La robe vintage : guide pratique pour un look sympa et original

Vous cherchez un style de vêtement qui correspond parfaitement à votre morphologie ? Vous voulez un style décalé ou au contraire très sage ? Pensez alors à la robe vintage !

Le vintage sera toujours à la mode !

Chaque période a eu la nostalgie d’une époque révolue. Dans les années 2000 on se souvenait avec amusement des années 80 avec leurs jeans neige et les tee-shirts fluo. Aujourd’hui, il semblerait que les années 50 et 60 font leur grand retour. Et voilà qui est bien plus intéressant ! Parce que finalement, ces années ont été très riches en matière de mode et il y en avait pour tous les goûts. Voici donc un petit récapitulatif… j’irai même jusqu’à dire un guide de la débutante en mode vintage !

Les différents styles « fifties »

Les pulpeuses, les menues, les sexy et les plus sages…oui, il y en avait vraiment pour tous les goûts à l’époque du rockabilly ! Aussi, on pouvait déjà définir plusieurs styles en fonction des pays :

  • les Américaines et leur taille bien marquée
  • le style « so british » des petites Anglaises et leur twin-set
  • et bien sûr, le vichy des jeunes Françaises.

La mode vintage d’aujourd’hui reprend tous les codes de chaque style et il faut bien avouer que c’est vraiment amusant. Dénicher une petite robe pin up aux couleurs et motifs qui évoquent tout à fait les fifties devient un loisir. Par la suite, il suffira de s’offrir des escarpins coordonnés…vintage évidemment.

Le vintage est-il fait pour toutes les silhouettes ?

Nous voilà au point le plus important de notre guide du « Vintage pour les Nuls », et je ne prolongerai pas le suspens plus longtemps. Oui, le vintage est fait pour toutes les corpulences ! Le secret qui permet à ces robes de mettre en valeur le corps de chacune réside dans la coupe. La taille est parfaitement maintenue sans être compressée et les différentes pinces épousent parfaitement le buste. Le jupon vient donner de l’amplitude à la robe et se présente en règle générale à trois voiles. Les jupons peuvent être intégrés directement à la robe ou vendus séparément. Ainsi vêtu, le corps, quelle que soit sa morphologie, présente une forme de sablier, lui attribuant ainsi des proportions particulièrement équilibrées.

Où trouver les plus belles robes vintage ?

Abordons maintenant l’aspect pratique. Les boutiques de vêtements vintage, à savoir les dépôts-ventes, peuvent receler de véritables trésors. Néanmoins, il faut s’armer de patience avant de trouver le modèle et le motif exact, et qui soit à votre taille qui plus est. Heureusement, des boutiques en ligne proposent différentes marques qui surfent sur la vague vintage. Tous les codes inspirés des plus grands créateurs de l’époque ont été repris. Et les avantages sont nombreux : les vêtements sont plus faciles d’entretien et plusieurs tailles sont disponibles. Le site de référence dans ce domaine est Miss Rétro Chic. Cette boutique propose un choix large, le plus difficile sera de s’empêcher de vouloir absolument tout acheter !

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

6 Comments
  1. Qu’est-ce que c’est jolie une robe vintage! Je trouve qu’elles mettent tellement bien en valeur nos formes féminines!
    J’aime bien regarder les photos des nanas des années 50 pour admirer leurs tenues!
    bisous!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.