Cosmétiques : recettes à base d’argile

Hé ! La dernière fois, je t’ai parlé de l’argile verte : ses propriétés et ses bienfaits. Maintenant, il est temps de te donner quelques recettes à base d’argile verte que tu pourras réaliser à la maison.

Comment l’utiliser ?

Pour bien préparer tes soins, je te conseille d’utiliser des récipients et des outils en verre épais, en grès, porcelaine ou en bois car les métaux oxydent l’argile.
Veille à ne jamais réutiliser ton argile qui a servi car elle aura absorbé des toxines.
Si tu veux faire chauffer ton argile, préfère un bain-maris doux que le micro-onde, qui peut la dénaturer.
N’oublie de relire les précautions et mise en garde.

recettes argile

En soin nettoyant et hydratant quotidien pour le visage

Pour réaliser ce soin lavant tu auras besoin de 1 cuillère à soupe d’argile verte  +  1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco + 1 cuillère à café de glycérine végétale + 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 1/4 cuillère à café de vitamine E.

Dans un récipient de ton choix , en verre si possible, mélange l’argile verte et l’huile de coco jusqu’à l’obtention d’une consistance proche de celle d’un dentifrice. Ajoute l’huile essentielle d’arbre à thé, la glycérine végétale et la vitamine E. Puis mélange le tout avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance lisse.

En shampoing sec

Comme elle est absorbante, tu peux espacer tes shampoings en mélangeant à parts égales argile verte et bicarbonate de soude pour avoir une poudre plus facile à travailler et plus efficace.

En masque purifiant pour le visage

Mélange 2 c.à.café d’argile verte française dans un petit bol avec 1 c.à.café d’eau pour former une pâte lisse. Ajoute 1/2 c.à.café du miel au mélange. Assure-toi que ton visage soit propre et applique une fine couche de pâte, en évitant le contour des yeux. Laisse agir 10 minutes, rince à l’eau froide puis hydrate bien ta peau.

En masque purifiant pour un cuir chevelu gras

Mélange 3 cuillères à soupe d’argile verte avec 1 cuillère à soupe de jus de citron et un peu d’eau pour obtenir une pate à appliquer raie par raie. Laisse poser 20 min puis rince abondamment tes cheveux puis lave-les 😉

En masque anti-acné pour le visage et le corps

Mélange à parts égales de l’argile verte et du vinaigre de cidre de pomme, jusqu’à obtenir une texture qui ressemble à une mousse ( non comestible, soyons d’accord ), puis applique la pâte obtenue sur ton visage pendant 10 à 20 minutes. Si tu as la peau sensible, laisse poser 10 minutes pas plus.
Ce masque anti-acné laisse le visage un peu rouge au sommet du front, mais la rougeur disparaissait au bout de 20 minutes.

En masque nettoyant et apaisant pour le visage

Pour réaliser ce masque tu auras besoin de 1 cuillère à soupe d’argile verte + de 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 cuillère à café d’huile de coco.

Mélanger les ingrédients ensemble pour former une pâte lisse. Étalez le mélange sur votre visage et laissez-le pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ressentir des picotements et votre peau peut sembler «vivante». L’argile aide à éliminer les toxines, le vinaigre de cidre de pomme est un excellent tonifiant pour la peau et l’huile de coco apaise et revitalise la peau. Rincez l’argile de votre visage, puis massez doucement de l’huile de noix de coco sur votre peau propre. Votre peau peut paraître un peu rouge et rougir – ceci est normal et disparaîtra rapidement. En général, je fais mes masques le soir, quand je ne sais pas où aller.

En masque antioxydant pour le visage avec … du thé vert

Pourquoi le thé vert ? Le thé vert est une riche source d’antioxydants, réputés prévenir les dommages cellulaires et donc être considérés comme anti-âge.

Pour ce masque, le top du top est d’utiliser de la poudre de matcha car il contient  3 fois plus d’antioxydants qu’un thé vert ordinaire. Mais je te rassure tu peux utiliser le thé vert que tu bois 😉

Fais bouillir de l’eau et ajoute-y environ 1/4 de cuillère à thé de thé vert en feuilles.  Laisse-le infuser pendant 3 à 5 minutes.
Ensuite, mélange dans un bol, à parts égales, le thé vert et l’argile verte, afin d’obtenir une pate épaisse. Applique ce soin sur ton visage et laisse-le poser pendant 10 minutes.
Puis rince-le abondement.

En masque nettoyant et nourrissant pour les cuirs chevelus et cheveux normaux

Mélange 3 cuillères à soupe d’argile verte + 1 jaune d’oeuf + 10 ml d’eau.
Applique le tout sur les racines de ton cuir chevelu et tes cheveux et laisse poser pendant 15-20 minutes. Ensuite, rince-le tout à l’eau tiède, voir fraîche.

En masque anti-cellulite

Pour préparer ce soin, tu auras besoin de ½ tasse d’eau tiède + ½ tasse d’argile verte + 2 cuillères à soupe de jus de citron + 1 cuillère à soupe de miel.

Commence par mélanger l’argile verte dans un bol avec  le jus de citron.
Ajoute le miel et commence à ajouter l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse. Applique le mélange sur les parties concernées , entoure-les avec du cellophane puis laisse poser le tout pendant 30 minutes. Retire ce masque avec de l’eau tiède.

Pour de meilleurs résultats, utilise ce soin 2 fois par semaine.

En cataplasme pour soulager un coup de soleil

Ouch ça brûle ? Bon je vais pas te faire la leçon sur l’importance de protéger ta peau.
Voici une recette qui, je l’espère, va t’aider à soulager ta peau brûlée.
Tu auras besoin de 1 cuillère à café de miel bio + 1 cuillère à café d’argile bentonite + 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.
Applique la pate sur ton coup de soleil et laisse poser une bonne heure.

Répète ce soin jusqu’à la guérison de ta peau 😉

En compresse pour les bobos du quotidien

Pour les plaies, les infections, l’inflammation, tu peux te préparer une compresse en mettant de la pâte d’argile sur un tissu naturel doux, de 2 ou 3 cm d’épaisseur.  Laisse poser de 1 à 3 heures par jour.
Veille à ne pas utiliser le même cataplasme deux fois, car il aura absorbé des toxines.

En cataplasme en cas de brûlures superficielles

Si tu as un brûlure superficielle, sache que l’argile verte peut être utilisé en guise de pansement et de désinfectant. Applique l’argile verte en cataplasme pour rafraîchir et calmer la douleur sur la zone concernée. Laisse poser et change-le toutes les 2h.

En pâte pour nettoyer et blanchir tes dents

Dans un petit bocal en verre, mélange, avec une cuillère en bois, 1 cuillère à soupe d’huile de coco + 1 cuillère à café d’argile verte française + ½ cuillère à café de stévia liquide ( plus douce que la bicarbonate de soude) + 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (sauf si tu es athmatiques, auquel cas tu oublis cette huile essentielle).
Range ce dentifrice maison dans ta salle de bain.
Pour l’utiliser, plonge simplement ta brosse à dent propre et sèche dans le bocal et prélève une quantité de dentifrice de la taille d’un pois. Brosse toi les dents comme d’habitude.

En boisson détox

Eh oui, tu peux utiliser l’argile verte pour nettoyer ton système digestif et éliminer les toxines. Je te propose de mélanger une cuillère à café bien bombée d’argile verte à un verre d’eau.
Mélange bien et laisse reposer le tout pendant la nuit.
Tu peux boire le surnageant à jeun, à distance de ton petit-déjeuner.
Ce régime peut être répété tous les jours pendant 21 jours, puis repris après une pause de 2 à 3 mois.

En boisson pour soulager les crampes menstruelles

Tu peux soulager, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les crampes menstruelles avec de l’argile verte.
Il est recommandé de la boire pendant les 3 premières semaines de leur cycle menstruel. Pendant la menstruation, il est préférable de faire une pause et d’appliquer un cataplasme chaud sur le bas-ventre.

En baume de premier secours

En cas de coupures, égratignures, petites plaies, entorses, brûlures mineures, piqûres d’insectes et muscles endoloris, l’argile verte peut être transformée en un cataplasme et appliquée directement sur la zone touchée.

L’argile agit contre les coupures, les éraflures et les blessures en enrayant l’infection.

 

Et voilà, tu as déjà pas mal de recettes à base d’argile à réaliser. N’hésite pas à venir nous en parler ici si tu réalises l’une d’elles.

 

Article écrit par Les tambouilles de Mimi


Les informations transmises dans cet article ne le sont qu’à titre 
informatif et ne se substituent en aucun cas à une consultation, un 
diagnostic et /ou un traitement médical. L’utilisation qui en est faite 
est sous ton entière responsabilité.
annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.