L’arrière saison à L’île de Ré: quelles activités ?

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous séjournons à L’île de Ré. J’en profite pour te montrer combien l’île est agréable durant l’arrière saison et te donner des idées d’activités.

Si tu as raté nos premiers jours sur l’archipel charentais, voici un petit récapitulatif:

Jour 1
– Arrivée à la Résidence et dépôt des bagages.
– Visite du phare des Baleines et sentier le long du littoral
– Réservation des vélos

Jour 2
– Déjeuner près de la piscine
– Départ à Vélo pour visiter La Flotte : village, port et promenade le long de la digue
– Abbaye des Châteliers
– Fort la Prée
– Rivedoux plage

Jour 3
– Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges
– Plage et petit bois de Trousse Chemise

Et maintenant, voici quelques idées pour les 4 derniers jours sur l’île.

Jour 4

Ce matin nous partons à vélo vers le Bois-plage-En-Ré.
Nous profitons du marché du matin pour acheter de bons produits frais à cuisiner le midi. Bien entendu, nous en profitons également pour voir la mer. Ce village est entouré de vignes et de bois mais également bordé de 6 km de plage de sable fin.
Après une matinée ensoleillée, nous regagnons à vélo notre résidence pour le déjeuner. L’après-midi, nous partons pour Saint-Martin en Ré. Ce village est un vrai coup de cœur. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, c’est un petit coin de paradis.
La ville est entourée d’une magnifique étoile de fortifications. Une fois encore il s’agit d’un travail du célèbre ingénieur Vauban: 14 km de remparts !
La citadelle possède aussi un port, une promenade le long de la mer, le parc familial de la Barbette (malheureusement nous n’avons pu voir les ânes en culotte). C’est également le village le plus vivant : beaucoup de restaurants sur le port , ainsi que bon nombre de commerces dans les venelles.
De là nous en profitons pour aller voir la Couarde sur mer. Ici, on peut admirer le labyrinthe de venelles fleuries.
La plage est vaste et bien à l’abri du vent. En ce mois d’octobre, le temps est radieux: nous en profitons pour nous poser sur le sable.
Fin de journée: il est temps de rentrer et de se prélasser au bord de la piscine.

les venelles de saint martin de ré

le port de saint martin de ré

Jour 5

C’est une matinée gourmande qui nous attend. On sillonne l’île pour aller récupérer quelques produits artisanaux locaux et bio. Évidemment, je jette mon dévolu sur les chocolats. Les amateurs seront heureux : Pérou 70 %, Saint-Domingue 74%, Madagascar 73 %, Sao Tomé 75 %, etc… Il y a bien sûr aussi la crème de caramel !
Les produits artisanaux sur l’île ne manquent pas : savon au lait d’ânesse, sel, biscuits, huîtres. Il y a également la brasserie artisanale de l’île.
L’après-midi nous retournons sur le village de La Flotte pour flâner dans les venelles commerçantes. Avec Saint Martin de Ré, ce sont les villages les plus vivants et commerçants de l’île.
En fin de journée nous décidons de retourner à la Couarde afin de se faire une promenade sur la plage les pieds dans l’eau. C’est tellement agréable !

Les pieds dans l'eau

Jour 6

Il faut savoir qu’on loge près de Sainte-marie de ré, qui est à 15 km de la Rochelle. Alors, évidemment, cela aurait été idiot de passer à côté!
Pour ce sixième jour, donc, direction la Rochelle. Avec le pont de Ré c’est totalement accessible.
C’est parti pour une visite du vieux port (il date de la guerre de cent ans), des tours, de la porte de la grosse horloge.
La vieille ville est très mignonne avec toutes ses petites rues et ses arcades, et évidemment, si tu es adepte du shopping, tu seras servie!

Visiter La Rochelle : les incontournables

Le vieux port de la rochelle

les ruelles de la rochelle

Jour 7

Dernier jour de notre séjour. C’est le coeur gros, je dois l’avouer, que nous préparons nos valises pour le départ. Mais, trêve de mélancolie, nous sommes bien décidés à profiter de l’île de Ré jusqu’au bout!
Une fois les sacs et valises faits, nous déjeunons à la maisonnette. Puis, nous repartons à Saint Martin. Cette fois-ci, nous délaissons le village au profit de la promenade le long du littoral! La vue est magnifique et nous croisons même les fameux ânes de l’archipel.
Une fois, la boucle finie, nous revenons à la résidence pour prendre les vélos et terminer nos dernières heures sur la plage juste à côté.

 

Les ânes de l'île de ré

Se promener sur le littoral à l'île de ré


Si tu souhaites trouver d’autres bons plans à L’île de Ré, découvre les 8 endroits préférés de Claire. Tu y apervevras également de belles photographies.


 

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

9 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.