Prada donne l’exemple pour une mode plus responsable

À une époque où la question de l’environnement constitue l’un des problèmes majeurs de la société, l’évolution de la mode est sujette à de nombreuses critiques. L’industrie textile figure en effet parmi les plus polluantes et ses activités ont un énorme impact sur l’environnement. Il devient alors nécessaire aux grandes marques telles que Prada de prendre des initiatives plus responsables afin de résoudre ce problème petit à petit. L’une des mesures les plus importantes prises dans cette optique est celle de changer leurs habitudes de production vers une mode plus éthique.

Pourquoi est-il important que la mode change ?

L’impact environnemental de l’industrie textile constitue l’une des plus importantes au niveau mondial. Ceci est notamment due au changement continuel de la mode et l’apparition en permanence de nouvelles tendances vestimentaires.

Par conséquent, les fabricants demandent une grande quantité de matières premières. Cela se traduit par la grande consommation en ressources naturelles telles que l’eau ou les matériaux comme le coton, le cuir, les fourrures, etc. Toutes ses ressources sont limitées et leur utilisation en masse implique une surexploitation de la nature. Il peut alors en résulter la disparition de certaines espèces, la dégradation des terrains cultivables et la pollution de l’eau et, par conséquent, de tout l’environnement.

La meilleure solution est d’opter pour une mode dite responsable afin de limiter la consommation de ces ressources. Cette attitude se traduit aussi par la volonté d’augmenter la durabilité et le temps d’utilisation des articles de mode.

prada

Prada donne l’exemple

Parmi de nombreuses grandes marques de luxe, comme je le disais plus haut, la marque italienne Prada a pris des initiatives admirables pour être plus responsable envers l’environnement.

L’une des mesures les plus notables que la marque ait prise est la signature d’un crédit dit responsable, qui est directement lié à ses ambitions écologiques. En effet, les intérêts annuels de ce prêt varient considérablement en fonction de l’accomplissement des objectifs tels que l’obtention de labels certifiés ou bien l’utilisation de matériaux recyclés.

Les matériaux provenant des animaux tels que la fourrure ont également été abandonnés. À la place, la griffe de luxe opte pour de nouveaux matériaux innovants. Ainsi, il sera parfaitement possible par exemple de trouver une pièce dont le cuir n’a pas été tiré d’animaux abattus.
Avant ce fameux crédit, Prada s’était déjà fait remarqué début 2019 parmi les marques de créateur à renoncer à la fourrure animale à 100%. Cette décision a été prise après avoir eu un échange avec la Fur Free Alliance, une alliance de diverses organisations engagées pour la protection des animaux.

Avec tout cela, nous culpabiliserons moins à investir dans un sac Prada, les pièces devenant petit à petit toutes fabriquées dans une politique éthique. Une bonne façon d’allier goût des belles choses, qualité et mode responsable.

 

prada

La durabilité est devenue l’une des grandes priorités de la griffe italienne, mais aussi de nombreuses autres dans le monde entier. L’une des nouvelles politiques adoptées est d’abandonner le fast fashion afin d’augmenter la durée de vie des articles qu’elle commercialise. Alors on oublie Zara et compagnie et on s’informe sur les nouvelles marques. Si tout le monde s’y met, l’industrie pourrait devenir l’une des plus propres du monde.

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

7 Comments
  1. Enfin des marques de textile qui se mettent au vert dommage qu’il n’y ait encore que peu d’initiatives de ce genre et qu’il faille que ce soit une marque de luxe !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.