“Notre planète” : Défendons la seule maison que nous partageons

Aujourd’hui on va parler d’un superbe livre que tout le monde devrait se procurer : Notre planète.

Ce magnifique ouvrage est tiré de la série Netflix du même nom. Il est fait en partenariat avec WWF.

« L’objectif de cet ouvrage a été de rassembler tous les aspects du projet Notre Planète. Nous tenions absolument à réaliser un livre d’une importance telle que l’on ait envie non seulement de le feuilleter, mais surtout de le lire. Nous savions qu’il serait extrêmement complexe de choisir les sujets, et que les traiter allait demander à la fois du talent et du style. Pour ce faire, nous avions besoin d’un journaliste, spécialiste de l’environnement, d’un niveau international. Avec Fred Pearce, l’un des plus grands journalistes au monde, nous avons été comblés. » Alastair FotherGill.

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, a fait la préface de ce livre. « Certes, notre planète est en danger mais si nous faisons ce qu’il faut dans les années à venir, le système Terre a la capacité de se remettre en état. C’est le message lucide et plein d’espoir que délivre ce livre. »

 

notre planete

Mon avis

A travers 320 pages notre planète se dévoile sous nos yeux. On y découvre bien évidemment de superbes illustrations mais pas que. Les écrits sont aussi très intéressants. Ainsi, on y apprend que la banquise rétrécit même en hiver mais aussi que les forêts peuvent se régénérer si on s’en donne les moyens. Aussi, on y voit que la population des baleines se rétablit petit à petit, mais également que ce qui est perdu l’est pour toujours. Les déserts eux, abritent des écosystèmes exceptionnels, tandis que les entreprises d’huile de palme dévastent les forêts.

Tout n’est pas noir mais il faut se bouger pour ne pas perdre ce qu’il reste. Notre planète est riche : les paysages sont magnifiques, les animaux fascinants. Alors, l’homme sera t’il capable de ne pas tout détruire ? Il faut y croire.

 

notre planete
notre planete
notre planete
notre planete

  • Alastair Fothergill est réalisateur de documentaires naturalistes pour la BBC et la chaîne Netflix.
  • Keith Scholey est biologiste de formation et cofondateur de la société de production Silverback Films avec Alastair Fothergill.
  • Fred Pearce est écrivain et journaliste scientifique anglais.
  • Charles Frankel est géologue et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique – il a assuré la traduction française de l’ouvrage.
  • Isabelle Autissier est navigatrice, auteure et présidente de WWF France – elle a préfacé l’ouvrage.
annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

5 Comments
  1. Whouah super ce bouquin il faut que je me le procure merci pour tes infos toujours très intéressantes et merci pour la nature, la planète que nous devons absolument protéger…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.