Tu es débutant en matière d’écologie, mais souhaite t’informer pour trouver de nouveaux conseils? Ou simplement tu es curieux de lire ce qui va suivre? Ces 5 écogestes à faire chez toi apporteront quelques idées.
FAIRE SON COMPOST
Pour réaliser un compost il te faut 1/3 de matières humides : pelures et restes de légumes (fruits, déchets végétaux de vos jardins ou plantes d’intérieur) et 2/3 de matières sèches: coquilles d’œufs écrasées, sachets de thé – tisane, marc de café, restes de pâtes, riz, feuilles séchées, etc…
Ton compost sera prêt en quelques mois. Apprécié des enfants, essaie le vermicompostage à base de vers rouges en fabriquant une lombricompostière. Et si tu as un jardin, pense à l’herbicyclage.
PENSER A L’ENERGIE GREEN ET POURQUOI PAS INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES
Souscrire à une énergie green et respectueuse de l’environnement est l’un des plus grands éco-gestes que l’on puisse faire.
Tu trouveras beaucoup d’offres avantageuses qui te permettront de faire une transition écologique en douceur. Si tu cherches plus d’autonomie sur le long terme, les panneaux solaires sont une alternative peut-être chère à l’achat, mais qui seront rentabilisés avec le temps. Leur durée de vie est d’environ 35 ans voire plus s’ils sont bien entretenus.
En effet, le nettoyage des panneaux solaires, comme on le raconte ici, est à réaliser une à deux fois par an par un professionnel et permet une vie plus longue et une meilleure qualité de captation des rayons du soleil.
ACHETER DES MEUBLES DE MARQUE ETHIQUE ET DU SECONDE MAIN
On trouve désormais des marques qui proposent des meubles fabriqués de manière éthique, ce qui est bénéfique pour l’environnement et aussi plus sain pour notre santé.
Ils sont également plus solides car fabriqués pour durer (souviens-toi des meubles de tes parents ou grands-parents).
Pense également aux brocantes et vide-greniers qui te permettront de trouver parfois des pièces uniques à retaper ou laisser en l’état, pour un parfait style vintage.
C’est l’occasion de changer le style de ton intérieur à moindre coût et en utilisant des pièces ayant déjà un vécu au lieu d’acheter neuf.
MANGER LOCAL ET DE SAISON
Manger local permet de se nourrir avec des produits de qualité près de chez soi, de stimuler l’économie des régions, et de protéger l’environnement et les animaux. Tu pourras également faire connaissance avec des petits producteurs locaux et apprécier leur travail. Certes, se nourrir correctement a un coût, mais tu peux adhérer à une AMAP ou une association sociale et solidaire. Tu pourras alors aller directement à la ferme faire ta propre cueillette, ce qui réduira le prix et te fera passer un bon moment en contact avec la nature.
REDUIRE SA CONSOMMATION D’EAU
En réduisant ta consommation d’eau, tu feras des économies et pourras contribuer au bien-être de la planète. Pour cela, quelques bonnes habitudes s’imposent:
-Ne laisse pas couler l’eau lorsque tu te laves les dents, que tu prends ta douche ou
que tu nettoies la vaisselle … mais ça, tu le sais déjà !
-Récupère l’eau du quotidien (carafe d’eau, eau de rinçage de tes fruits et légumes, eau de
pluie) pour diverses tâches comme l’arrosage de tes plantes.
-Pense aussi à divers outils d’économie d’eau comme des mitigeurs pour robinets, ou des
mousseurs. Pour cela, rendez-vous dans un magasin de bricolage.
– Opte pour un lave-vaisselle catégorie A qui consommera beaucoup moins d’eau que la
traditionnelle vaisselle à la main.
Penser à des écogestes et les réaliser au quotidien peut sembler fastidieux et compliqué.
Cependant avec de la motivation et des bonnes idées tu pourras t’y mettre sans trop de
difficulté. As-tu déjà mis en place de petits gestes écologiques au quotidien ?
Il me reste l’étape du compost à voir ! merci pour ton article, c’est important
Le compost et la limitation de l’utilisation de l’eau est déjà en place ici !
Ce sont des petits gestes qu’on peut en effet tous faire, et il est utile de la rappeler.
Coucou j’achète seconde main pour les jouets en bois perso
Et je passe beaucoup de temps sur vinted
J’ai un composteur, je trie et je mange local et de saison. J’utilise aussi des culottes mentruelles et des lingettes démaquillantes lavables. Tous les petits gestes sont bons à prendre!
Non, j’avoue ne rien avoir mis en place de spécial.