Après t’avoir présenté l’huile de Nigelle, voici les différents usages que tu peux en faire dans ta salle de bain.
1/ Pour tes cheveux
Elle a le pouvoir de :
- Éliminer les résidus gras, collants, la saleté, la sueur et l’excès de sébum. Et tout ça grâce à l’acide palmitique et à l’acide stéarique qu’elle contient.
- Soulager et traiter les pellicules. Comment ? Grâce à son action anti-inflammatoire. L’huile de Nigelle est excellente lorsqu’elle est diluée. A 50/50, avec une huile de support, type Jojoba ou Amande douce, pour apaiser les affections du cuir chevelu qui provoquent une inflammation, des squames et une sensibilité.
- Renforcer les cheveux et le cuir chevelu.
- Stimuler la repousse des cheveux, grâce à :
1) La thymoquinone, qui contient des protéines, des alcaloïdes et des saponines. Cela stimule la croissance des cheveux et ralentit le processus de vieillissement des cellules, empêchant ainsi la perte de cheveux.
2) Aux biomolécules d’oméga-3 et 6 qui favorisent la circulation sanguine, en particulier dans la tête, ce qui favorise la croissance des cheveux. - Prévenir l’arrivée des cheveux blancs. Si si, c’est vrai, grâce à l’acide linoléique contenue dans cette superbe huile. Celle-ci empêche l’épuisement des cellules pigmentaires dans les follicules.
2/ Pour ta peau
Elle est une véritable aide pour :
- Réduire l’apparence des cicatrices.
- Soulager l’acné et réduire les risques d’épidémies futures, grâce aux acides linoléiques (oméga 6).
- Soulager le psoriasis et les petites plaques d’eczéma.
- Soulager les verrues.
- Réduire l’apparence du vieillissement, comme les rides prématurées et les ridules, grâce aux acides oléiques.
- Régénérer la peau en la rendant plus souple, ferme et élastique. Eh oui, la légende dit que le secret de Cléopâtre pour une peau radieuse était en réalité l’huile de Nigelle!
- Traite la peau grasse et débouche les pores.
Précautions d’emploi et contres-indications :
• N’utilise pas plus de 10% d’huile de Nigelle dans n’importe quel mélange car elle contient une faible dose de carvacrol, qui est dermocaustique, c’est à dire irritant pour la peau.
• N’utilise jamais l’huile de Nigelle près des yeux, de l’intérieur du nez, des oreilles ou de toute autre zone particulièrement sensible de la peau.
• Les effets secondaires potentiels de l’huile de Nigelle comprennent les suivants: dermatite de contact, irritation, démangeaisons, somnolence et fatigue.
• Elle est déconseillée en cas de traitement sous anti-coagulant car les graines noires peuvent ralentir la coagulation du sang et augmenter le risque de saignement.
• Elle est contre-indiquée en cas de Diabète car la nigelle pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang chez certaines personnes.
• Elle n’est pas recommandée en cas d’hypotension.
• Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas utiliser cette huile sans l’avis médical d’un médecin
• L’huile doit toujours être stockée dans une zone inaccessible aux enfants, en particulier à ceux de moins de 7 ans.
Nous verrons bientôt son utilité également pour ta santé dans un prochain article. Et des recettes DIY pour tes cheveux et ta peau achèveront le dossier sur l’huile de Nigelle.
Les informations transmises dans cet article ne le sont qu’à titre informatif et ne se substituent en aucun cas à une consultation, un diagnostic et /ou un traitement médical. L’utilisation qui en est faite est sous ton entière responsabilité.
Article écrit par Mimi La Rustique
ah oui, ca marche bien pour les cheveux gras? Faudrait peut etre que j’essaye si c’est efficace..
bises
Aurélie
Merci beaucoup pour cet article !!!!
J’ai adoré ❤️
Hello ma belle,
comment vas tu? C’est vrai que cette huile bienfaitrice est multifonction, aussi bien pour le visage que les cheveux 🙂
Belle soirée,
Mimi
Coucou !
Je ne savais pas que c’était bon pour le cuir chevelu et le psoriasis : je vais essayer de l’utiliser pour cela, alors.
Bisous
Comment se servir des graines de nigelle, faut-il les aplatir, malaxer, faire macérer dans une huile végétale?