Tu ne le sais peut-être pas, mais il faut 11 000 litres d’eau en moyenne pour produire un seul jean. Face à cette catastrophe écologique et humaine, certaines marques de jeans ont décidé de réagir: c’est le cas de Fairblue Jeans.
Non seulement la quantité d’eau utilisée est énorme mais celle-ci, polluée par les processus de teinture et de délavage, se retrouve dans les rivières et fleuves de Chine et du sous-continent indien. Couleur indigo et bourrée de permanganate de potassium, elle nuit à la santé des végétaux, des animaux, et des hommes qui y pêchent, s’y baignent et la boivent.
Ainsi les marques de jeans sont de plus en plus nombreuses à adopter le coton biologique. C’est un premier pas… Mais le problème est que l’utilisation de coton bio n’en font pas pour autant des jeans vraiment écologiques. Il faut surtout que les deux étapes qui polluent le plus dans la fabrication d’un jean – la teinte du coton et le délavage du jean – soient propres elles aussi … Ce qui est très rarement le cas!
Résultat : les jeans vendus sous l’appellation « coton bio » ne sont pas vraiment verts.
Partant de ce constat, Elie Cohen décide d’aller jusqu’au bout de ses convictions en conciliant un mode de production écologique à une qualité premium qui reflète le savoir-faire italien. Il crée donc, à 55 ans, Fairblue Jeans.
Les amoureux de beaux jeans trouveront leur bonheur dans la collection, volontairement restreinte à une douzaine de modèles très aboutis, à la coupe impeccable et au design très tendance. Bio jusqu’au bout du fil, ces jeans cassent les codes : ils ne font pas de concession, et ouvrent la voie d’une mode plus responsable et plus respectueuse en toute traçabilité.
Avant de te présenter plus en détail cette marque, sache qu’il y aura très bientôt ici-même un test produit. J’ai reçu le modèle Sarah : on verra ensemble la coupe, le toucher, et le confort. Je te proposerai en même temps un nouveau look.
Fairblue Jeans : la marque de jeans premium made in Italy
Fairblue Jeans est une jeune marque de jeans française. Elle propose une gamme de jeans premium pour femmes et hommes, faits de matières denim haut de gamme, dans les coupes du moment avec les petits détails qui font la différence. Du textile à l’assemblage, en passant par le délavage et les accessoires décoratifs, les jeans sont entièrement fabriqués en Italie, pays réputé pour son savoir-faire d’exception et pour la qualité de ses unités de production.
La marque adopte par ailleurs une démarche éco-responsable en faisant fabriquer ses jeans avec des procédés respectueux de l’environnement. Elle va plus loin que la plupart des marques qui se disent écologiques, en proposant des jeans verts de A à Z, depuis le fil en coton bio, la production du denim jusqu’aux emballages utilisés.
Fairblue Jeans propose ses jeans dans une gamme de prix allant de 139€ à 169€, et se veut abordable en comparaison à d’autres marques de jeans premium qui polluent allègrement et qui n’ont pas le surcoût important d’une production éco-responsable de bout en bout.
Les jeans Fairblue sont en vente uniquement sur le site internet de la marque. https://fairbluejeans.com
Un processus de fabrication innovant pour des jeans vraiment écologiques
Les jeans Fairblue sont exclusivement fabriqués avec du coton bio portant le label GOTS. Ce label bio est un des plus exigeants, et garantit un fil à 100 % biologique, produit dans des conditions qui respectent l’environnement et la santé des travailleurs, sous un contrôle strict.
Il ne suffit toutefois pas d’utiliser du coton bio pour qu’un jean soit éco-responsable.
Fairblue Jeans va très loin dans sa démarche écologique en transformant le fil de coton bio GOTS en matière denim chez le tisseur italien Candiani, le producteur de matière denim le plus vert au monde, qui a reçu le prix de l’innovation ITMA en 2019. Candiani utilise des procédés brevetés qui permettent de réduire de 70 % l’utilisation d’eau et de 65 % l’utilisation de produits chimiques.
Les jeans Fairblue sont aussi vegan et cruelty free : leurs jacrons, ces pièces traditionnellement faites de cuir et apposées au dos des jeans, sont fabriquées en Viridis, une matière végétale faite d’ananas et de maïs qui a l’aspect et le toucher du cuir à s’y méprendre.
La slow fashion, une autre façon de s’habiller
Fairblue Jeans adopte un mode de production raisonné, qui s’inscrit dans une démarche revendiquée de « slow fashion ». La marque ne suit pas le cycle des saisons mais propose un catalogue permanent de basiques indémodables, accompagnés régulièrement de capsules avec des jeans plus branchés.
L’autre particularité de la marque, c’est qu’elle n’a pas de stock, sauf un très léger stock tampon pour les quelques basiques. La plupart des jeans Fairblue sont donc proposés aux consommateurs en pre-order, et livrés en quelques semaines. Ce système évite le gâchis : trop souvent, les marques doivent brader ou détruire des stocks colossaux d’invendus…
Un ADN basé sur l’éthique et l’écologie
Les engagements de Fairblue Jeans ont été reconnus par des organisations qui promeuvent une consommation plus responsable. Pour n’en citer qu’une, la fondation Ellen MacArthur, internationalement connue pour son engagement dans l’amélioration de l’impact de l’industrie sur la planète, a attribué à Fairblue Jeans son label The Jeans Redesign, créé pour défendre une industrie du denim plus propre.
Ce label exigeant garantit que les jeans respectent la santé, la sécurité et les droits des personnes impliquées dans leur fabrication. Les vêtements doivent répondre à des exigences strictes en matière de durabilité (30 lavages à domicile minimum), de recyclabilité (minimum de 98 % de fibres naturelles) et de traçabilité.
Fairblue est par ailleurs surveillé à sa demande par ViJi, une jeune startup française experte en traçabilité des actions RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), qui valorise les marques transparentes et éco-responsables.
Portrait d’Elie Cohen, fondateur de Fairblue Jeans
Elie Cohen travaille dans l’industrie textile depuis 1985. Il a commencé en tant qu’agent, avant de devenir pendant plus de deux décennies producteur en private label (marque blanche) pour diverses grandes enseignes de mode. À 55 ans, il décide de lancer sa propre marque, en se spécialisant sur son produit préféré : le jean.
Comme il se refuse de produire des jeans traditionnels qui polluent la planète, il adopte une approche alternative qui répond à ses convictions : c’est ainsi que le projet Fairblue Jeans est né.
En savoir plus
Site internet : https://fairbluejeans.com/
Instagram : https://www.instagram.com/fairbluejeans/
Il est temps que l’industrie textile se mette au vert, c’est donc une bonne nouvelle que de plus en plus de marques éthiques comme celle là voient le jour !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Hâte de voir le test pour avoir tes impressions et voir la coupe. C’est intéressant ça
Merci pour cette bonne nouvelle le jeans écolo enfin ça bouge chez les fabricants , attendons patiemment tes essais et pendant ce temps je vais aller voir leur site car évidemment le jeans m’intéresse à bientôt donc…
coucou
c’est très chouette et très éthique.
Cette marque est partie pour faire un carton !
bises
Je vais faire plus attention en achetant mes futurs jeans, merci
Cc sympa ce jean mais pas les moyens de me faire plaisir en ce moment, mais belle présentation.
Une très belle initiative de la part de cette marque. Cela me dit quelque chose ce nom. 11000 Litres d’eau pour un jean, c’est vraiment fou et cela fait peur!
30 lavages à domicile c’est le minimum non ? Cela me semble tellement minime comme chiffre. C’est jean sont très beaux
Je n’avais aucune idée de ce gaspillage d’eau pour un jean, c’est assez dingue. Ce créateur a tout de bon, c’est une magnifique marque que je vais aller visiter… merci à toi de cette découverte
Hello Ann’so,
Merci pour toutes ces informations, j’étais loin d’imaginer tout le gaspillage d’eau engendré pour fabriquer un jean… J’ai super hâte de lire ton article test produit !
Bises