Mes découvertes responsables au salon IMPACT

Je vous ai parlé du salon de la mode durable IMPACT qui se déroulait le week-end dernier à Paris. Du coup, je suis allée y faire un tour et je vous livre mes impressions et mes découvertes responsables.

 

 

 

 

WENHUA DUVERGE

La marque fait des vêtements slow fashion sur la voie du Bio et du recyclage. Ainsi, ils utilisent du coton Bio certifié GOTS. Aussi, on retrouve la laine mérinos écologique (non mulesed), le coton recyclé, le polyester recyclé et les fibres PET recyclées faites à partir de bouteilles plastique recyclées ce qui rallonge leur durée de vie. Les boutons, eux, sont biodégradables (à partir de maïs).

Ils prônent également une mode vegan : 70% environ des modèles de « WENHUA DUVERGÉ » sont Végan. Vous ne trouverez donc pas de cuir, de fourrure, de soie, ni de duvet.

Aatise

Le slogan de la marque est ” Le vêtement le plus durable est celui qu’on ne fabrique pas pour rien”.
C’est un concept de mode participative. Chacun peut donner son avis sur les collections futures et de choisir la forme ou le tissu. Les vêtements sont également personnalisables!
Pour ce qui est des matériaux, ils privilégient les fibres douces, agréables et respectueuses de notre santé comme de l’environnement : lin, coton recyclé, Tencel, …

Ils fabriquent également des tee-shirt en Lin, montés au fil de coton, entièrement compostables. Ils sont hyper doux au toucher, mon coup de coeur sur leur stand!

Orega

Il s’agit ici d’une marque française solidaire de maroquinerie. J’ai tout de suite été attirée par leur sac en forme d’origami! Il s’agit du modèle Lovely.
Pour ne rien gâcher, les créations financent des cartables pour les enfants en Afrique. Pour les avoir vus, vous seriez verts de jalousie. La forme est minimaliste et ce sont des cartable lumière! Ils se transforment en vrai bureau avec une lampe intégrée.

Lucrece Panama

Dernier coup de coeur, en passant au milieu d’une allée : de superbes chapeaux ! Des chapeaux entièrement fabriqués à la main en équateur avec des salaires justes. Ils sont tressés à la main par les femmes de la région, à leur rythme puis mis en forme au fer à repasser. Zéro produit chimique n’est utilisé, préservant ainsi l’environnement.

 

Evidemment, il y avait plein d’autres stands très intéressants.
Je vous parle ici de découvertes responsables mais aussi de rencontres. Ceux qui sont venus nous parler pour nous raconter leur histoire. Car, oui, il y a toujours une histoire derrière de forts engagements. Je n’oublie pas non plus Alex, de la marque Wiwi Shoes que j’ai pu rencontrer en “vrai”, comme on dit. Je vous l’avais déjà présenté ici.

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.