La spiruline : propriétés et bienfaits de ce superaliment

Coucou, c’est mimi La Rustique ! Aujourd’hui, on fait le tour de la spiruline: ses propriétés et ses bienfaits.

La spiruline est considérée comme l’une des plus anciennes sources de nourriture dans le monde. Et oui, elle était déjà consommé par les Aztèques, dans le centre du Mexique, en raison de sa composition dense en nutriments. Elle aurait été aussi consommée par la population tchadienne il y a plus de mille ans.
La spiruline platensis est une microalgue bleu-vert qui se développe dans divers lacs d’eau douce du monde entier. Semblable à d’autres légumes de la mer, comme le varech et la chlorella, en ce qui concerne sa composition nutritionnelle, la spiruline est cultivée dans le monde entier, d’Hawaï au Mexique et en Afrique.
Bon, au premier abord, je l’avoue, l’idée de consommer des algues peut sembler peu appétissant. Mais, après lecture de cet article, je peux t’assurer que tu seras très curieux(se) de découvrir et de tester cette variété qui regorge de précieux nutriments que tu ne trouveras nulle part ailleurs (enfin presque).

La spiruline est récoltée, lyophilisée et cultivée et largement utilisée comme complément alimentaire nutraceutique dans le monde entier.
Souvent qualifiée de super-aliment, la spiruline (Arthrospira platensis) est riche en :
Vitamines du complexe B
Bêta-carotène
Vitamine E
Manganèse
Zinc
Acides aminés
Cuivre
Sélénium
Fer
Acide gamma-linolénique

Quels sont ses super-pouvoirs ?

1/ Elle est riche en antioxydants. Les antioxydants contrôlent les radicaux libres dans le
corps et améliorent la régénération globale et la fonction des cellules.
La phycocyanine, responsable de la couleur de la spiruline, est responsable des nombreux
avantages pour la santé de la spiruline, y compris du nombre extraordinairement élevé d’antioxydants qui lui permet de combattre les radicaux libres et inhiber les molécules pro-inflammatoires, produisant ainsi des effets antioxydants et anti-inflammatoires remarquables.

2/ Elle soutient le système immunitaire car elle fonctionne dans le corps comme un
immunomodulateur, ce qui signifie qu’elle stimule ou freine les réactions du système
immunitaire du corps (« modulation »).

3/ Elle est riche en protéines. La spiruline contient entre 55 et 70% de protéines (plus que le bœuf, le poulet et le soja).

4/ Elle est une excellente source de fer.

5/ Elle est détoxifiante des métaux lourds, en particulier l’arsenic.
Grâce à la phycocyanine contenue dans la spiruline qui se lie aux métaux contenus dans le
corps, contribuant à sa désintoxication. La spiruline est également très riche en chlorophylle, ce qui aide à éliminer les toxines du sang tout en renforçant le système immunitaire.

6/ Elle réduit l’inflammation. Eh oui, des études montrent que C-phycocyanine (C-PC), une biliprotéine contenue dans la spiruline, est très efficace pour inhiber ta réponse inflammatoire.

7/ Elle booste ton énergie. Alors non tu vas pas faire cui-cui et voler comme dans la pub de Red..ll. Mais tu vas bel et bien sentir un regain d’énergie. Bien sûr, l’idée est de veiller aussi à ce qui se passe dans ton assiette, ok ? Offre-toi un bon shoot d’énergie:
tu peux boire à jeun le mélange 1 cuillère à thé de spiruline + 1 cuillère à soupe de jus de citron + eau tiède

8/ Elle aide à lutter contre les allergies. Gare à vous chers pollens, poils de chien,
herbes… La spiruline peut passer à l’action et venir combattre les allergies qui titillent nos organismes.

9/ Elle soutient la santé du cerveau. La vitamine B6 dans les algues soutient le système
nerveux, la vitamine B12 constitue une sorte de couche protectrice pour les nerfs. Les nombreux minéraux de la spiruline ont un effet positif sur l’humeur.

10/ Elle aide à améliorer l’endurance et la force musculaire. Les dommages oxydatifs induits par l’exercice sont l’un des principaux contributeurs à la fatigue musculaire. De ce fait, la consommation d’aliments d’origine végétale riches en antioxydants peut prévenir le problème ou, au moins, limiter les dommages. Et la bonne nouvelle est que des antioxydants, elle en a “à gogo” la belle spiruline!

11/ Elle aurait le super pouvoir d’augmenter l’endurance des athlètes. Des études ont
montré que les athlètes qui prennent de la spiruline régulièrement ne se fatiguent pas aussi facilement en soulevant des poids que ceux qui ne les prennent pas. Alors à quand les barres de spiruline pour soutenir les athlètes pendant leur performance ?

12/ Elle soutient la perte de poids. Consommer régulièrement des aliments riches en protéines et riches en nutriments comme la spiruline est réputé favoriser la perte de poids tout en réduisant les réserves de graisse. Eh oui, il faut plus d’énergie à ton corps pour métaboliser les protéines, donc manger des aliments riches en protéines aide à maintenir les tissus maigres tout en contribuant à la combustion des graisses. Bien sûr, soyons bien honnête sur le fait que ce n’est pas une solution miracle et que si tu continues à inviter dans ta bouche une mauvaise alimentation et que tu ne te secoues pas un peu le cocotier, tu n’obtiendras rien.
C’est pourquoi, il est si important de suivre une alimentation saine, équilibrée et de faire de l’activité physique régulièrement.

Comment la consommer ?

Tu peux, par exemple, créer ton propre mélange d’assaisonnement en combinant de la poudre de spiruline avec de l’ail, des herbes séchées et de la levure de bière pour saupoudrer des légumes, ta salade ou tout autre mets salés.
Tu peux aussi la boire, en mélangeant une cuillerée à soupe de spiruline dans un verre d’eau.
Certaines personnes trouvent son goût piquant, plutôt déconcertant, tu peux donc l’ajouter à un smoothie, à un jus de fruit ou à une soupe.

vegalia spiruline

Où l’acheter ?

J’ai eu le grand plaisir de tester Caroline la spiruline de chez Vegelia, disponible sous forme de comprimés ou sous forme de poudre, pendant 30 jours.

J’ai, pour ma part, opter pour les comprimés, plus pratiques et rapides à consommer.
https://www.vegalia.fr/produit/spiruline-comprimes/
J’ai eu un coup de coeur dès le packaging: épuré, écologique et très bien renseigné.
Eh oui, rien qu’en lisant les deux faces du paquets, tu peux apprendre que :
Caroline la spiruline, ” est cultivée dans une eau purifiée, riche en minéraux et en oligo-éléments, en très haute altitude ( sur des plateaux de Mongolie à 3000m d’altitude), loin de toute source de pollution pour rune spiruline riche en bienfaits et en bon petit goût. ”

Elle est certifiée selon les normes biologiques d’Ecocert France et certifiée AB (agriculture biologique).
– Sous le format de 200 comprimés, tu peux profiter d’une cure de 30 jours de détox.
– Caroline la spiruline est composée à… 100% de spiruline. Youpi. je visualise ta tête me disant “bah c’est évident!”. Et bien non, malheureusement! Certains fournisseurs peu scrupuleux osent te proposer une mixture à base de spiruline + cyanotoxines + bactéries + métaux lourds ( plomb, mercure, arsenic…) … Miam, n’est ce pas!
– Elle est vegan et super-vitaminée, donc prépare toi pour (non toujours pas voler) être boosté (non pas shooté, ni dopé ).
– Toujours sur le packaging, j’ai appris que ” la spiruline ou algues des Incas est consommée depuis fort fort longtemps par la population Kanembou au Tchad pour son incroyable richesse en protéines, en fer et en vitamines.”
Il y a encore beaucoup d’informations partagées comme ses atouts pour ta santé, ses valeurs nutritionnelles, la posologie … que je te laisserai découvrir.

Je me dois de finir la présentation de Caroline la spiruline avec cette superbe information, très en accord avec mes valeurs et mon souhait d’une planète en bonne santé: pour toute commande auprès de vegalia.fr, tu offres à notre belle terre un arbre planté!

Tu peux aussi acheter la spiruline séchée dans les pharmacies, les herboristes, les supermarchés (principalement des circuits biologiques) et en ligne, sous forme de poudre, de comprimés et de gouttes.
Prends le temps de demander conseil auprès du fournisseur/vendeur que tu auras choisi pour obtenir des conseils personnalisés afin d’adapter ton dosage en fonction de ton âge, ton sexe et de tes antécédents médicaux.


Précautions et mises en garde :

Naturellement, la spiruline se développe dans les étangs où elle pourrait être exposée aux eaux de ruissellement et aux métaux lourds (plomb, arsenic et mercure).
Veille à choisir une marque qui cultive la spiruline dans un environnement contrôlé et effectue des tests de contaminants et de métaux lourds.
Il est essentiel d’acheter de la spiruline certifiée et biologique.
Je t’invite fortement à consulter ton médecin avant d’ajouter des “potes aliments” afin de faire des bilans sanguins et de voir avec lui/elle si tu as un besoin ou non de les ajouter à ton régime alimentaire, surtout si tu prends des médicaments sur ordonnance.
Et je t’invite 2 fois plus à voir ton médecin avant de consommer de la spiruline si tu souffres d’une maladie auto-immune telle que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques, car elle pourrait activer ta réponse immunitaire !
Comme en aromathérapie, prendre des potes aliments, ça veut pas dire qu’on est au pays des bisounours 😉
La spiruline contient de la phénylalanine, de sorte que toute personne atteinte de phénylcétonurie devrait éviter les produits à base d’algues bleu-vert.
Pareil si tu es enceinte ou allaitante, va prendre conseils auprès de ton médecin, d’un ou une pharmacienne ou un ou une autre professionnelle de la santé.
La spiruline étant une source importante de fer, elle n’est pas recommandée chez les personnes atteintes d’hémochromatose, une maladie génétique caractérisée par une hyperabsorption du fer par l’intestin, entraînant une accumulation excessive de fer dans le corps.
La spiruline, consommée sous forme de comprimé de complément alimentaire, peut provoquer des allergies, surtout si tu es allergique à l’iode ou aux fruits de mer. Le diagnostic de l’allergie à la spiruline peut être établi par un test cutané à la peau avec un comprimé de spiruline. Pour se faire, dilue un comprimé dans de l’eau et applique un peu de ce mélange sur le plis intérieur d’un de tes bras.
Il convient également de noter que des phénomènes désagréables peuvent se produire au début de l’introduction de la spiruline dans ta routine santé, en raison des effets détoxifiants, qui peuvent causer de l’inconfort, des maux de tête, des troubles intestinaux et d’autres symptômes de désintoxication.
Cependant, c’est un signe positif d’une désintoxication réussie du corps. Pour atténuer les symptômes, il est conseillé de ne prendre que de petites quantités de spiruline et d’augmenter progressivement la dose.
L’algue n’est pas un remède miracle. Comme tout complément alimentaire, il ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée .

Sources :
https://draxe.com/nutrition/spirulina-benefits/
https://www.stylecraze.com/articles/dangerous-side-effects-of-spirulina/?amp=1
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691514004530
https://www.naturallivingideas.com/spirulina-benefits/
https://www.liversupport.com/does-spirulina-consumption-support-the-liver/
https://www.viversano.net/alimentazione/mangiare-sano/alga-spirulina-proprieta-benefici-controindicazioni/
https://www.foodgroove.de/spirulina/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12639401
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18714150
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16944194
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20010119
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19299804
https://www.nutrex-hawaii.com/blogs/learn/what-exactly-is-spirulina

 

Article écrit par Mimi La Rustique


Les informations transmises dans cet article ne le sont qu’à titre 
informatif et ne se substituent en aucun cas à une consultation, un 
diagnostic et /ou un traitement médical. L’utilisation qui en est faite 
est sous ton entière responsabilité.
annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.