La mode éthique, c’est quoi?

On entend de plus en plus parler de mode éthique ou écoresponsable qui vient s’opposer à la fast fashion. Mais de quoi on parle réellement ?

Les termes ne cessent de se multiplier : slow fashion, mode durable, éco-friendly, mode responsable.
En réalité il n’y a pas “une” mode éthique mais plusieurs façons de consommer de la mode plus responsable. On va passer en revue toutes ces manières.

La matière

Une mode responsable peut passer par le choix des matières. Il existe des fibres naturelles comme le lin, la soie, le coton, le chanvre, la laine ou même le cachemire.
Attention, il faut aussi faire attention au mode de cultivation.
Je vous ai déjà parlé du coton. C’est un très bon exemple pour illustrer cette importance. Il consomme énormément d’eau et de pesticides, c’est pourquoi il faut le choisir Bio.
Il existe d’ailleurs des labels  pour repérer ces modes de cultivation. Les plus connus sont GOTS et Oeko Text, on en a parlé maintes et maintes fois ici.

coton bio une matière pour la mode responsable

La seconde main, l’upcycling, le recyclage

Le fait de choisir un vêtement de seconde main c’est lui donner une seconde vie. Cela s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Il existe d’ailleurs, si on veut aller plus loin, des friperies solidaires comme BIS Boutique Solidaire ou Emmaüs.

L’upcycling va encore plus loin. on utilise un vêtement ou des matériaux ayant déjà eu une première vie pour faire une nouvelle création.

De plus en plus de marques utilisent également des fibres recyclées. C’est le cas par exemple de la Ginger Box et de leurs collants.
Ainsi, les matières usagées deviennent de nouvelles matières. Cela engendre moins de production et de déchets.

Le commerce équitable

Derrière la fabrication des vêtements, il y a l’aspect humain. En entreprise on appelle ça une démarche de responsabilité sociale (RSE).
Quand on parle d’éthique on pense forcément au respect des droits de l’Homme, des travailleurs, et de conditions de travail dignes. Il faut aussi qu’un salaire minimum soit respecté. Et bien évidemment, pas de travail forcé ni d’enfants.
Ainsi, le label Max Havelaar garantit des conditions de travail équitables.

On peut aussi préférer le made in local. On favorise alors l’emploi local et on limite les émissions polluantes liées au transport.

la mode éthique c'est quoi ?

Choisir des marques de mode responsable

Je t’en fais découvrir régulièrement sur le Blog .
Tu peux aussi en dénicher sur des e-shops de vêtements pour homme et pour femme.
Il existe des sites internet entièrement dédiés à cela et je t’en ai présentés plusieurs ici.
Mais savais-tu que même les plus grands sites de vêtements s’y mettent. C’est le cas par exemple de Zalando privé. Dans leurs ventes privées, tu trouveras des articles avec une étiquette verte “éco-responsabilité”. Tu ne peux pas passer à côté!
On y trouve des marques comme Veja ou Le Petit Trou mais aussi des t-shirts recyclés.

Par le consommateur

Le consommateur a lui aussi un rôle primordial dans tout ça. Cela passe ainsi par une consommation plus réfléchie, plus mesurée. Le choix d’un vêtement, surtout neuf, c’est aussi se questionner.
En ai-je vraiment besoin?
Est-ce mon style?
la taille est-elle bonne?
Est-ce un classique qui durera à travers le temps et les modes?

mode responsable

Conclusion

Voici quelques pistes pour arriver à une mode plus éthique, plus responsable. Tout n’est pas encore simple mais les choses évoluent ces derniers temps et la connaissance permet l’adaptation de nos modes de consommation.

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

10 Comments
  1. Merci pour toutes ces pistes !! c’est vrai finalement qu’il a plusieurs façons de s’y mettre ! et tout se complète

  2. “la mode éthique c’est quoi” “vous avez 4h” ! Blague à part, ton article est très instructif mais d’avoir partagé ça avec nous !

  3. C’est vrai qu’on n’evoque pas assez ces différents aspects sur le textile. Alors qu’on tend vers plus de choses pour préserver l’environnement

  4. Comme tu dis, ce n’est pas encore très simple et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver mais, je pense que l’on va voir de plus en plus de marque éco responsable ..

  5. Hello merci pour toutes ces infos et oui il faut vivre de manière responsable , protéger l’humain et la planète voilà un bien bel objectif merci encore …

  6. Merci pour cet article, j utilise du coton bio pour mes draps, pour les vêtements un peu compliqué d acheter éthique car pas les moyens, et j achete un vêtement si j en ai vraiment besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.