Machine à café: en finir avec les capsules et dosettes

Parce que le café et le thé sont les boissons les plus consommées, on nous a, aujourd’hui, facilité la vie en nous proposant diverses machines à capsules et à dosettes. Quelques secondes seulement pour se faire couler un café à partir d’une capsule. Mais cette façon de préparer son café, bien que très pratique, n’est pas sans risque pour notre planète.

 

Pourquoi les machines à dosette et à capsule sont une mauvaise idée ?

Dans les rayons des magasins, on en trouve pour tous les goûts : cafés longs, expressos… et de toutes les marques. Il est devenu banal, aujourd’hui, de se préparer un café avec une capsule. C’est simple, rapide, et pourtant, la majeure partie des capsules et dosettes de café ne se recyclent pas, en plus d’être très onéreuses. En effet, il est de coutume de simplement les mettre dans sa poubelle. Et c’est bien le problème.

les machines à dosette et à capsule sont néfastes pour l'environnement

Avec plusieurs milliards de capsules utilisées chaque année, les sites d’enfouissement regorgent de ce type de déchets qui peuvent mettre plusieurs dizaines voire des centaines d’années avant de se décomposer. Un véritable fléau pour notre planète. Il existe peu de centres de recyclage capable de traiter ces petites capsules et dosettes en aluminium. Ce dernier est un matériau qui est, à la fois, toxique pour notre planète mais également pour nous. En effet un stockage trop long du café dans ces petits contenants, rendrait ce dernier nocif. Un problème à ne pas prendre à la légère !

 

Alternative pour continuer à boire son café sans polluer

Pour consommer du café sans culpabiliser, vous pouvez dans un premier temps acheter du café issu du commerce équitable. Vous vous assurerez ainsi un café de très bonne qualité et une bonne rémunération du producteur.

Si vous voulez dire adieu aux dosettes et aux éventuels déchets que cela engendre, mettez votre machine à capsule au placard, et pensez à investir dans un modèle capable de préparer un bon café comme la cafetière italienne (ou Moka), celle à piston (qui n’a même pas besoin d’électricité), ou encore pour passer au niveau supérieur dans une machine expresso avec broyeur, comme par exemple celles proposées sur ce site, qui vous permettront de préparer un  dans l’instant, ce qui permet de conserver les arômes. Ce type de machine permet de faire un geste pour la planète en évitant le surplus de déchets, tout en gardant la facilité de préparation d’un bon café.

le café moulu fraîchement est bien meilleur

Si vous avez encore du mal à dire au revoir à votre machine à capsule, vous pouvez investir dans des dosettes en inox réutilisables à remplir vous-même. Une fois que votre café sera prêt, vous passez ces dosettes sous l’eau et hop ! Vous pourrez vous en servir de nouveau sans attendre.

Pour aller encore plus loin dans le zéro déchet, si vous choisissez une cafetière à filtre, vous pouvez investir dans des filtres en lin, faciles à nettoyer et réutilisables presque à l’infini.

 

Ne jetez plus le marc du café !

Le marc de café est un véritable trésor pour notre quotidien. Il s’utilise aussi bien en tant que produit de beauté, dans le jardin ou dans la maison. Au potager, il sert d’engrais naturel pour les tomates ou encore les hortensias, mais est aussi excellent pour les plates d’intérieur. Vous n’aurez qu’à le mélanger au terreau et le tour est joué.

Pour la maison, il se révèle être parfait pour absorber les mauvaises odeurs. Il vous suffit d’en remplir un bocal et de le placer dans votre réfrigérateur par exemple. On l’apprécie également pour nettoyer les canalisations.

Une bonne astuce beauté, mélanger du marc de café à de l’huile végétale, vous obtiendrez un gommage parfait pour réduire les impuretés de votre peau, détoxifier et réduire la cellulite.

Même s’il n’est pas possible de faire une croix sur votre café du matin, vous pouvez avec des gestes simples réduire votre empreinte sur notre planète et faire du bien à votre portefeuille !

 

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

10 Comments
  1. Hello on est passé sur du café à moudre à l’instant et c’est tellement mieux aussi pour la planète que les capsules en effet.

  2. Coucou on consomme très peu de café et comme on a des dosettes souples on les composte dans nos plantes et pour le thé, c est souvent du vrac

  3. Pour ma part j’avoue que je ne suis pas trop sensible à ce genre de problématique et je continuerais donc à utiliser ma machine. Après je ne consomme pas des masses non plus, et essentiellement du cappucino.

  4. Coucou !
    Moi aussi, j’ai dit adieu aux capsules et acheté un percolateur.
    J’ai le plaisir d’aller régulièrement à la brûlerie, en plus.
    Bisous

  5. Effectivement les dosettes c’est une nouvelle pollution que l’on pourrait éviter au final ! Après je pense celle comme les Senseo polluent moins que Dolce gusto et Nespresso

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.