Comment protéger sa peau de la pollution et des agressions extérieures ?

Votre peau a tendance à rougir, vous voyez des plaques apparaître ou même des boutons d’acné ? Votre teint est terne ? Pour conserver une bonne mine tout au long de l’année quand on évolue dans un environnement pollué, il faut savoir entretenir les meilleures habitudes et utiliser les produits appropriés. Voici quelques conseils incontournables : ils vous permettront de retrouver un visage éclatant, et ceci même si vous vivez à 100 à l’heure !

Nettoyer sa peau tous les jours

Cela paraît simple, mais beaucoup de personnes négligent encore cette étape : chaque jour, matin et soir, vous devez nettoyer scrupuleusement votre peau. L’objectif ? Retirer toutes les particules qui s’y sont accumulées, et qui pourraient à terme générer des rougeurs, des allergies ou des impuretés.

Il ne suffit pas de se démaquiller : une fois cette étape passée, choisissez un nettoyant parmi les cosmétiques naturels et bio et appliquez-le sur tout le visage, ainsi que sur le cou. Sélectionnez un mélange sans savon, sous forme d’huile ou de mousse (selon vos préférences).

Gommer son visage chaque semaine

Parfois considérés comme agressifs pour la peau, les gommages ne sont pas conseillés tous les jours. Pour autant, il s’agit de la meilleure solution pour retirer toutes les peaux mortes et vous débarrasser définitivement des saletés accrochées à votre épiderme. Concrètement, si vous avez trouvé un mélange qui vous convient et gomme sans vous agresser, vous pouvez sans aucune crainte l’utiliser une fois tous les trois jours, en veillant à bien le rincer.

Pour bien profiter des vertus d’un gommage, il faut l’appliquer sur tout le visage, en évitant le contour des yeux et la bouche. Prenez le temps de masser la peau pendant quelques minutes, pour faire glisser les billes et actionner leur effet détoxifiant.

Hydrater chaque jour : le secret d’un teint lumineux

Si vous ne faites que nettoyer et gommer votre peau, elle sera effectivement propre, mais également fatiguée ! En effet, même si vous optez pour des formules adaptées à votre équilibre, les eaux micellaires et autres peelings assèchent incontestablement votre épiderme. À terme, des sensations d’irritation pourraient vous assaillir, et vous risquez de trouver votre teint plutôt terne.

Le secret réside dans l’alternance entre nettoyage, gommage et hydratation, sachant que cette troisième étape est aussi déterminante que les deux premières. Comment hydrater sa peau ? Pour commencer, veillez à boire suffisamment dans la journée (boire de l’eau, c’est un geste santé, mais aussi une bonne habitude beauté !). Puis, sollicitez quotidiennement une crème hydratante adaptée à vos besoins. Après chaque gommage, prenez également le temps d’appliquer un masque.

Choisir son maquillage intelligemment pour protéger sa peau

Le maquillage, lorsqu’il est de mauvaise qualité, peut agresser votre peau. Ainsi, pour éviter de subir les conséquences d’un fond de teint bas de gamme, privilégiez les alternatives hybrides, qui ne se contentent pas de vous embellir, mais qui appliquent aussi un film protecteur sur la peau. Dans cette optique, le système des BB crèmes est particulièrement intéressant.

Toutefois, n’oubliez pas que les maquillages qui ne sont pas 100 % naturels peuvent irriter la peau… Si vous ne pouvez pas faire sans, offrez-vous au moins quelques jours de répit, en restant au naturel de temps en temps.

Sonya KAREN

REDACTRICE WEB ET PASSIONNEE DE LA MODE. J'aime parler de beauté, de cuisine et de toutes les belles choses qui nous entourent. <3

5 Comments
  1. Merci de nous rappeler ces bases pour avoir une bonne hygiène, et voir les effets sur notre peau… Ce sont finalement ces petits soins au quotidien qui apaisent.
    (Mais quand aurons-nous moins de pollution?)

  2. Je suis parfaitement d’accord avec toi. C’est important de prêter attention à l’environnement extérieur en premier lieu, avant d’explorer tout ce qu’on peut faire en interne pour améliorer l’état de sa peau. Je te rejoins bien sur le maquillage naturel et le jeûne de la peau un jour par semaine au moins 🙂
    Je conseille aussi toujours de commencer par installer un filtre de douche, et mes lectrices se rendent bien compte qu’avant de réparer les dégâts causés par une eau calcaire et chlorée c’est encore mieux de prévenir ces agressions causées par l’eau.
    La routine du brossage à sec permet aussi de bien nettoyer toute la peau en profondeur et de l’aider à se débarrasser de la pollution. Le yoga, avec les postures inversées, est aussi d’une grande aide pour relancer la circulation et l’élimination au niveau du visage, surtout quand on vit dans un environnement pollué.

    Hâte de lire un prochaine article
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.