Cosmétique conventionnelle et bio s’opposent dans les rayons et les esprits. La Slow Cosmétique représente une troisième voie à la fois écologique, saine, mais aussi artisanale pour ramener du sens dans nos salles de bain. En 2019, ce sont 188 marques qui portent fièrement la Mention Slow Cosmétique.
En décembre 2018, l’Association Slow Cosmétique met en lumière les 36 marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique qui ont été félicitées au cours de l’année écoulée. Elles complètent le palmarès des 188 marques de cosmétiques naturels, bio et/ou artisanales qui portent fièrement la Mention Slow Cosmétique depuis 2013, et ce dans 9 pays dont la France.
La MENTION SLOW COSMÉTIQUE, le repère pour une cosmétique propre et engagée
Alerte greenwashing : le grand défi de 2019
Contexte planétaire oblige, les savons et soins “verts” se multiplient dans les rayons, mais ces cosmétiques sont-ils vraiment “green” ?
Parmi leurs ingrédients, on trouve en masse : dérivés pétrochimiques polluants, matières synthétiques inertes, potentiels perturbateurs endocriniens…
=> Face au greenwashing grandissant, la Mention Slow Cosmétique garantit depuis 2013 une formule propre et saine ainsi qu’un marketing honnête. Si les allégations de la marque ne se retrouvent pas concrètement dans ses actes et ses gammes, elle ne sera pas récompensée.
Vers une production cosmétique plus humaine et artisanale
La Slow Cosmétique met en lumière grâce à sa Mention les producteurs de cosmétiques qui valorisent leur terroir dans une logique humaine, artisanale et locale. La Mention Slow Cosmétique ne s’intéresse pas qu’à la formule, elle ne félicite que des entreprises dont l’actionnariat est familial et le lien au terroir ou à l’artisanat présent. Voyez la vidéo des lauréats qui font vivre la Slow Cosmétique en Occitanie, région très dynamique en matière de cosmétiques naturels, pour avoir une idée des talents Slow Cosmétique de France.
Préserver des savoir-faire ancestraux tout en créant de l’emploi et en développant des produits cosmétiques vraiment naturels, c’est ce que font les 188 lauréats de la Mention Slow Cosmétique, tous des structures à taille humaine et au capital familial.
=> La liste des 188 lauréats, dont les 36 félicités en 2018 est sur : Slow-cosmetique.org. La plupart d’entre eux vendent leurs produits en direct sur la marketplace du mouvement : Slow-cosmetique.com.
Venez discuter avec nous de la construction d'un Monde plus éthique.
J’essaie de prendre toujours des gammes slow cosmétiques dans le respect de notre planète
Biz Jeny
Okay, merci pour l’info, il faut que je regarde ca de plus près!
bises
Aurélie
J’essaie de m’y intéresser de plus en plus !
J’ai une très bonne amie qui travaille pour la marque ” Les Essentiels ” et ils vont passer Slow cosmétique justement.
Merci pour cet article, à bientôt, Marie.
http://www.bonjoourmarie.com
MOI aussi j’aime la slowcosmetique mais je trouve juste leur produit un peu cher
Coucou !
C’est vraiment super, d’avoir ces labels pour nous guider, et celui-ci est vraiment à suivre.
Bisous
Je ne suis pas encore au slow cosmétique mais je commence petit à petit à m’y intéresser.
Merci pour tes explications,
oui j’en entends de plus en plus parler
Hello ma belle,
Merci pour cet article sur ce qu’est exactement la slow cosmétique. On en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c’est.
Bisous
Mimi