème hydratante avant de l’appliquer sur mon visage et cou à raison de 2 fois par semaine. A ce jour, tout se passe bien.
Je vais pouvoir l’appliquer 3 fois, puis 4 , etc… jusqu’à une application quotidienne. Il faut surtout beaucoup de patience tu l’auras compris. Et si jamais tu sens une irritation, n’hésite pas à rebaisser d’un cran: exemple tu étais à 3 applications par semaine et tout se passait bien. Tu passes à 4 applications et ta peau se sensibilise, alors repasse à 3.
Patience est le maître mot!
Mise en garde
Si dès le début, même en réduisant à une seule application par semaine, ta peau s’irrite, cela veut tout simplement dire que ta peau ne veut pas de cet actif. C’est très très rare, mais il ne faut pas forcer.
En attendant, je continue!
Et toi? Tu as commencé le rétinol? Cela t’intéresse?
–
PS: je vous parle de The ordinary car ce sont les produits que j’ai acheté. Vous pouvez vous tourner vers d’autres marques comme Paula’s Choice, Geek and Gorgeous, etc…
Ma routine anti-âge c’est la bière des faucheurs !
Justement je regarde ça un peu en ce moment!merci pour ces explications!
Coucou non je ne connaissais pas, le retinol , après je t avouerai que j accepte facilement mon âge. Je ne cours pas après tous les produits anti age ou retarder la vieillesse. Merci de ton avis.
coucou
non pas encore testé ^^
j ai des soucis d’acné plus qu autre chose
bisous
Eva – Girls n Nantes
https://girlsnnantes.com/2022/02/01/comment-choisir-son-parfum-selon-la-pyramide-olfactive/
Je n’utilise pas ce genre de produits, donc non.
Je laisse faire le temps… Mais bon, j’ai la chance d’être une femme au foyer, et comme je ne sort pas trop ma peau n’est pas trop attaquée par l’extérieur.
ouiii je te rejoins the ordinary est dingue
Mon sérum du soir, contient du rétinol. Pour l’instant ma peau tolère bien
Coucou ma belle,
C’est une molécule qui m’intéresse beaucoup !
Bises et bonne soirée