Campagne : WeDressFair sensibilise au green-washing

Aujourd’hui WeDressFair détourne des messages publicitaires pour sensibiliser au green-washing.

Durant ce confinement, de nombreuses voix s’élèvent pour dire que cette crise est peut-être en train de jouer le rôle de déclic. Elle serait un accélérateur de la transition écologique et sociale.

Si on peut espérer de vrais changements de comportements d’achat, on peut malheureusement aussi s’attendre à voir fleurir les discours “green”. Et les marques dites “engagées”, sont souvent peu suivis d’actions concrètes. Autrement dit, du green-washing, comme outil pour tenter de “rattraper le retard”, et”relancer la machine”.

Redémarrer la machine au prix de la planète, des travailleurs, et des consommateurs …?

La Fashion Revolution est devenu le rendez-vous annuel pour pousser l’industrie de la mode vers plus de transparence et de responsabilité socio-environnementale. Ainsi, Wedressfair décident d’en profiter aujourd’hui pour prévenir ces pratiques, et sensibiliser avec une campagne : #duvraipasduvert .

 

Pourquoi imaginer cette campagne anti-green-washing ?

“Fabriqué avec amour”, “100% naturel”…

Le green-washing est une pratique stérile, dont les conséquences sont nombreuses :

  • Les consommateurs ne parviennent plus à déceler le vrai du faux, se sentent frustrés, trompés et sans réponse.
  • Les messages des marques et entreprises dont l’engagement socio-environnemental est avéré sont brouillés. Elles restent alors dans l’ombre des mastodontes du textile.
  • L’impact environnemental reste faible. Les green-washeurs continuent à vendre des produits peu-écologiques. Ils ne sont pas incités à conduire une transition franche, et les indépendants dont l’engagement est avéré souffrent.

 

Un appel à témoignages, pour quoi faire ?

L’idée est de montrer aux marques que leurs consommateurs ne sont pas dupes. En effet, ils peuvent rejeter ces pratiques. Wedressfair se propose de collecter les témoignages de leur frustration.

La plateforme lance donc un appel à témoignages. Tous ceux qui le souhaitent peuvent raconter leur expérience de green-washing, et montrer qu’ils ne sont pas des cas isolés. Les témoignages seront repartagés sur leurs réseaux.

 

Dénoncer le green-washing et social-washing via des affiches de sensibilisation

duvraipasduvert

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.