Offrir des fleurs fait toujours plaisir. Mais connaissez-vous la signification de leurs couleurs ?
Car oui, les fleurs ont un langage. Déclarer votre flamme, communiquer un message de rupture, vous faire pardonner, tout est possible.
Vous l’ignoriez ? Ce n’est pas grave. Voici un petit guide pour vous aider à décrypter leurs messages.
Rouge passion
Rouge est la couleur du grand Amour. Intense, ardent, fougueux.Réservez les bouquets rouges à votre moitié, à la personne qui occupe (et enflamme) vos pensées, et à vos proches que vous aimez plus que tout ! Un petit nombre de personnes, que vous aimez à la folie. Les roses rouges, par excellence, sont les messagères de la passion. Les œillets, les tulipes ou encore des dahlias de cette couleur, clament aussi l’amour fou.
Blanc pur
Le Blanc incarne la pureté et la paix. Il évoque la perfection, l’idéal. C’est la couleur choisie pour les mariages et les baptêmes. Cette couleur permet de former des bouquets élégants: lys, roses, tulipes, marguerites ou encore orchidées.Les bouquets blancs sont parfaits pour remercier des amis que vous ne connaissez pas encore bien, pour célébrer l’anniversaire d’une personne que vous tenez en grande estime, pour rendre hommage à un disparu. Et vous réussirez peut-être aussi à vous faire pardonner avec un bouquet blanc (on vous le souhaite).
Rose tendre
Rose, le bouquet est associé à la tendresse. Il permet d’exprimer son affection à l’occasion d’un anniversaire, d’une naissance ou d’un autre événement heureux. Le rose est aussi propice aux remerciements. Roses, pivoines, lisianthus, camélias, tulipes… l’éventail est vaste.Les nuances ont aussi leur signification. Le rose pâle exprime la grâce et la douceur. Un rose vif traduit la fierté et la joie. Pour les roses, plus le rose est foncé, plus vous exprimerez votre gratitude.
Orange dynamique
Les fleurs Orange sont synonymes d’ambition, de gaîté, d’énergie, en un mot de peps. Pensez aux tulipes et aux dahlias. Parfait pour motiver un ami qui va passer un examen ou un entretien important, pour faire un cadeau à un collègue.
Mauve rêveur
Le Bleu tirant sur le violet est la couleur de l’âme, de la sérénité, du souvenir. La lavande, les asters, les agapanthes, le lilas, les campanules, les anémones, composent de tels bouquets.Vous pouvez les offrir aux proches à qui vous pensez souvent, sans avoir l’occasion de les voir. Ces fleurs invitent à la réflexion, au souvenir – avec une touche de mélancolie gracieuse.
Jaune joyeux
Couleur du soleil, le Jaune déborde de joie et d’optimisme. Avanti et hauts les cœurs ! Les grands tournesols, les mimosas, les roses et les tulipes jaunes, attirent l’œil, illuminent et explosent de vivacité ! Attention quand même au retour de boomerang. On doit vous prévenir, le jaune n’est pas évident à manier, surtout si vous avez eu une dispute ou êtes un peu en froid avec votre chérie.
Dangerous colors
Alerte ! Jouer avec certaines couleurs, c’est jouer avec le feu. Certaines fleurs ont des connotations négatives. D’humeur machiavélique ? Vous pourrez adresser des messages en douce à vos ennemis… Il faut surtout s’abstenir d’offrir des fleurs funèbres hors des circonstances de deuil : roses noires (rouge très sombre) et chrysanthèmes, fleurs de cimetières (quelle que soit leur couleur). Les roses jaunes et la couleur jaune en général, sont associées dans l’imaginaire collectif (à tort) à l’infidélité amoureuse. Pour éviter les messages ambigus, on vous recommande de réserver vos bouquets jaunes aux amis et à la famille.Pour le reste de la palette des sentiments méchants, le langage des fleurs a beaucoup de vocabulaire. Une sélection : les hortensias bleus sont offerts à une personne capricieuse, les œillets jaunes soulignent le mépris, les narcisses jaunes reprochent l’égoïsme, les lys orange déplorent l’orgueil, les pétunias aux grands pétales violets froissés expriment la colère.
Et voilà! Vous savez tout maintenant. Il vous sera utile pour éviter quelques faux-pas. Evidemment, tout n’est pas à prendre trop au sérieux et vous pouvez laisser cours à votre fantaisie. L’important est de faire plaisir!
J’aime les fleurs orangers je comprends pourquoi maintenant !
Biz Jeny
AH non je connaissais pas. De temps en temps, je regarde sur telle ou telle fleurs mais le principal, c’est qu’elle soit belle pour moi 😉
Bon en meme temps, le jour ou mon mari m’offre une rose jaune , je me pose des questions lol
Bises
Aurélie
bonjour je connaissais pas merci pour l’info .