Masque maison : Les meilleurs Tutos

Tu ne sais toujours pas comment te faire un masque maison durant cette pandémie de coronavirus?

Je t’ai parlé de la solution la plus protectrice avec les masques réutilisables, mais il est vrai qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver. Aussi, voici en attendant d’avoir un vrai masque ffp2, une liste des meilleurs tutos pour te fabriquer ton masque visage en tissu. Cela aura le mérite de te protéger un minimum et surtout d’éviter de contaminer les autres.  Et puis durant ce confinement, on a le temps de s’essayer au DIY.

 

A partir d’un soutien-gorge

Le plus simple, et le plus rapide à réaliser sans doute. J’en ai fait deux sur ce modèle pour Olivier. Honnêtement, c’est très rapide ! Pas de besoin de savoir faire de la couture, il faut juste un soutien-gorge, une paire de ciseaux et de la colle. Un jeu d’enfant !

Astuce: Tu peux ajouter à l’intérieur un filtre type filtre à aspirateur pour améliorer le pouvoir filtrant.

comment fabriquer un masque maison durant le coronavirus

 

Avec un Bandana

Ultra rapide : juste besoin d’un bandana et de deux élastiques. Je te conseille d’y ajouter un filtre : soit une pièce en molleton, ou filtre d aspirateur. Encore plus rapide que le tuto précédent et pas besoin de savoir coudre non plus !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Eigenmann (@julie_eigenmann) le

 Le plus pointu

Ici, il s’agit du tuto le plus pointu. Réalisé à partir des recommandations et du patron du CHU de Grenoble, il faudra quand même s’y connaître un minimum en couture. Beaucoup plus compliqué mais plus protecteur aussi, tu peux suivre pas à pas les différentes étapes pour ne pas le rater.
J’en profite pour te dire que l’afnor a également mis en ligne un patron avec même un mode d’emploi clair et précis. On y trouve également des conseils sur son utilisation. Si tu es une fée de la couture, c’est le moment de tester tes compétences.

Bon courage !

 

Un masque avec plusieurs épaisseurs, sans aucune couture

T’es nul en couture et tu n’as d’ailleurs pas de machine ? Moi non plus, je te rassure. Voici une vidéo qui explique comment réaliser un masque avec 5 épaisseurs et même un filtre d’aspirateur que tu pourras changer régulièrement. Tu as juste besoin de tissus, d’élastiques ou de lacets, de papier d’aluminium et d’une agrafeuse.

C’est parti !

 

Réalisation d’une visière de protection

A défaut d’un masque, tu peux aussi te fabriquer une visière de protection. Il te faut une couverture PVC (type reliure, etc …) ou tout simplement une feuille plastique transparente, tu en trouveras dans tous les supermarchés.

 

Voici donc les tutos que j’ai retenus. Evidemment il y en a plein d’autres!
J’en ai vu à partir d’essuie tout, de mouchoirs et filtres à cafés … Mais là, je te déconseille fortement: niveau protection, je ne pense pas que l’efficacité soit optimale.  Après, ce n’est que mon opinion!
Pour l’environnement, c’est pas mal aussi d’avoir une solution alternative lavable et réutilisable. Je n’imagine même pas les conséquences de toutes ces productions à usage uniques.
Surtout, n’hésite pas à partager autour de toi des photos de ta fabrication. Cela incite aussi au port généralisé dans tout espace public. Mon avis est que c’est une barrière de plus face à ce virus très contagieux. On doit faire tout ce que l’on peut pour stopper cette épidémie

Garde la santé et prends soin de toi!
Bisous.

 

 

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

4 Comments
  1. Merci du partage de tous ces tutos.
    A Bahreïn c’est maintenant devenu obligatoire de porter des masques en public donc depuis quelques jours j’arrête pas d’en réaliser pour nous protéger et protéger les autres. 🙂
    J’utilise le tuto des masques chirurgicaux avec trois plis en utilisant deux épaisseurs de coton et pour le filtre j’utilise des sortes de microfibres
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.