Comment éviter les problèmes de peau dûs au masque

Aujourd’hui on va parler d’une question qui revient souvent en ce moment : Comment éviter les problèmes de peau dûs au masque ?

Il y a encore quelques mois, en Europe, nous ignorions tout du port du masque. Désormais, il fait partie de notre quotidien, avec ses avantages et ses inconvénients. Parmi les désagréments qu’il peut causer, les problèmes dermatologiques sont nombreux. Qu’ils soient jetables où lavables, les masques empêchent la peau de respirer correctement et ainsi accélèrent des pathologies préexistantes, ou en créent de nouvelles. Voici comment bien vivre avec le masque.

Comment éviter les problèmes de peau dûs au masque

Quels problèmes de peau peuvent apparaître

Des simples démangeaisons à l’éruption cutanée, en passant par les rougeurs, il existe différents stades de complications. Les fourmillements et picotements concernent presque tout le monde. Les irritations touchent la majorité des personnes à l’épiderme sensible. Enfin, les éruptions cutanées types acné (aussi appelé Maskné) ou eczéma risquent fort de se manifester chez celles et ceux ayant déjà connu des dermatoses et la dermatite irritative de contact peut provoquer des douleurs.
Plus rare, et même exceptionnel, la matière de certains masques peut entraîner des allergies chez les sujets à risque.

Pourquoi les masques favorisent les problèmes de peau

Calfeutré derrière un masque en tissu ou en polyéthylène pendant des heures, le visage respire mal et la peau est un organe qui respire. De plus, la chaleur et la transpiration s’y accumulent provoquant un excès de sébum. La pression exercée par les élastiques est également responsable de frottements pouvant blesser l’épiderme bien souvent au niveau des oreilles. Note que les risques sont accentués si tu ne prends pas soin de ton masque lorsque tu l’enlèves temporairement. En effet, si ton masque est sali, tu risques de transporter des bactéries qui vont s’infiltrer dans ta peau et entraîner une réaction, sans parler du risque premier : attraper le Covid.

Comment les éviter et prendre soin de sa peau

Même si nous nous lavons fréquemment les mains, il ne faut pas négliger cette étape avant et après l’application du masque sur le visage. Nettoyer et hydrater sa peau avec des produits non-agressifs et si nécessaire une crème cicatrisante en cas de lésion. Des soins existent pour les peaux à tendance acnéique, de même que des protecteurs cutanés. Il est possible d’en trouver de bonne qualité et fiables en pharmacie en ligne telles que sur farmaline.be, qui possède toute une gamme pour la peau.

Il est également conseillé de limiter le maquillage, d’éviter les fonds de teints et poudres qui empêchent encore plus à la peau de respirer correctement. A la place, préfère un soin ou une crème teintée, qui te permettra d’avoir bonne mine autant qu’avec un fond de teint classique.

Choisis bien ton masque! Celui-ci doit être adapté. Si l’utilisation du masque chirurgical est recommandée, les masques en tissu et surtout ceux en coton, sont moins agressifs pour la peau du visage. Les masques en tissu doivent cependant au minimum être lavés à 60° et repassés pour être sûr de détruire un maximum de bactérie. D’autres conseils existent pour laver les masques en tissus , pour s’assurer qu’il protège aussi bien ta personne que les autres. Si tu utilises un masque jetable, change-le dès que celui-ci est humide.

En cas d’allergie avérée, il est nécessaire de consulter un médecin qui saura te conseiller au mieux.

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

9 Comments
  1. Quel enfer ces masques pour la peau ! Mais mieux vaut ça que confinés…ah bah oui c’est vrai… on est confiné aussi !
    En tout cas, merci pour ces conseils!

  2. Hello Anne-So,

    C’est vrai que le masque a tendance à créer des petits problèmes de peau… Pour soulager ma peau irritée et mes petits boutons j’utilise de l’huile de jojoba et c’est vraiment efficace 🙂

    Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.