La cardamome: propriétés et bienfaits

Salut, C’est Mimi la Rustique, aujourd’hui on va parler de la cardamome.

 

Originaire de certaines régions de l’Inde, la cardamome est populaire depuis 5000 ans et est surnommée la «reine des épices».
Les anciens Égyptiens mâchaient des graines de cardamome comme nettoyant pour les dents. Les Grecs et les Romains l’utilisaient comme parfum. Les vikings l’ont découverte il y a environ mille ans, à Constantinople, et l’ont introduite en Scandinavie, où elle reste populaire à ce jour.
Elle a été utilisée traditionnellement dans l’Ayurveda, la médecine chinoise et la médecine Unani (Moyen-Orient) comme remède contre les problèmes digestifs.
L’extrait méthanolique de cardamome est le composant qui aide à contrôler les malaises gastro-intestinaux tels que la constipation, les coliques, la diarrhée, la dyspepsie (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), les vomissements, les maux de tête, l’hypertension (pression artérielle élevée), l’épilepsie et les maladies cardiovasculaires.

cardamome

La cardamome, Elettaria cardamomum L. (Maton) (Zingiberales: Zingiberaceae), surnommée la «reine des épices» en Inde, est une grande plante vivace ressemblant à un roseau, qui pousse à l’état sauvage et qui est cultivée en Inde et au Sri Lanka. C’est une épice qui provient des graines et des gousses de différentes plantes de la famille des Zingibéracées (gingembre).
Riche en propriétés nutritives et cicatrisantes, la cardamome est la troisième épice la plus chère au monde, aux côtés du safran et de la vanille.
Les gousses contiennent un certain nombre de graines, mais la gousse de cardamome entière peut être utilisée entière ou moulue. Les graines sont petites et noires, tandis que les gousses diffèrent en couleur et en taille selon les espèces.

Il existe deux types principaux de cardamome: la cardamome noire et la cardamome verte. Il existe également la cardamome blanche qui est une version blanchie de la cardamome verte.
La verte est celle que l’on retrouve le plus souvent dans dans nos assiettes et celles du Moyen-Orient. Les recettes en Inde et en Asie, elles, précisent souvent si il s’agit de
la verte ou la noire qui est utilisée.

La cardamome verte (Elettaria cardamomom) est connue comme “la vraie” cardamome.
C’est la variété la plus commune que tu retrouves dans l’allée des épices du supermarché.
Elle est le premier choix pour les plats sucrés, mais a aussi toute sa place dans les plats
salés. Elle possède un arôme floral et un goût sucré distincts.

La version blanchie, a moins de goût. Elle est cultivée dans les régions tropicales, notamment en Inde, en Malaisie et au Costa Rica.

La noire (Amomum subulatum) a des gousses plus grosses brun foncé. Elle a un goût fumé, qui la rend plus appropriée pour les plats salés. Elle est cultivée dans l’est de
l’Himalaya.

La cardamome contient plus d’une centaine de nutriments bénéfiques tels que le cuivre, le fer, la riboflavine, les vitamines A et C, le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le phosphore, etc

En médecine ayurvédique, la cardamome est une épice réputée être tridoshique (bien pour équilibrer les trois doshas).
Elle aide à réduire l’accumulation de toxines dans le corps et à maintenir sa bonne santé.

Quels en sont les propriétés de la cardamome ?

  • Elle est riche en antioxydants, qui ont démontrés leur capacité à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres susceptibles de provoquer une inflammation et un vieillissement prématuré.
  • Elle soutient le système respiratoire en le lubrifiant, ce qui est top pour calmer la toux, l’asthme, le rhume, la bronchite et la perte de voix.
  • Elle est expectorante pour expulser le flegme car elle fluidifie les mucosités qui s’invitent dans tes bronches en cas de … bronchites!
  • Elle est une riche source de vitamine C . Je t’invite à la consommer pour renforcer ton système immunitaire.
  • Elle réduit l’indigestion en stimulant la sécrétion d’enzymes digestives qui sont activées en sentant et en goûtant l’épice. Elle est particulièrement utile après un repas car elle facilite la digestion des aliments lourds et acides. Au Moyen-Orient, le café est souvent préparé avec de la cardamome pour compenser les effets négatifs du café acide (qui confère également une saveur délicieuse!).
  • Elle est diurétique, ce qui permet d’aider les reins à éliminer l’acide urique, l’urée, les toxines, l’excès d’eau et autres déchets du corps.
  • Elle est carminative (réduit les gaz !). Tu peux mâcher une gousse de cardamome après le repas pour soulager les nausées, les ballonnements et les gaz.
  • Elle est antispasmodique, ce qui est top en cas de crampes ou autres spasmes musculaires involontaires.
  • Elle est alcaline (pH supérieur à 7,0), ce qui en fait un remède naturel en cas de remontée acide et de brûlures d’estomac.
  • Elle stimule le métabolisme digestif permettant d’accompagner une perte de poids.
  • La cardamome assainit la bouche et soulage l’halitose, appelée aussi la mauvaise haleine.
  • En raison de ses effets diurétiques, la cardamome aide à éliminer les toxines des voies urinaires, des reins et de la vessie.
  • Elle est positivante. Eh oui, la cardamome est reconnue pour aider à stabiliser l’ascenseur de l’humeur, surtout quand celle-ci est située au niveau négatif!
    Prépare-toi 500 ml d’eau dans laquelle tu fais infuser 15 bonnes minutes une cuillère à café de gousses de cardamome pilées. Tu peux y ajouter du miel, du gingembre, de la cannelle … Ou tu peux l’ajouter à ton thé 😉
  • Spirituellement, l’énergie de la cardamome a le pouvoir de dissiper la confusion d’un mental envahissant, créant plus de clarté tout en aidant à lever les sentiments lourds et déprimés. La cardamome nous encourage à devenir plus présents dans le «ici et maintenant», tout en aidant à ouvrir le troisième œil pour éveiller les royaumes intérieurs d’une vision plus profonde.

cardamome bienfaits

Et sous forme d’huile essentielle, ça donne quoi ?

En aromathérapie, l’huile essentielle de cardamome (Elettaria cardamomum) est indiquée en cas d’infections respiratoires (bronchite, grippe, rhume, refroidissement, sinusite), pour assainir l’atmosphère, de toux grasse, de quintes de toux, de spasmes digestifs et de ballonnements.
Cette huile essentielle est aussi émotionnelle. Eh oui, elle est considérée comme une aide pour faire face à des situations stressantes.
Les principaux composés de l’huile essentielle de cardamome sont le 1,8-cinéole (45,6%),
l’acétate d’α-terpinyle (33,7%), le sabinène (3,8%), le 4-terpinène-4-ol (2,4%) et le myrcène.
Comme l’aroma n’est toujours pas une médecine de bisounours, cette huile essentielle est
déconseillée aux asthmatiques, car elle contient à 20% 1-8 cinéole, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Les autres noms de la Cardamome :
· French: cardamome
· German: Kardamom
· Italian: cardamomo, cardamone
· Spanish: cardamomo
· Burmese: phalazee
· Chinese: ts’ao-k’ou
· Indian: chhoti elachi, e(e)lachie, ela(i)chi, illaichi
· Indonesian: kapulaga
· Malay: buah pelaga
· Sinhalese: enasal
· Tamil: elam
· Thai: grawahn, kravan

 

Avertissement : Toutes les informations et conseils partagés dans cet article le sont strictement à des fins éducatives et ne doivent pas être considéré comme un avis médical. Commence toujours par discuter avec ton médecin et/ou pharmacien des soins de premières intentions à adopter pour te soigner.

Sources :
* https://www.thespruceeats.com/what-is-cardamom-765160
* https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-614/cardamom
* https://www.organicfacts.net/health-benefits/herbs-and-spices/health-benefits-of-cardamom.html
* http://naturalingredient.org/wp/wp-content/uploads/cardamom-benefits-_-information.pdf
* https://lotusbloomingherbs.com/benefits-of-cardamom.html
* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20210607
* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3281396/
* https://healthyayurveda.com/health-benefits-of-cardamom/
* https://www.curejoy.com/content/26-aromatic-facts-of-the-aphrodisiac-spice-cardamom/
* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3353705/

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.